Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet maison passive en Haute-Loire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Annemasse (74)
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 27/02/2009

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyDim 22 Mar 2009, 15:10

Bonjour

J'ai découvert ce forum il y a quelques temps, mais je ne me suis inscrit que récemment.
On est une famille de 3, mais la famille risque encore de s'agrandir dans les année à venir.

Notre projet est de construire (au moins en partie) une maison bioclimatique passive en paille, avec récupération d'eau de pluie, toilettes sèches et épuration par filtre phytosanitaire.
Le terrain est acheté: le sommet d'une colline avec aucune ombre au sud.

Concernant la technique de construction, c'est encore en phase de réflexion.
Je souhaiterais réunir ces plusieurs points:
1) pouvoir monter le toit avant le montage de bottes de paille
2) diminuer au maximum la présence d'ossature enter les bottes de pailles, pour limiter au maximum les ponts thermiques
3) Avoir près de 70% de vitrages sur le mur sud (pour profiter des apports du soleil pour se chauffer)
4) Pouvoir monter 2 étages

La technique Nebraska a ma préférence pour le point 2, mais ne peut remplir les points 1, 3 et pour le 4 je ne sais pas.

J'espère pouvoir trouver des réponses sur le forum et sur les chantiers participatifs auxquels je souhaite participer cet été.

Aurélien


Dernière édition par Aurel le Jeu 26 Nov 2009, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyLun 23 Mar 2009, 11:06

Toutes les techniques avec ossature bois font l'affaire (à vérifier pour la CST et l'étage).Pour le point 2, la méthode GREB est peut-être plus adaptée.
Cependant, je ne pense pas que la présence d'ossature entre les bottes de paille soit un problème à partir du moment où l'ossature est "noyée" dans la paille. Ce qui est le cas de la plupart des techniques...

La qualité des menuiseries, des enduits et autres éléments qui peuvent entraîner de réels ponts thermiques me semblent plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Aurel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Annemasse (74)
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 27/02/2009

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyLun 23 Mar 2009, 14:22

Gwalarn a écrit:

Cependant, je ne pense pas que la présence d'ossature entre les bottes de paille soit un problème à partir du moment où l'ossature est "noyée" dans la paille. Ce qui est le cas de la plupart des techniques...

En théorie, je suis d'accord. Mais dans la pratique, plus on a de pièces de bois à noyer dans la paille, plus on a de ponts thermiques potentiels.
Si je dois passer 1h à "noyer" proprement chaque pièce de bois dans la paille pour éviter le moindre pont thermique, ça risque d'être très long.
Et c'est un risque important dans le cas d'un projet de maison passive: si on se plante, on ne peut pas compenser en augmentant le chauffage, même légèrement No

Pour les menuiseries, on va se saigner, mais ce sera du triple vitrage haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyLun 23 Mar 2009, 16:44

Pour le triple , j'avais fait faire un devis chez menuiserie andré ds le 07 ( OPTIWIN ) : il sortait moins cher que certains devis en double ( notamment tryb ... a )
pourquoi ne pas faire une maison très basse énergie sans être passive et mettre l'argent du triple vitrage dans des panneaux photovoltaiques ( qui en + s'auto amortissent grâce au rachat edf )
comment être positif sans être passif ... , ce qui sera notre cas
sud vitré à 50 % , tttes les menuiseries en double vitrage argon ( uw 1.1 ) sauf mini fenetre sdb triple au nord
poele pour le chauffage mais surtt 60 m2 de panneaux photovoltaiques amorphes plein sud !!!
prod estimée env 4000 KWH/an pour conso estimée pour l'instant à env 3500 kwh
chercher maison zen sur internet , on aura le mm toit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyLun 23 Mar 2009, 20:29

Bonjour. D'accord avec Gwalarn, les murs paille avec ossature possèdent des performances suffisantes pour ne pas être rédhibitoires en objectif "passif".
Et des "bouchages de trous" corrects (et pas forcément plus fastidieux qu'autre chose) au niveau des montants ne constituent pas des ponts thermiques.
Pour un tel objectif il faut faire la chasse aux détails sur tout le reste (sol, soubassement, toiture, liaisons mur-sol mur-toit murs-menuiseries, ventilation, compacité, orientation, distribution des pièces...

Attention aux surfaces vitrées même au sud : selon Oliver Sidler (enertech)
"le rapport surface vitrée/surface habitable ne doit jamais dépasser 16 à 18 %. Exceptionnellement on peut atteindre 20 %. Au delà on génère de graves surchauffes. La présence d'occultations ne peut plus rien changer".
Il présente un graphique qui montre qu'il y a un optimum.

Lesblumiz, 3500 kWh d'énergie électrique (?) (je ne sais pas quels sont les hypothèses permettant d'arriver à cette estimation) c'est beaucoup, vous ferez sans doute beaucoup mieux !
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyLun 23 Mar 2009, 20:53

oui , je crois aussi Smile
par contre c'est tte conso électrique : appareils compris
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyLun 23 Mar 2009, 20:58

Appareils compris ? J'espère pour vous Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Annemasse (74)
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 27/02/2009

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyMar 24 Mar 2009, 08:23

Effectivement, une maison basse consommation est déjà très bien d'un point de vue énergétique (même exceptionnel quand on voit les co..eries que proposent les promoteurs immobiliers en ce début de 21e siècle). L'idée de la maison passive, c'est pour le défis et surtout pour l'indépendance énergétique.
Le seul chauffage que je prévois, c'est un sèche serviette (à circulation d'eau chaude) dans la salle de bain.

On va limiter au maximum les pertes au angles, au toit et par le sol. L'idée de combles perdues c'est pour aller dans ce sens.
Le risque de surchauffe en été ne peut-il pas se limiter par un débord de toit calculé en fonction de la course du soleil et une association stores extérieurs + arbres à feuilles caduques à l'est et à l'ouest ?
Évidemment, pas d'ouvertures au nord et pièces tampon (garage, atelier et lingerie au nord).

Les panneaux photovoltaïques sont prévus pour recevoir des facture négatives d'EDF. Histoire de me payer sur la bête à mon tour (et en injectant de l'énergie verte sur le réseau). On a mis du temps (et fait 400 km) pour trouver un terrain est complètement dégagé au sud. On va donc bien en profiter ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Annemasse (74)
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 27/02/2009

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyMar 24 Mar 2009, 08:28

lesblumiz a écrit:
mais surtt 60 m2 de panneaux photovoltaiques amorphes plein sud !!!

Quel est le coût d'une telle installation ? Et la durée de l'amortissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyMar 24 Mar 2009, 12:10

Aurel a écrit:

Le risque de surchauffe en été ne peut-il pas se limiter par un débord de toit calculé en fonction de la course du soleil et une association stores extérieurs + arbres à feuilles caduques à l'est et à l'ouest ?

Même s'il y a des débords de toit, l'air extérieur reste chaud malgré tout et peut transmettre sa chaleur à la vitre qui la propagera dans la maison.
Les débords de toit, les stores vont limiter la surchauffe de la vitre et de l'air à proximité mais ce n'est sans doute pas suffisant ("sans doute" car je ne suis pas un expert dans le domaine, ce n'est que mon avis de néophyte Very Happy ).
Mettre un arbre à feuilles caduques au sud aussi pourrait aider mais il faut être sûr des périodes où il aura encore des feuilles pour qu'il ne fasse pas d'ombre quand il y aura besoin que ça chauffe.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Aurel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Annemasse (74)
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 27/02/2009

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyMar 24 Mar 2009, 13:36

Je pense qu'on a des surchauffes avec beaucoup de vitrages quand ces vitres sont exposées au soleil directe ou aux rayonnement. J'ai l'exemple de mon voisin qui s'est construit une superbe terrasse de 50m2 en ciment juste devant ces 3 portes-fenêtres, orientée au sud. Autant dire qu'en été, il doit faire plus de 30°C dans son salon, y compris la nuit.

En laissant la verdure devant des vitrages importants au sud + débord de toit pour éviter le soleil direct sur les vitres, une surface vitrée importante ne devrait pas poser de problème de surchauffe en été.
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyMar 24 Mar 2009, 15:56

De tte façon tu dois avoir prévu un puit canadien , non ? avec double flux ?
c'est + sûr que les arbres ...
EN + nous avons une sublime vue sud , on n'a pas l'intention de mettre des arbres devant ... , débord de toit + volets brise soleil + puit canadien + vmc double flux = été tranquille ( hiver aussi d'ailleurs Smile )
Nous aurons 1 séche serviettes ds chaque sdb ( 2 ) + un poele mais surtt parce qu'on adore les soirées au coin du feu ...

Pour le photovoltaique , les prix ont bien baissés . L'été dernier on m'annoncait env 400 E posé du m2 , HT . Là mes devis sont au même prix mais TTC !!!! Avec tva 19.6 % , ça fait une grosse différence . J'espére encore gagner 10 % d'ici octobre ( baisse des prix + négo ) .
Pour le moment on est à max 25 000 E pour 60m2 de sulfurcell ( voir site IBC solar , panneaux couches minces ) qui représentent 3.5 kwc pour une prod estimée à 3.9 / 4 KWH /an
rachetés 0.60 E du wc = 2340 E mini / an
amorti en 7 à 10 ans en fonction des aides et du crédit d'impôt
comparé à du bac acier ( terres cuites trop cheres ) ...
le prêt s'amortira tt seul avec la rente EDF et peut ê vite remboursé grâce au crédit d'impot ( pas nous cet argent est prévu pour auto construction piscine bio Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyMar 24 Mar 2009, 19:02

Je tente une explication pour ce qui est d’un optimum en ce qui concerne les surfaces vitrées, même au sud où elles peuvent être facilement protégées du rayonnement direct :

Il y a aussi le rayonnement réfléchi.
Et encore le rayonnement diffus (dans toutes les directions).

C’est moins important que le direct mais il faut peu de puissance en été pour monter la température (car peu de différence de température entre intérieur et extérieur).

Si en plus on ajoute les apports internes (habitants, électroménager, pertes ballon ecs si dans volume chauffé...), la température du logement peut franchement monter en été, surtout sans dispositif palliant à ces inconvénient (puit canadien, clim (!)...).

Il faut pouvoir aérer beaucoup la nuit, pour jouer sur l’inertie et avoir des protections de fenêtre ayant un facteur solaire très faible pour compenser.

Et il ne faut pas oublier qu’en hiver il y a beaucoup d’endroit où le nombre d’heures de soleil est compté (masques, brouillard...) et là l’intérêt d’une très grande surface vitrée peut aussi se discuter (compromis entre apports et pertes).
Revenir en haut Aller en bas
Aurel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Annemasse (74)
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 27/02/2009

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyMer 25 Mar 2009, 08:55

lesblumiz a écrit:
De tte façon tu dois avoir prévu un puit canadien , non ? avec double flux ?

J'étais parti pour un puits canadien + VMC double flux, mais suis en train de me renseigner sur des systèmes de convection naturelle. Le duo puits canadien / VMC double flux est un des piliers du principe de maison passive, mais je pense qu'il doit exister d'autres alternatives moins techniques, moins couteuse, et plus simple a entretenir.

lesblumiz a écrit:
c'est + sûr que les arbres ...
EN + nous avons une sublime vue sud , on n'a pas l'intention de mettre des arbres devant ... , débord de toit + volets brise soleil + puit canadien + vmc double flux = été tranquille ( hiver aussi d'ailleurs Smile )
Nous aurons 1 séche serviettes ds chaque sdb ( 2 ) + un poele mais surtt parce qu'on adore les soirées au coin du feu ...

Pas mal de points commun, excepté les soirées au coin du feu. Je préfère les feux en été pour faire les grillades avec les potes, mais je voudrais éviter de mettre du feu dans ma maison.

lesblumiz a écrit:
Pour le photovoltaique , les prix ont bien baissés . L'été dernier on m'annonçait env 400 E posé du m2 , HT . Là mes devis sont au même prix mais TTC !!!! Avec tva 19.6 % , ça fait une grosse différence . J'espère encore gagner 10 % d'ici octobre ( baisse des prix + négo ) .
Pour le moment on est à max 25 000 E pour 60m2 de sulfurcell ( voir site IBC solar , panneaux couches minces ) qui représentent 3.5 kwc pour une prod estimée à 3.9 / 4 KWH /an
rachetés 0.60 E du wc = 2340 E mini / an
amorti en 7 à 10 ans en fonction des aides et du crédit d'impôt
comparé à du bac acier ( terres cuites trop chères ) ...
le prêt s'amortira tt seul avec la rente EDF et peut ê vite remboursé grâce au crédit d'impôt (pas nous cet argent est prévu pour auto construction piscine bio Smile )

Je n'avais pas envisagé ce type de produit, mais présenté comme ça, je vais y réfléchir sérieusement Very Happy

Et où en êtes vous de votre projet ? Les travaux ont déjà commencé ? Sont finis ?
Je serais très curieux de passer faire un tour sur votre chantier bounce
Revenir en haut Aller en bas
lesblumiz
compaillon
lesblumiz


Nombre de messages : 93
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/05/2008

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyJeu 26 Mar 2009, 10:33

non , en fait le projet traine car permis refusé en décembre . Alors que ça faisait des mois que les choses étaient en cours , ils se sont rendus compte avec notre permis que le raccordement edf faisait + 100 m et dc que c'était à la commune de payer et pas au vendeur comme prévu ...
Dc permis refusé , les travaux devraient être validés par le conseil ... ce soir Smile , nouveau dépôt de permis ds qq semaines
du coup ce temps nous a permis de revoir le projet ( maison réduite de qq m2 cause crise et vente de la maison moins cher que prévu ) et de revenir sur ce " rêve " de toiture solaire
on a bcp hésité à cause de la TVA mais les taux de prêts sont au plus bas , le prix de rachat edf au plus haut ( fortes chances que le tarif soit revu à la baisse entre 2010 et 2012 ) , baisse ou supression des aides ( rhone alpes a supprimé aide de 1400 E , isere est passé de 1000 à 500 E ) dc autant en profiter tant qu'on a encore droit à 500 E ..
En + , les pros ont pas l'habitude ( technologie récente pour les particuliers ) mais en neuf c'est super facile à poser dc tarif + attractif . Je vais négocier car pour " l'heureux élu " c'est une sacré carte de visite , un toit tt en panneaux c'est hyper rare, hyper joli , bref c'est un sacré coup de pub , d'autant plus que la maison devrait être mise en avant ( ageden , région et plusieurs magazines déjà très intéressés par notre démarche )
bref , ça vaut le coup de se poser la question , surtt que ça s'amorti tt seul grâce à la rente edf ( + éventuellement crédit d'impot ) et ça apporte une sacré + value à la maison ...
Avec la baisse des prix et la négo , je pense arriver à env 22 000 E pour 60 m2 de panneaux répresentant 3.5 kwc et prod estimée à 3900/4000 kwh/an
Si tu veux voir ce que ça donne tape maison zen ou cythélia ( c'est le directeur du bureau d'étude qui a réalisé la maison )
Revenir en haut Aller en bas
http://cestballot.wordpress.com
Aurel
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Annemasse (74)
Emploi : Chercheur
Date d'inscription : 27/02/2009

Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire EmptyMer 15 Avr 2009, 08:13

Aurel a écrit:

En laissant la verdure devant des vitrages importants au sud + débord de toit pour éviter le soleil direct sur les vitres, une surface vitrée importante ne devrait pas poser de problème de surchauffe en été.

Quand je disais laisser de la verdure devant les vitrages du sud, j'entendais laisser de l'herbe (genre prairie, pas du gazon) devant la maison, au lieu d'une belle terrasse en ciment ou en dalles.
J'imagine que la faible réflexion de chaleur et la faible inertie de l'herbe devrait limiter la sensation de four qu'on peut ressentir en été derrière une vitre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet maison passive en Haute-Loire   Nouveau projet maison passive en Haute-Loire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet maison passive en Haute-Loire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet maine et Loire
» Maison bioclimatique en haute-loire
» Maison en paille en Haute Loire
» Nouveau projet maison paille – recherche d’informations
» Nouveau projet maison paille en franche-comté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: