Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Nebraska stabilisé

4 participants
AuteurMessage
Lamarre
compaillon

Masculin Nombre de messages : 59

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyMar 21 Avr 2009, 20:35

Bonjours.
Je m’intéresse à la technique Nebraska pour sa simplicité et sa consommation à minima des matériaux, mais comme beaucoup cette technique me donne le sentiment d’être trop simple pour être pérenne.
Alor comme beaucoup, j’ai imaginé une façon de palier à cette difficulté…

Problèmes.
Comment palier à d’éventuelle déformation des murs (mur qui bombe du à une charge trop importent).
Comment contreventé…

Solution !
Intercalé toutes les 2, 3 ou 4 rangées de bote de pailles une ceinture d’OSB, qui répartira les force… comme la sablière.
Le fait qu’elle soi reprise par les cadres de menuiserie ne me semble pas être un problème.
A vos commentaires…

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
chris.24
compaillon

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyMar 21 Avr 2009, 22:47

A ce moment-là pourquoi ne pas faire en technique CST (Cellule Sous Tension) de Tom Rijven ? Ou bien utiliser des grosses bottes si tu veux plus de stabilité ?

Chris.
Lamarre
compaillon

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyMer 22 Avr 2009, 11:09

Bonjour.
Il me semble plus compliquer d’y insérer les menuiseries et de traiter les angles de plus les murs CST me semble avoir moins de cohésion par leurs structure en colonne…
Sébastien
chris.24
compaillon

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyMer 22 Avr 2009, 14:30

Bonjour Sébastien,

La cohésion est donnée par la mise sous tension si j'ai bien compris la technique. Chaque colonne devenant dépendante de celle d'à-côté... Pour les menuiserie il doit y avoir une technique à respecter, j'ai pas bien vu ce point technique en détail mais nul doute qu'il y a une méthode qui convient et qui marche...

Le souci de ta ceinture OSB que tu proposes c'est qu'elle serait surtout efficace si elle était d'un seul tenant. A moins de poser plusieurs couches de panneaux OSB vissés les uns sur les autres de manière à ce qu'ils forment une unité sur toute la périphérie, je ne vois pas comment une seule couche t'amènera plus de cohésion dans ton mur...

Sinon pourquoi pas quelques poteaux reprenant la charpente, une fois celle-ci stabilisée en compression sur les bottes ? Poteaux solidement fixés au sol et à cette charpente don, et sur lesquels viendraient se reprendre des liens entourant les broches fixées dans la paille pour maintenir tes bottes liées entre elles.

De cette manière il n'y a pas de contrariété mécanique entre la technique nébraska et ces poteaux, et tu assures un maintien supplémentaire ce la structure du mur...

Chris.
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs

Masculin Nombre de messages : 363
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyMer 22 Avr 2009, 17:29

bonjour

Lamarre a écrit:

Solution !
Intercaler toutes les 2, 3 ou 4 rangées de bottes de pailles une ceinture d’OSB, qui répartira les forces… comme la sablière.
Le fait qu’elle soit reprise par les cadres de menuiserie ne me semble pas être un problème.

effectivement ce n'est pas tellement absurde comme solution, il me semble même que la ceinture d'O.S.B. toute les 3 rangées de bottes est la recommandation officielle en Allemagne pour toutes les construction en paille...

en revanche il ne me semble pas judicieux de fixer celle-ci aux pré-cadres des menuiseries tant que le tassement n'est pas complètement effectif... voir même ne pas le fixer du tout ... quand on sait qu'un batiment en nébraska peut se tasser de 10 bons centimètres la première année...

Dernière édition par deuzachs le Mer 22 Avr 2009, 18:10, édité 1 fois
Lamarre
compaillon

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyMer 22 Avr 2009, 17:59

Bonjour
Oui il faut tenir compte du tassement en fixant des équerres qui serons mobile sur la verticalité, l’axe « y » mobile et « x z » immobile.

Les allemands fixe l OSB sur une ossature, j’ai cru voir des panneaux sur une vidéo d’une construction en grosse bottes d’un archi Suis…
Sébastien
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyMer 22 Avr 2009, 18:09

salut

Lamarre a écrit:
il faut tenir compte du tassement en fixant des équerres qui serons mobile sur la verticalité, l’axe « y » mobile et « x z » immobile.

ben oui c'est tout bête, j'y avais pas pensé...
avalonig
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyDim 26 Avr 2009, 16:59

Lamarre a écrit:
Bonjour

Les allemands fixe l OSB sur une ossature, j’ai cru voir des panneaux sur une vidéo d’une construction en grosse bottes d’un archi Suis…
Sébastien

n'est ce pas ce type là? J'ai eu l'occasion de voir ces video ce week end! Il y a de l'idée là dedans

http://www.atelierwernerschmidt.ch/videos.html

..
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Lamarre
compaillon

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyDim 26 Avr 2009, 17:53

Bonjour.
Oui c'est lui...
Sébastien
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyDim 26 Avr 2009, 17:58

salut

euh... on fais comment pour les voir ces vidéos c'est du .mov j'arrive pas à les regarder...
Lamarre
compaillon

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyDim 26 Avr 2009, 18:36

Lecteur dispo...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche9524-quicktime.html
Sébastien
Lamarre
compaillon

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyDim 26 Avr 2009, 18:45

En effet il y a un problème, je n’arrive pas à toutes les lire…
Sébastien
avalonig
compaillon

Masculin Nombre de messages : 78
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé EmptyLun 27 Avr 2009, 08:22

Comme dis Lamarre, il faut quick time .
voici les liens directs des vidéos.

http://www.atelierwernerschmidt.ch/schmidlin.mov

http://www.atelierwernerschmidt.ch/esserfilm.mov

http://www.atelierwernerschmidt.ch/flirirauh.mov

http://www.atelierwernerschmidt.ch/flirimaus.mov
.
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Contenu sponsorisé

Nebraska stabilisé Empty
MessageSujet: Re: Nebraska stabilisé   Nebraska stabilisé Empty