Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Poids sur dalle chaux chanvre

Aller en bas 
+2
osmoz57
crocnote
6 participants
AuteurMessage
crocnote
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/12/2007

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyLun 06 Avr 2009, 10:01

Bonjour
Je me questionne actuellement sur la nécessité de réaliser des fondations pour un futur mur capteur et un poele de masse de ma maison paille. En dessous j'ai une dalle chaux chanvre de 15cm et un béton de chaux de 12cm pour plancher chauffant.
Sur le net j'ai vu qu'une dalle CC pouvait résister à environ 10kg/cm2 (soit 1 MPa).
Mon mur pèse 0.32kg/cm2 et mon poele 0.25kg/cm2. Ca veut dire que je n'ai pas besoin de fondations mais ça me paraît très bizarre... ne me suis je pas trompée quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyLun 06 Avr 2009, 10:35

Bonjour Cronote,

Juste une info car je n'ai aucune expérience ni connaissance en la matière : J'ai à peu près la même configuration que toi, et mon "poêlier" (un copain) m'a fait faire pour le pêle de masse une réservation en béton - (le vrai bien beurk ) - de 2 Tonnes au m2 dans la dalle chaux chanvre.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
crocnote
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/12/2007

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyLun 06 Avr 2009, 18:57

merci !
Quelqu'un a t il des infos concernant la charge admissible d'une dalle CC ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyLun 06 Avr 2009, 19:47

Bonjour, je me pose toujours la question : pourquoi mettre un poele de masse alors que vous habitez dans le sud de la france ?
Un simple poele à granulés ou bûche ne sufiirait-il pas ? Et par la même, pas de questionnement sur le poids.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
clochette1976
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : montpezat 47
Date d'inscription : 12/05/2009

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyMar 12 Mai 2009, 20:44

bonjour, je suis dans un meme cas de figure, je restaure une maison en pierre. Je vais mettre un herisson directement sur mon sol de terre battue, puis je compte faire une chape maigre en chaux-copeaux de bois. Et en finition faire un dallage en deux couches, de terre crue, mais pas sur toute la surface uniquement la ou il y aura peu de poids. Par contre je me pose la question je voudrais mettre un style poele de masse ( et oui moi aussi je suis dans le sud ouest mais etant originaire de la cote d azur, j ai peur d avoir froid dans le lot!! ), donc je me demande aussi si il faut prevoir une dalle en béton et si oui, faut il mettre un treilli métallique? Ou un melange fibreux suffirait?
Merci de vos conseils, car j attaque bientot cette partie du chantier
chloe flower
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyMar 12 Mai 2009, 20:56

1 Mpa doit correspondre à la rupture, avec des charges lourdes bien moindre il y a déformation d'où les charges limitées à appliquer. ( a confirmer...)
Ceci dit 0.25kg/cm2 c'est pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Gérard Nespoulous
compaillon néophyte
Gérard Nespoulous


Nombre de messages : 6
Localisation : toulouse
Emploi : Ingénieur
Loisirs : clarinette, contrebasse
Date d'inscription : 04/05/2009

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyMer 13 Mai 2009, 12:28

Si tu désolidarises le poele de masse de la dalle en terre ( en posant le poele directement sur le hérisson par exemple), tu le laisses se tasser sans que ça pose de problème pour la dalle, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyopenshelter.com
clochette1976
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : montpezat 47
Date d'inscription : 12/05/2009

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyMer 13 Mai 2009, 14:16

Je voudrais savoir comment a réagi la dalle en CC. L as tu mise directement sur le herisson? As tu prévu un espace en périphérie pour qu'elle séche bien?
Pour le treilli métallique ce n est pas nécessaire, par contre je me demande toujours ce que donne le copeau de bois? Et quelqu un connaitrait il en chaux-schiste? L idée de désolidariser le poele de la dalle est intérressante, mais comme il sera fait d ici un an ou deux, se n est quand prévision. Il faut donc que tout soit fini. Je pense que l idée de faire un emplacement béton est le plus sur. Sinon si la dalle est déja faite n y a t il pas moyen de "planter" des poteaux métalliques qui traverseraient les dalles pour se poser au sol, et en partant de ça faire un emplacement consolidé qui permettrait une répartition du poids, et d alléger la dalle de CC? Je ne sais pas si cela est réalisable?
merci
chloé flower
Revenir en haut Aller en bas
crocnote
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/12/2007

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyMar 06 Avr 2010, 10:42

j'ai fini par réaliser mon soubassement de poele de masse en chaux chanvre, comme prévu, et confirme qu'il n'y a aucun problème ; ce type de dalle est très solide du fait de la proportion de fibres. mais désolidarisation avec la dalle du pourtour obligatoire !
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyVen 09 Avr 2010, 16:34

Je pense pas que la fibre amène beaucoup de résistance.
Tu as eu raison de désolidariser, cela résoud le pb de tassement différentiel qui est bien le seul problème car on est bien loin de la rupture,comme déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
astase
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : nantes
Date d'inscription : 14/04/2010

Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre EmptyMer 14 Avr 2010, 15:11

Bonjour,
Voila je viens de consulter les rêgles proffesionnelles du béton de chanvre et il y est clairement dit que ce n'est pas le béton chanvre qui assure la résistance mécanique mais bien son support en l'occurence le béton de chaux.
La résistance à la compression du beton chanvre à 28 jour y est éstimée à 0,3MPa soit 300kg/m². A priori sa tient. Le truc à éviter c'est surtout la flexion de la chape de béton chanvre et le transfert de l'eau du béton chanvre dans les murs qui l'entoure.
Pour les fondations je sais pas du tout, dans le doute je dirait qu'il en faut mais bon..
Peut être faut aller voir du côté du forum systemD il est plutôt actif et bien renseigné.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids sur dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: Poids sur dalle chaux chanvre   Poids sur dalle chaux chanvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids sur dalle chaux chanvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle chanvre chaux paille
» dalle chaux/chanvre
» dalle chaux/chanvre
» Revetement dalle chaux chanvre ?
» chauffage sol sur dalle chaux-chanvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: