Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..

Aller en bas 
+3
chris.24
palourde
lurlasto
7 participants
AuteurMessage
lurlasto
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : pyrenees atlantiques
Date d'inscription : 18/04/2009

Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty
MessageSujet: Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..   Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. EmptySam 18 Avr 2009, 05:03

Bonjour,

Des amis construisent dans les landes une maison autoportée en grosses bottes posées sur tranche. La mise en oeuvre a été bien faite sauf pour le bachage. Il y a eu quelques infiltratiions par le dessus et certaines bottes sont touchées. Il y a entre autre des champignons en grosses quantités qui poussent sur les faces exposées à la pluie. 2 types de champignons: pied fin et blanchatre asssez long avec petit chapeau noir, vient en grappes. et l'autre sans pied juste des corolles plissées jaunatres. (Photos disponibles sur demande). Mes amis recherchent un avis sur ces champignons. Sont ils le signe de pourriture avancé, faut il changer les bottes affectées ? ils lancent un SOS pour connaitre les differents opinions.
Merci de me repondre et je transmettrais.
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty
MessageSujet: Re: Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..   Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. EmptySam 18 Avr 2009, 12:09

Bonjour,je pense que c'est le signe d'une pourriture avancée.J'ai pour ma part utilisé des bottes abimées pour lester des bâches.Elles sont restées tout l'hiver dehors...C'est le type de champignon que j'y trouve maintenant,face contre le plastique.J'en ai aussi sur un tas de paille en vrac dont la bâche a percé,et là,à part dans le compost,je ne vois pas à quoi elle peut me servir...
Je suis d'avis qu'il faut changer ces bottes ou du moins en "opérer" une pour voir l'intérieur.Comment,par contre je n'en sais rien,je ne connaît pas "le Nebraska".
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
chris.24
compaillon



Nombre de messages : 69
Localisation : Dordogne (24)
Date d'inscription : 14/02/2009

Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty
MessageSujet: Re: Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..   Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. EmptySam 18 Avr 2009, 16:30

Euh moi je ne prendrais pas le risque ! Shocked Une fois posé c'est fini, si jamais il y a un problème ensuite c'est la cata... Ce n'est pas pour le coût qu'impose le remplacement d'une dizaine de bottes... Moi je changerais.

Au fait quelle est la taille de ces bottes ?

Moi aussi j'ai en projet une construction de type Nébraska en grosses bottes...

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty
MessageSujet: Re: Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..   Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. EmptyDim 19 Avr 2009, 16:14

Bonjour,

Je vous conseille de changer toutes les bottes contaminées ; examen visuel et olfactif.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty
MessageSujet: Re: Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..   Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. EmptyLun 20 Avr 2009, 17:30

Zut...
C'est ce chantier :[url] http://www.lamaisondurable.com/2008/10/botte-porteuse.html [/url]?
Dommage cela commençait bien.
Pas tr'op d'avis sur le pb mais d'après Jakub d'amazonail, la pourriture bien séchés ne génèrerait pas des reprises de pourriture ultérieure plus accrues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
chrysthe
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : bressuire (79)
Emploi : Formation dans le batiment
Loisirs : bricolage, rando,...
Date d'inscription : 25/07/2009

Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty
MessageSujet: traiter enduit terre sur paille et bois   Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. EmptyVen 27 Mai 2011, 08:04

Bonjour,

Je dois prochainement commencer mes enduits terre sur paille, et sur mes tableaux de fenêtre en bois; comme j'ai pu le constater sur des enduits chaux chanvre et l'a dit Deuzachs :
"à chaque changement de matériaux il y a le risque de voir la couche d'enduit se fissurer du fait des différences d'absorption de l'eau contenue dans l'enduit...de plus il est vrai que l'enduit n'adhère que moyennement au bois.."

Du coup, je cherche, sans succès pour le moment, à me procurer de la toile de jute grosse maille, genre grillage à poule (mais pour de petites poules), alors si quelqu'un à un nom, une adresse, un contact, bref un indice, je suis preneuse.



Oups, j'essaie de vous mettre une photo, mais je ne suis pas bien sur de maitriser d'y parvenir

A bientôt
Chrystèle
Revenir en haut Aller en bas
brindepaille
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : Altkirch (Alsace)
Date d'inscription : 24/03/2006

Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty
MessageSujet: Re: Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..   Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. EmptySam 28 Mai 2011, 17:38

hello,

C'est peut-être ça que tu recherche:
http://www.thermo-hanf.de/cms/front_content.php?client=1&lang=3&idcat=112&idart=91
Le distributeur qui m'a fournis est Natur'o logis a Brunstatt (68)
Je sais aussi que Akterre avait le même produit.
A bientôt.
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty
MessageSujet: Re: Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..   Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignons dans grosses bottes de paille - AVIS SOUHAITE ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souhaite visiter maison paille habitée
» projet dans le 01 vos avis SVP
» petites ou grosses bottes de paille
» besoin d'avis sur isolation bottes de paille pour un ERP
» Votre avis svp sur composition d'un mur paille sans enduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: