Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joy
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Loiret 45 / Yonnes 89 ou Paris 75
Date d'inscription : 05/02/2006

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyLun 06 Fév 2006, 09:28

Bonjour
Nous réhabilitons actuellement une fermette dans le Loiret
Près de Courtenay 45
Je viens de découvrir la paille en botte pour l’habitat et j’ai décidé de l’utiliser
pour isoler le toit de la grange par l’extérieur (si je trouve rapidement ! sinon cellulose ou chanvre ? )
ainsi que pour l’extension prévue pour le printemps
Murs en brique ou parpaing (pour l'inertie thermique , la facilité et la rapidité de la pose) ,
isolation extérieure paille,enduit à la chaux .
Je suis évidemment intéressé par tous les avis ,conseils et adresses pour les fournitures.
L'idée étant d’utiliser diverses techniques pour les différents bâtiments afin d’apprendre
et ensuite que cela serve éventuellement à la démonstration ...
Merci d’avance
Amicalement Joy
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyLun 06 Fév 2006, 20:31

Bonjour Joy

Isolation en botte de paille par l'extérieur? pourquoi pas... ça c'est déjà fait, mais ça demande qd même pas mal de travail, notamment dans l'entretien et le remplacement des bottes dont le dessous sera transformé en pourriture...

Quant à la construction, l'enduit est en général suffisant pour l'inertie thermique et monter 2 murs, l'un en parpaing/brique et l'autre en paille, oblige au double de travail, pour un résultat ne sera pas forcément à la hauteur de l'énergie mise en oeuvre.
si tu as peur de manquer d'inertie, alors, coule un mortier...
La maison en paille de la chavagne, (technique des ballots maçonnés) => 150tonnes de mortier !

concernant la paille, tu trouvera ss pb pres de chez toi... evite de faire plus de 50km !

Essaye de faire un comparatif des techniques avant de construire, ce sera peut-etre plus facile notamment dans l'approvisionnement des matériaux.
Pose tes objectifs pour en définir les moyens!

à bientot et bon courage

Job (orleans)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret J   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyLun 06 Fév 2006, 21:25

Bienvenue sur le forum ;

Joy a écrit:

L'idée étant d’utiliser diverses techniques pour les différents bâtiments afin d’apprendre
et ensuite que cela serve éventuellement à la démonstration ...

Joy

Avant de démontrer, il faut s'informer ; Si l'isolation, de batiment ancien maçonné, par des ballots de paille peut s'envisager, il est inutile de construire en multipliant les méthodes, voire en les juxtaposant !
mettre une couche de "ceci" plus de "celà" avec une petite dose de "çi" et de "ça" est une aberration pour une construction écologique, votre porte monnaie et le temps que vous allez y passer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Joy
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Loiret 45 / Yonnes 89 ou Paris 75
Date d'inscription : 05/02/2006

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyMar 07 Fév 2006, 07:56

Bonjour

Merci pour votre intérêt mais voulant être bref je n’ai pas du être clair...

Pour le toit ...il est déjà absent et nous sommes en plein travaux
donc l’idée c’est (de l’intérieur vers l’extérieur )
Chevron 6*8 cms espacement 40 cms... déjà là .
+ « plancher » 1,8 cms (visible donc de l’intérieur) permet aussi de marcher en sécurité à 4 ou 7 mètres du sol
+ planches verticales 3 cms sur 20 à 30 cms de hauteur avec des bottes de paille à l’intérieur ( 3 cms d’épaisseur est-ce assez ?)
+ multiplex (fibres de bois ) que j’ai déjà
+ un petit contre chevron 4*4 pour la circulation de l'air
+ liteaux
+ tuiles plates de pays
le tout en chêne (à peine plus chère ici que le sapin) et vissé .
Donc la paille serai à l’abris !

Quelle est la taille standard courante des ballots ?

Pour les murs
L’idée est de monter les murs et la toiture pour être à l’abris
ce n’est pas de l’autoconstruction et pour moi le temps c’est de l’argent
du moins dans ce cas là ...nous devons donc être rapide .
(je sens que je ne vous parais pas politiquement correct Là !!! )
Quand à la variété des techniques elle concerne ,des corps de bâtiments différents
En l’occurrence plutôt faire des pièces tampons au nord pour que les murs massifs( 50 cms) en pierres et chaux
deviennent des murs « réserve » intérieurs .
Ils me semble d’ailleurs que les problèmes sont différents au Nord (froid)et au Sud (soleil)
voir même à l’Ouest (vent ,lumière rasante en été ) et à l’Est (alors à l’Est ...qu’est-ce ? Le réveil ? )
donc pourquoi pas des moyens différents ?
et puis j'aime bien la variété

Je me demande donc si la paille risque de s’abîmer ( condensation ?) au contact du mur intérieur si il est peu perméable ?
Merci @ +

Amicalement Joy
Revenir en haut Aller en bas
Joy
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Loiret 45 / Yonnes 89 ou Paris 75
Date d'inscription : 05/02/2006

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyMar 07 Fév 2006, 09:03

Deux exemples :

C'est plutôt cela

http://www.bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=120


ou une variante :

http://www.ecopanneaux.com/galerie/martin/

Sympa ces sites non ?

@+ Joy
Revenir en haut Aller en bas
greg001
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/05/2008

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyDim 17 Aoû 2008, 16:12

job a écrit:

Isolation en botte de paille par l'extérieur? pourquoi pas... ça c'est déjà fait, mais ça demande qd même pas mal de travail, notamment dans l'entretien et le remplacement des bottes dont le dessous sera transformé en pourriture...

Bonjour Job,

Pourquoi tu dis que la paille va pourri dans le bas du mur en paille. Si les bottes de paille sont surélevés par un soubassement de 50 cm et qu'il y a une barrière d'étanchéité. Je ne vois pas pourquoi, elle pourrirait.

Je ne vois pas non plus quel entretien tu voudrais leur apporté.

C'est clair que le faite de placer les bottes de paille contre un mur, elle ne respire que d'un côté.
Mais alors si c'est pour cela, elle pourrirait sur toute la hauteur au niveau de la face intérieur de la botte, donc entre le mur et la botte.
Mais j'ai déjà vu sur des blogs plusieurs personnes qui l'on fait. (exemple : http://emmanuel30.skyrock.com/3.html)
Alors si vraiment, il y a un problème, fais le vite savoir parce que les gens qui s'aventureront dans cette technique le regretteront. (recommencer tous après 10 ans, c'est pas marrant...)
Merci de m'éclairer?

Cordialement

Greg
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyLun 18 Aoû 2008, 08:49

Bonjour Greg

1 - si tu as bien lu le sujet tu as du voir qu'il s'agissait d'

Citation :
isoler le TOIT de la grange par l’extérieur

2-
Citation :
Pourquoi tu dis que la paille va pourri dans le
bas du mur en paille.
je ne parle pas du bas des murs, mais du dessous des bottes

Merci de ne pas lire en diagonal avant de répondre !

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
greg001
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/05/2008

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyLun 18 Aoû 2008, 16:48

Bonjour Job,

Je pense que Joy demande des avis sur la toiture et les murs. Enfin, si ton avis concerne la toiture. J'avais mal compris.

Mais par contre je veux tjrs bien ton avis sur le fait d'isoler par l'extérieur avec de la paille contre un mur très peu respirant ?

Est-ce que il y a un risque de condensation entre les deux murs?
J'ai lu aussi dans une documentation que pour que la paille ait son effet isolant il fallait qu'elle soit enduite de deux côtés.

Maintenant, le fait de plaquer les bottes de paille contre un mur et de l'autre côté l'enduit Est ceque cela a le même effet... Si tu peux m'éclairer, ce serait sympathique.

Merci d'avance

Greg
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: is   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptyMar 19 Aoû 2008, 08:08

C'est pas grave, je peux aussi comprendre, ça m'est aussi arrivé d'être expéditif dans la lecture et la réponse...

Donc, concernant l'isolation par l'extérieur de la toiture, c'est assez clair, si la paille est dehors, elle composte, si elle est à l'abri, il faut respecter le sens de perméabilité des parois, comme pour les murs.

Concernant les murs, si la perméabilité de la paroi intérieur est inférieure ou égale à la paroi extérieure (ou µ plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur) , aucun pb, il n'y a pas d'accumulation de condensation, donc d'eau liquide. n'empeche qu'il peut y avoir des phénomènes de "condensation diffuse ponctuelle" que la paille est capable d'absorber.
(je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, mais c'est ma manière d'expliquer que que sur des parois épaisses, dont les parois internes et externes ont un µ proche, le point de rosé se déplace au coeur du mur au cours de la journée, de l'exposition, des températures... ne laissant pas le temps au point de rosée de s'immobiliser et de créer une condensation néfaste à la paille.)

Citation :
J'ai lu aussi dans une documentation que pour
que la paille ait son effet isolant il fallait qu'elle soit enduite de
deux côtés.

Peux tu préciser tes sources ??

ce que je peux dire sur ce sujet, c'est qu'une isolation soit efficace, il faut une bonne étanchéité à l'air (l'isolant fonctionne bien lorsque l'air est immobile) que ce soit par enduit, banchage, pare-vapeur...

Voiloup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
greg001
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/05/2008

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptySam 20 Sep 2008, 17:50

job a écrit:
C'est pas grave, je peux aussi comprendre, ça m'est aussi arrivé d'être expéditif dans la lecture et la réponse...

Donc, concernant l'isolation par l'extérieur de la toiture, c'est assez clair, si la paille est dehors, elle composte, si elle est à l'abri, il faut respecter le sens de perméabilité des parois, comme pour les murs.

Concernant les murs, si la perméabilité de la paroi intérieur est inférieure ou égale à la paroi extérieure (ou µ plus élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur) , aucun pb, il n'y a pas d'accumulation de condensation, donc d'eau liquide. n'empeche qu'il peut y avoir des phénomènes de "condensation diffuse ponctuelle" que la paille est capable d'absorber.
(je ne sais pas si ça s'appelle comme ça, mais c'est ma manière d'expliquer que que sur des parois épaisses, dont les parois internes et externes ont un µ proche, le point de rosé se déplace au coeur du mur au cours de la journée, de l'exposition, des températures... ne laissant pas le temps au point de rosée de s'immobiliser et de créer une condensation néfaste à la paille.)

Citation :
J'ai lu aussi dans une documentation que pour
que la paille ait son effet isolant il fallait qu'elle soit enduite de
deux côtés.

Peux tu préciser tes sources ??

ce que je peux dire sur ce sujet, c'est qu'une isolation soit efficace, il faut une bonne étanchéité à l'air (l'isolant fonctionne bien lorsque l'air est immobile) que ce soit par enduit, banchage, pare-vapeur...

Voiloup

Désoler pour la réponse tardive, mais il vaut mieux tard que jamais.
Mes sources sont page 27 - http://www.compaillons.fr/infopaille3.pdf

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy EmptySam 20 Sep 2008, 18:19

donc, si Bruce king précise que ces informations ne sont valables que pour les bottes de paille enduite
Selon moi, il est possible d'extrapoler à toute botte de paille dont les paroi sont recouvertes d'un parement qui ne laisse pas passer l'air.
Ceci, en déduction de son introduction !
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty
MessageSujet: Re: Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy   Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret    Joy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réhabilitation Toit et mur en paille dans le Loiret Joy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achat de Paille dans le Loiret ou l'Yonnes
» Trou dans le toit pour cheminée avant ou après?
» isolation de toit en paille
» le toit en paille!!! je cherche des info
» toit végétalisé - couche drainante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: