Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 coef thermique de la paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BROUSSE
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : calvados
Date d'inscription : 22/02/2006

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyMer 22 Fév 2006, 22:58

Bonjour,

Je suis sur un projet de maison ECO (le plus possible écologique et economique en energie). Un ami m'a dirigé vers ce site car il savait que je m'interressais a la paille.
Mon idée est de construire une maison en ossuture bois traditionnelle, mais dans un premier temps j'avais pensé mettre des bottes de paille de petite épaisseur dans les murs (140-150) mais je n'ai pas encore trouvé sur le sol français de tel dimension.
Maintenant je pense l'inserer en les bastains de mon plancher bois en plus de la cellulose (epaisseur totale ~280)
Il me faudrai les coeficients thermiques de la paille
Que pensez-vous de ces idées ?
Merci
Bon chantier a tous!
Revenir en haut Aller en bas
yar97
compaillon débutant



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 21/12/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyJeu 23 Fév 2006, 15:19

bonjour
va sur le site d'idéemaison, tres bien documenté, mais un peu difficil de trouver toutes les rubriques (regarde d'abord les onglets en haut et la colonne droite aussi...)

voila l'adresse directe de la page qui te premettra de faire tes calculs en ligne avec presque toutes les configurations possibles pour le mur et l'isolant.

c'est assez impressionnant pour pouvoir se faire une rapide idée de la qualité de la paille, et des autres isolants

http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurscalc.php
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptySam 25 Fév 2006, 10:55

salut,

Je ne pense pas que tu ai besoin d'utiliser de la cellulose en plus de la paille!
le coeff thermique de la paille est: 0,045 , ce qui pour une botte de 36cm*45cm donne une résistance thermique R=6!!!

tu peux aussi trouver des bottes de paille de 28*42cm de section...
il existe aussi d'autres dimensions, mais moins courantes.

bonne continuation
Yann
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptySam 25 Fév 2006, 14:59

La majorité des botteleuses ne sont réglables qu'en longueur. on peut envisager (cela a été évoqué sur une autre discussion de ce forum, je ne sais plus trop où) de faire des bottes de 15 cm de long si c'est ce que tu recherche et de se servir de la longueur courte comme épaisseur.
attention au sens des fibres pour enduire sauf si tu utilises la technique du GREB. Dans ce cas, il y a des coffrages et un mortier coulé donc de toute façon une très bonne accroche sur la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptySam 25 Fév 2006, 19:32

Très juste pour la longueur des bottes. Mais attention sur la plupart des presses il peut se former deux noeuds sur le bec du noueur lorsque on fait des bottes aussi courtes. Ceci entraine la rupture de la goupille de sécurité... c'est l'inconvénient...
bonne continuation

Yann
Revenir en haut Aller en bas
BROUSSE
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : calvados
Date d'inscription : 22/02/2006

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyDim 26 Fév 2006, 20:25

Merci pour votre aide
Merci a Yar97 pour le racourci, je le connaissais déjà mais n'avais pas vu qu'il y avais la paille.
Pour Yann,
Explications : Je commence l'isolation de mon plancher en glissant des bottes de 200 d'épaisseur (j'étudie comment) entre les bastaings et en butée sur le panneau de fond. ensuite je positionne des chevrons en travert pour le passage des cables et autre, et pour isoler les manques (jonctions, tuyaux ...) et le vide ainsi créé j'utile de la cellulose en vrac. Ainsi j'obtiens environ R=6.5 et temps de transfert 15h. Super pour ne pas avoir les pieds au froid Laughing
je vous tiens au courrant de mes recherches
Bonne construction a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyLun 27 Fév 2006, 20:41

Salut Brousse,

ne pourrais tu pas plutôt passer tes câbles entre les bottes, sans avoir à les recouper en épaisseur (vraiment pas facile à mon avis)?
Tu perdrais moins de temps et tu économise aussi la cellulose et les chevrons.
ou alors j'ai pas bien compris ton système...
Oui, je veux bien être tenu au courant de tes résultats si tu poursui dans la direction que tu as choisi.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
BROUSSE
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : calvados
Date d'inscription : 22/02/2006

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyVen 03 Mar 2006, 16:22

Une dernière question
En regardant d'autres Forums je me pose des questions: Je pensais utiliser de la paile classique avec une pulvérisation au sel de Bore.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyVen 03 Mar 2006, 20:26

Salut,

Pour quoi faire du sel de bore? Si ta paille est sèche, et elle doit absolument l'être! il n'y a aucun risque de moisissures ni d'insectes une fois qu'elle est enduite. A mon avis le sel de bore ne pourrait servir qu'à se donner bonne conscience. Non franchement je ne vois pas l'intérêt, d'autant plus qu'il ne pourra pas pénétrer jusqu'à l'intérieur de la botte.

bonnes continuations
Yann
Revenir en haut Aller en bas
BROUSSE
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : calvados
Date d'inscription : 22/02/2006

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptySam 04 Mar 2006, 10:16

Le sel de Bore est aussi utilisé pour la protection incendie, même par les cultivateurs. Effectivement j'ai apris dernièrement que certains en mettaient un peu dans leur grange. De plus, dans ma région l'humidité est partout, le taux d'humidité dans l'air est très important et je mets ça par prévention. Qui peut le plus peut le moins.
Sur mon projet, je suis en train étudier le moyen de confectionner des petite balle de pailles (au dimensions que je souhaite) en utilisant de gros rouleaux, car mon nouveau soucis est de trouver ces bottes tout au long de l'année. A l'heure actuelle il faut en faire la commande au moment des moissons. hors les rouleaux sont stockés en quantité suffisante.
A suivre.
Sinon que penses-tu de la paille classique?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptySam 04 Mar 2006, 12:42

bonjour,

Si tu as de la terre argileuse, ce serait le mieu pour réguler l'humidité dans les murs, mais un enduit à la chaux aérienne devrait suffire! Si ce n'est que l'humidité ambiante de l'air, elle ne peut pas faire pourrir la paille, ni provoquer de moisissures.
L'important c'est qu'il n'y ai pas d'humidité (d'eau ruissellante) qui entre par le haut des murs.
Il existe des maisons en paille dans des pays très humides (Europe du nord)et qui n'ont à ma connaissance subit aucun dommage dû à l'humidité ambiante de l'air...


Qu'appels tu de la paille classique? Toute paille peut convenir à la construction, hormis l'orge dont la poussière démange et provoque des allergies chez certaines personnes. La meilleur est peut-être la paille de seigle ou de tritical, ainsi que le blé. Eviter la paille de pois moins isolante et qui peut attirer les rongeurs lors de son stockage.
Personellement j'évite d'employer des bottes confectionnées à partir de balles rondes car les fibres de paille sont mélangées et les bottes ne sont donc pas régulières au niveau de la forme et du tassement.
Mais si j'ai bien compris c'est pour le sol donc ce n'est pas grave...

a+
Yann
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyMer 08 Mar 2006, 17:19

pour avoir des ballots rectangulaires, il est possible apparament de défaire des balles rondes et de passer dessus avec la machine à ballots carrés.
Je n'ai jamais essayé, est-ce possible? est ce que les résultats sont bons?
Amis expérimentateurs, à vos ballots

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Yann
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : dordogne
Emploi : constructeur en paille/agriculteur
Date d'inscription : 04/12/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyMer 08 Mar 2006, 20:31

Salut vincent,

Effectivement c'est possible, mais le résultat n'est pas du tout encourageant! J'ai déjà construit une fois avec ce type de ballots; et PLUS JAMAIS!!! No
Les bottes ne sont pas homogènes, tordues, cintrées; les fibres toutes enchevêtrées. Il est donc difficile d'obtenir un mur bien plan et le travail de retaillage est donc plus long, et les enduits plus épais... Donc beaucoup de boulot en plus... Embarassed Crying or Very sad
Après si c'est vous qui faites les ballots, c'est peut-être possible d'obtenir un meilleur résultat à condition de bien délayer la paille à la fourche et d'aprovisionner la presse à la main (à la fourche aussi, mieux vaut ne pas approcher trop près de la machine en mouvement!)
Quelqu'un a t'il d'autres idées?

Yann
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyDim 19 Mar 2006, 22:31

C'est effectivement pénible mais avec la technique du GREB, c'est pas génant pour avoir des murs plans par contre, si les bottes ne sont pas homogènes, on a des differences au niveau de la qualité de l'isolation.

Bref, si j'ai bien compris, si on a le choix, on fait autrement.

Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
felzy
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : Plazac Bordeaux
Emploi : Consultant énergie et bâtiment
Date d'inscription : 05/09/2006

coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille EmptyMar 05 Sep 2006, 10:57

Yann a écrit:
salut,

Je ne pense pas que tu ai besoin d'utiliser de la cellulose en plus de la paille!
le coeff thermique de la paille est: 0,045 , ce qui pour une botte de 36cm*45cm donne une résistance thermique R=6!!!

tu peux aussi trouver des bottes de paille de 28*42cm de section...
il existe aussi d'autres dimensions, mais moins courantes.

bonne continuation
Yann

Petite précision : selon le sens des fibres le coef lambda de la paille va de 0.045 (transversal) à 0.055 (longitudinal), ce qui reste très bon.

De toute façon un mur de 40 cm en paille a une bien meilleure résistance thermique (R compris entre 5 et 9) que n'importe quel mur avec une technique "courante".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coef thermique de la paille Empty
MessageSujet: Re: coef thermique de la paille   coef thermique de la paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coef thermique de la paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coef d'isolation, et diverses interrogations
» cacul thermique de la paille ??
» Calcul de Résistance thermique d'un mur en paille
» maison sur pilotis
» Coef R de 35!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: