Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 où vivre pendant le chantier ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyLun 25 Mai 2009, 12:36

bonjour

ma question est plus exactement: dans quoi ?
étant à + d'1/2 h du terrain, j'envisage de lâcher ma location et hésite entre:
- acheter une caravane
- ou bien construire un cabanon

quels sont a vos avis les avantages/inconvénients des 2 possiblités?

en plus de çà, il faudra que je déniche une cave/grange où stocker mes cartons, tout çà pour ne plus payer d'apart, mais loyer qd même pour la cave.

le cabanon: il faudra qu'il serve de salle à manger pour ceux qui viendront m'aider à la construction de la maison au cas où il pleuve, mais aussi "convertible" en chambre
il faudra qu'il y ait un lavabo

dans le cas "cabanon" et "caravane", il y aura mon tél (que faites vous sans le net ?)

pensez vous qu'une caravane se revende facilement?
l'intérêt du cabanon, c'est voir comment se comportent les "aides",
faire en paille type nebraska, me faire davantage me faire la main, mais aussi, çà empiète sur mon budget, même si çà fait moins de 20 m2 (maison de 45/50 m2 !) ?

voilà les questions un peu en vrac, que je me pose

merci de vos aides
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyLun 25 Mai 2009, 12:51

Salut Toupie, bonne question. Pour moi, ça sera un cabanon. Qui servira de cabane de chantier donc, cuisine, chambre etc, je prévoie un WC sec sur le terrain, une douche solaire qui servira dés les beaux jours. Je suis entrain de faire mes plans pour ce cabanon et l'aménagement. Ensuite je demanderais des devis. Précision importante, je suis à Valence Drôme et je construis à 550 km d'ici. Mais ma maman et mon petit frère habitent à 15km du futur chantier (15mn).
Voilà
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyLun 25 Mai 2009, 17:15

J'imagine que ça dépend aussi combien de temps tu penses y passer dans cette cabane.
Si jamais ce n'est que pour les mois les plus beaux, quelques branches, une fenêtre de récup et des ballots et l'affaire est pliée. Cool Même si c'est grand, pour recevoi des personnes, ce n'est pas obligé d'être de grand standing.
Au pire deux ou trois baches pour les jours pluvieux, pour protéger ta paille, tu pourras toujours t'en resservir pour les enduits par exemple.
Tout dépend le temps et l'argent que tu diposes.
Et puis, tu pourras te faire la main, tout seul. Ce serait un bon exercice.

Peut-être une yourte si c'est pour passer l'hiver, plus agréable qu'une caravane. Ayant moi-même passé plusieurs nuits dans un camping-car à la montagne en hiver, je peux affirmer qu'on se serait bien passer de devoir rallumer le ventilo en pleine nuit Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
Invité
Invité




où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyLun 25 Mai 2009, 17:21

Bonjour, et oui Coralie, et puis pour internet, il te faut un pc portable et le wi fi et aller dans un endroit type resto américain connu.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Jouly
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : ST Gaudens
Emploi : déserteur
Loisirs : plein de choses
Date d'inscription : 11/05/2009

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyLun 25 Mai 2009, 18:07

Bonjour

Moi j'ai choisi la caravane, j'en ai ai meme 2 les 2. On peut en trouver pour des rix ridicule et meme gratuitement (300 euros en tout pour les 2). Elle ne sont pas neuf mais elles font largement l'affaire.

Jean louis
Revenir en haut Aller en bas
http://enbaille.blogspot.com/
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyMar 26 Mai 2009, 09:58

bonjour

Coralie: c'est pour habiter pendant mon chantier pour éviter de faire des km et pour ne plus avoir de loyer à payer, donc juste la bâche...avec les tempêtes comme en ce moment, bin bof !
la yourte, j'ai écarté la solution car chère et je n'y connais rien en montage de yourte mais l'idée me plaisait, avec le côté sauvage.
t'avais du double vitrage dans ton camping car?
bon, çà m'est arrivé de dormir dans la voiture avec 4 pulls sur le dos, 5 couvertures, 3 paires de chaussettes santa

Dominique26: c'est possible d'avoir le net et le tél sur le chantier, c'est mon électricien qui me l'a dit Razz j'me voyais pas acheter un PC portable

Jouly: des caravanes au prix que tu dis, j'imagine que tu ne t'en sers pas l'hiver affraid y a un rapport qualité-prix, quite à la payer + cher et avoir chauffage et double vitrage, le tout est de savoir si après, on peut la revendre facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jouly
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 20
Age : 54
Localisation : ST Gaudens
Emploi : déserteur
Loisirs : plein de choses
Date d'inscription : 11/05/2009

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyMar 26 Mai 2009, 10:56

J'ai peut etre eu de la chance mais j'ai réussi à les trouver justement avec le confort dont tu parles, double vitrage et chauffage électrique.

A priori beaucoup de gens veulent se débarasser de leur caravane car ce n'est plus trop dans l'air du temps.

Jean louis
Revenir en haut Aller en bas
http://enbaille.blogspot.com/
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyMer 27 Mai 2009, 16:53

Salut,

Eh bien mon père aménage depuis que je suis môme des camions type trafic comme des campings cars. C'est sûr l'été c'est largement suffisant, avec des bonnes aérations ça roule.
Il y a aussi une grande fenêtre double vitrage, et isolé, plafond, plancher et murs. Il n'y fait pas vraiment froid, (surtout quand on est 4 à y dormir à l'intérieur), c'est supportable, mais l'air est sec car on est quand même obligé de mettre un petit chauffage électrique et toute la vapeur d'eau se condense sur les vitrages.
Mais bon, ce sont des conditions un peu extrêmes (ça nous permet de partir au ski sans trop dépenser d'argent), donc c'est sûr qu'à 1000 mètres d'altitude, c'est une expérience.

J'ai vu un blog où les gens avaient acheté une caravane qu'ils avaient ensuite entouré de bottes de paille. Au départ, ils n'avaient fait qu'un pan et rien qu'avec ça ils voyaient vraiment la différence.
Ca pourrait être la solution, une ou deux caravanes sous un bunker de paille !

PS : si je le retrouve je t'enverrai le lien par mp
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyMer 27 Mai 2009, 20:13

hihihi Coralie !
j'y avais pensé: les bottes de paille autour de la caravane surtout le toit, car j'ai aussi testé l'expérience de dormir dans la voiture en plein cantal par moins 7°C affraid et je ne recommencerai plus !
le lien m'interesse, les bottes étaient juste posée empilée sur des pneus par ex ?

quant à Jouly, je crois que oui, t'as eu le méga-bol du millénaire !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 07:08

Je ne sais pas s'il s'agit du même blog, mais ici aussi ils ont isolé leur mobile-home par l'extérieur avec de la paille :
http://notremaisonenpaille.unblog.fr/2009/02/19/maison-en-paille-isolation/
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Coralie
Admin



Féminin Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 09/06/2007

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 13:27

Oui Gwalarn, c'est bien ce blog merci Smile
En effet, cela a l'air intéressant pour pouvoir garder un bon confort pendant l'hiver et l'été aussi et aussi ne pas dépenser un maximum d'argent. Et en plus c'est démontable facilement par la suite.

Dans un des commentaires sur ce site, une autre personne a choisi cette solution mais ils ont bien mieux fait leur isolation (pas de baches mais du bardage en planche) : http://lachapelleenpaille.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://pailleporteuse11.canalblog.com/
Invité
Invité




où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 13:33

Bonjour, et puis si vous avez votre tendre et chère, ça réchauffe aussi, pour l'hiver.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:38

merci Gwalarn et Coralie
j'aime bien le blog lachapelle

y a aussi dans (encore lui !) le classeur jaune effectivement un schéma de caravane, puis construction d'1 premier tronçon de la maison autour, puis 2eme tronçon.

par contre, André ne dit pas si c'était pratique , au stade du premier tronçon, quand il y a avait des gens pour l'aider sur son chantier, et qu'il pleuvait: ils mangeaient où, tous ?
dans la caravane ? entre la caravane et la paille ?

au départ, je pensais caravane + son auvent, comme çà on est à l'abri quand il pleut et çà délimite zone privée/zone publique
l'avantage aussi de la caravane c'est de ne pas se fouler, on l'amène, on l'installe (quand même 1 h le montage du auvent...) et basta

un cabanon, çà prend + longtemps à faire, après çà sert d'abri bûches.
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyLun 08 Juin 2009, 19:33

bon en fait je suis bien em.. maintenant: scratch

j'ai mon PC pour la maison , l'autorisation pour la caravane, je dois ajouter (le + tard possible sur PC modificatif) une cuve EP.

un cabanon nécessite, si moins de 20 m2, juste une déclaration préalable, sauf si le terrain est nu, ce qui est le cas car je n'ai pas encore fait l'ouverture de chantier ni le terrassement (là il faut un PC semble-t-il ! le truc de fou !)

est ce que quelqun sait ce qu'il en est, car je ne voudrai pas casser les pieds à la DDE tous les 4 matins sinon ils finiraient par me refuser ma cuve

en plus mon cabanon ne sera pas raccordé à edf ni à l'eau (sauf pendant le chantier) et n'est pas accolé à l amaison
je ne voudrai pas payer de taxes foncières/hab etc donc comment le nommer ?c'est qqc qui ne rentre pas dans la shon donc style "abri de jardin" ou "abri bûches"

je croyais en avoir fini pour un moment avec ces x"@^ç^ù%* de paperasses... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? EmptyMar 09 Juin 2009, 13:26

je me réponds à moi même, hum
une DP suffit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





où vivre pendant le chantier ? Empty
MessageSujet: Re: où vivre pendant le chantier ?   où vivre pendant le chantier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
où vivre pendant le chantier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une caravane et rien d'autre...vivre chantier en autonomie ?
» Se déclarer en TOB pendant la construction
» vivre à Aix-les-bains
» donne coup par demi journées pendant les vacances.
» vivre en caravane avant le dépot du permis de construire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Autoconstruction au quotidien-
Sauter vers: