Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?

3 participants
AuteurMessage
seboseb
apprenti compaillon

L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? Empty
MessageSujet: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyMar 26 Mai 2009, 10:17

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai déjà posté sur Approche Paille mais je repose la question ici car c'est crucial. Nous allons attaquer les travaux début septembre. La phase terrassement-fondations-soubassement prendra bien un mois, le montage de l'ossature GREB aussi, et je parle même pas de la charpente. Bref, pas moyen de poser la paille avant l'hiver. Le mortier GREB contient de la chaux, il lui faut minimum 5°C, donc la paille attendra le printemps !

D'où la question : peut-on bosser sur l'ossature et la charpente pendant l'automne et l'hiver ? Faut-il prévoir une énorme bâche pour tout recouvrir à la fin de chaque journée ? Je précise qu'on est à 850 m d'altitude, qu'on se ramasse 175 mm de pluie rien qu'en Novembre, et qu'ensuite il neige et il gèle jusqu'en mars. J'ai peur de me retrouver au printemps avec une ossature et une charpente toutes vrillées et moisies.

Qu'en pensez-vous ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
toupie
maitre compaillon

MessageSujet: Re: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyMar 26 Mai 2009, 10:27

bonjour seboseb

une énorme bâche car c'est sûr, il faut protéger tes bois

à moins de reporter cette partie au printemps, je suis dans le même cas: retard de chantier, donc je ne paille pas cet été, donc pas l'ossature au préalable non plus
c'est rageant d'avoir l'impression de perdre du temps No
seboseb
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyMar 26 Mai 2009, 11:51

Merci toupie pour cette réponse, même si elle n'apporte pas de bonne nouvelle...
Nous monterons l'ossature nous-même, et ça prendra du temps vu nos aptitudes manuelles ! L'ossature prendra la flotte dans tous les cas, vu la fréquence des précipitations en toute saison ici... Ou alors, il faut prévoir de bâcher-débacher à chaque fois. J'aimerais savoir si c'est une pratique courante. Et avec quel type de bâche, achetée où et à quel prix.
C'est tout, merci !! Ah non, un dernier truc : si on doit bâcher, on peut peut-être passer l'hiver, non ?
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyMer 27 Mai 2009, 17:55

Le bois peut supporter l'eau dans certaines conditions :
- bois naturellement résistant (douglas, mélèze)
- assemblages réalisés de manière à éviter que l'eau n'y stagne
- lisse basse posée sur cales et non scellée, pour que l'air passe autour et permette son séchage.

ensuite, la question des bois qui se tordent, ça dépend de leur taux de séchage initial, mais surtout de la manière dont ils ont été taillés. s'ils sont bien de fil et sans trop de nœuds mal placés, les déformations seront minimes. on peut aussi anticiper leurs déformations, et les fixer avec des liteaux pour contraindre l'ensemble, mais il faut connaître le comportement du bois.

Dans tous les cas, une bache pour faire toiture est évidemment conseillée, bien qu'il faille soigner son accrochage si elle est censée rester en place longtemps (là encore, il ne faut pas que l'eau stagne quelque part)
http://www.fiabitat.com
seboseb
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyMer 27 Mai 2009, 18:34

OK, merci Ugo. Notre ossature sera vraisemblablement en sapin et/ou épicéa, c'est ce qui pousse par ici, et j'aimerais bien faire tourner les scieries locales plutôt que de transporter un beau douglas. Autant dire qu'il va falloir assurer le bâchage !!!
Pour la bâche, y a-t-il des modèles à éviter ou à conseiller ? Et ça s'achète où ?
Invité
Invité

MessageSujet: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyMer 27 Mai 2009, 19:02

Bonsoir Seboseb, je suis de l’avis de Ugo, mais peut être qu’il ne le sait pas. Pas grave ! J’ajouterais pour ta coupe de métier (Tronc d’arbre) Il faut une coupe dans le duramen et éviter l’aubier de l’épicéa ou du pin, le mieux c’est le mélèze. Il m’est possible de faire parvenir un schéma en privé. Pour les baches ne cherche pas du bas prix du serat déçu, sur Internet en milieux pro, mais pas de bache agricole plutôt barnum (type foires) Les personnes de mes connaissances on fait une triste expérience.
Cordialement à vous deux.
Paillis
seboseb
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 09:04

Merci,
désolé d'insister mais je n'ai pas bien compris quelle bâche il faut finalement prendre. La triste expérience, c'était avec quoi ?
Je cherche un point de vente où l'on pourra me dire précisément ce que l'on me vend. Ce n'est pas le cas de mon 'Brico" du coin. A moins que des autoconstructeurs revendent leurs bâches en fin de chantier ?
Dernière question : quel est le prix d'une vraie bonne bâche ?
Merci !
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1998
Emploi : Concepteur de maisons éco

MessageSujet: Re: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 18:59

aucune idée du prix, mais ce qu'il faut éviter c'est les pseudobâches vertes et bleues tissées. elles ne sont pas prévues pour une usage extérieur sur une longue période car se détruisent aux UV ( cherchez l'erreur, pour une bâche Wink ). ce qu'il faut c'est de produits prévus pour de longues périodes extérieures : les trucs noirs d'agriculteurs par ex, ou les bâches vertes des couvreurs.

si tu sais pas, demande au vendeur de te certifier document à l'appui combien de temps le produit est prévu pour supporter un usage extérieur. tu devrais tomber sur des trucs garantis environ 4 ans. et cherche pas dans un magasin de bricolage, mais plutôt chez des distributeurs de matériel et produits de couverture (par ex point p)
http://www.fiabitat.com
Invité
Invité

MessageSujet: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:30

Bonsoir Ugo, bien pour une fois je ne suis d’accord avec toi Ugo. Non ! Pas de bâche noir de l’agriculture ou chez les marchands de matériaux, mais plutôt chez les revendeurs de produits horticoles, maraichage et pépiniériste eux connaissent bien les produits. Mon fils est horticulteur-pépiniériste. Et nous avions une exploitation(bâche verte de 650µmg). Ou les fournisseurs de bâche de camions.
Amicalement Paillis
seboseb
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 21:14

Merci les gars,
yapluka trouver un système pas trop pénible pour débâcher-rebâcher sans trop de prise de tête...
Patience et zénitude !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?   L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ? Empty

L'ossature "nue" peut-elle passer l'hiver ?
Page 1 sur 1