Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Meilleur combinaison ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lhasa
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 72
Date d'inscription : 03/02/2009

Meilleur combinaison ? Empty
MessageSujet: Meilleur combinaison ?   Meilleur combinaison ? EmptyMar 03 Fév 2009, 18:38

Bonjour tout le monde , je m'aprete a transformer un hangar de 120 m carré en atelier -habitation. Les murs sont en parpaings et Je me dirige naturellement vers l'isolation en bottes de paille par l'exterieur mais je bloque sur certain point .
_ Est ce que je met directement en contact bottes de paille/parpaing ?
_ Et que me conseiller -vous pour le mur interieur ? ( isolent mince , enduit, bois....)
enfaite je voudrais savoir la meilleur combinaison a adapter a mon projet pour avoir un bon coefficient energetique et eviter la condensation entre parpaing/paille .
Mon mode de chauffage sera apporté par le puy canadien et le poel a bois .
Voila mes petit probleme ,en esperant que vous pourrez m'aider .
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Meilleur combinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur combinaison ?   Meilleur combinaison ? EmptyMar 03 Fév 2009, 22:17

idéalement tremper la face des bottes "parpaing" dans une barbotine avant la pose, ou faire un enduit d'argile et placer les ballots à fresco;

pour les cloisons intérieures, pas d'isolant thermique, plutôt de la masse (briques de terre crue, pisé ou faux pisé, torchis, ...)

il n'y a pas de risque de condensation entre le parpaig et la paille si la paille est à l'extérieur;
par contre, il faut faire attention aux remontées possibles par capilarité : https://compaillons.1fr1.net/cas-particulier-renovation-f39/isoler-par-l-exterieur-une-maison-avec-de-la-paille-t1877-10.htm#9305 entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Lhasa
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 72
Date d'inscription : 03/02/2009

Meilleur combinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur combinaison ?   Meilleur combinaison ? EmptyMer 04 Fév 2009, 10:40

Merci maitre compaillon pour la rapiditée de tes conseils ,
_ petite precision pour les remontées par capilaritée , je comprend bien le systeme du tuyau d'eau chaude mais il doit etre present en permanence ?
ce ke je doute,donc combien de fois par ans on le met en action ?
Y at'il un revetement ou une matiere ke je peut mettre a l'exterieur pour eviter ces memme remontées?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Meilleur combinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur combinaison ?   Meilleur combinaison ? EmptyMer 04 Fév 2009, 21:51

à combiner avec le chauffage, ou si il n'y a pas de chauffage de prévu, avec une boucle d'eau chaude sanitaire...

je pense qu'il vaut mieux laisser tourner ce système trop souvent et avoir la garantie de garder des murs sains plutôt que de vouloir faire de petites économies...

les remontées ne viennent pas de l'extérieur, elles viennent de la terre; tu peux placer un drain contre tes fondations, ce qui limitera les remontées mais ne te donnera pas touts les garanties
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
donfoudelafiga
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : gard
Emploi : maçon
Date d'inscription : 06/01/2009

Meilleur combinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur combinaison ?   Meilleur combinaison ? EmptyVen 06 Fév 2009, 14:23

contre les remontees capillaires tu devrez batir un muret de environ 50 centimetres du sol (apres une fondation bien sur)avant de poser les ballots.
logiquement avec un mortier hydrofuge.ca doit etre un liant comme de la chaux hydraulique (nhl)+sable a batir et eau , soit un mortier batard (ciment et chaux hydraulique+sable et eau)ce liant existe tout pret sous le nom multibat de lafarge ou (je ne sais plus le nom ,cest des sac bleu)de calcia
souvent les maçons et les marchands de materiaux appelent ces liants de la chaux , ce qui est techniquement faux
le muret peut se realiser soit en brique soit avec des pierres de chez toi
(peut etre plus sympa)
ce mur va te proteger aussi des eclaboussures de la pluie
et un drainage est fortement conseile!

a bientot fred
Revenir en haut Aller en bas
donfoudelafiga
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 44
Localisation : gard
Emploi : maçon
Date d'inscription : 06/01/2009

Meilleur combinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur combinaison ?   Meilleur combinaison ? EmptyVen 06 Fév 2009, 14:28

j'ai oubliee,
surtout pas de ciment pur ,parce que un mortier en cimet a toujours
tendence a tirer l'eau!!!
le contact mortier ou beton(de ciment pur) avec du bois ou de la paille est mortell car ca pourrit rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Lhasa
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 72
Date d'inscription : 03/02/2009

Meilleur combinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur combinaison ?   Meilleur combinaison ? EmptyLun 09 Fév 2009, 10:54

Merci pour tous ces conseils ,je vais réfléchir a tout ça ! et certainement revenir avec d'autres questions .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meilleur combinaison ? Empty
MessageSujet: Re: Meilleur combinaison ?   Meilleur combinaison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur combinaison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle paille ?
» le meilleur livre sur la paille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: