Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 maison de Hobbit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 08/01/2009

maison de Hobbit Empty
MessageSujet: maison de Hobbit   maison de Hobbit EmptyJeu 08 Jan 2009, 19:35

Bonjour,

Nous allons construire une maison en paille mur porteur style maison de Hobbit.
Faut-il précompresser les murs en sachant que nous ne sommes pas pressés?
Et la grande question:comment réaliser la charpente en rondin de bois(chataignier)?Les rondins porteront sur deux murs mais comment faire les débords de toit sur les deux autres?
Faut-il creuser les troncs pour qu'ils s'encastre comme pour une maison en fuste?

Si quelqu'un peu nous éclairer sur ces sujets,merci !
Revenir en haut Aller en bas
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

maison de Hobbit Empty
MessageSujet: chantier   maison de Hobbit EmptyJeu 08 Jan 2009, 20:00

Bon soir Patrick, Il est vrai que je cherche un chantier participatif dans le cadre d’une future construction mais aussi pour me former à l’ossature. Je me suis reconverti dans la construction bois, je suis dessinateur concepteur. Je souhaiterai dans l’avenir créer une association de compagnonnage France avec des formateurs agréés afin de former les jeunes aux renouveaux de la construction ancienne. J’ai de sérieux contacts avec le lycée Louise-Michel de Ruffec qui forme des personnes en cap, bep, et bts sur l’Eco-construction, Monsieur Debellu chef des travaux au lycée serait preneur pour une action de le sens d’une association t’auto constructeur à but de compagnonnage. Afin de permettre l’échange de connaissance sur ce type de construction auprès de ses stagiaires. Pour se faire j’ai besoin de personnes volontaires pour créer celle-ci ! Et pourquoi créer un groupement t’auto constructeur pour se partager les outils (bétonnière, aiguille, cloueuse, scie d’angles, botteleuse, élévateur, camion) Ils le font bien sur Fance2… Suivant le planning de chacun. C’est peut être insensé ? A faire à suivre et à faire circuler, merci… Par le faîte, je suis preneur sur l’ensemble du projet même pour les fondations. Ton projet m’intéresse pour la bonne raison que m’explique c’est quoi le style maison de Hobbit. Peut tu me faire parvenir des photos ou plans je me ferai un plaisir de te faire des plans en 3d et 2d, merci Pour toutes informations : je suis sur le chantier d’Etor au pays basque semaine 3 : larrazkako@neuf.fr : Gsm 0681450132

Cordialement Mixel dit le basque.
Ma devise : Fait des dessous de paille et garde tes sous.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison de Hobbit Empty
MessageSujet: Re: maison de Hobbit   maison de Hobbit EmptyVen 09 Jan 2009, 11:33

attention : si tu fais des murs en ballots porteurs, tu dois répartir la charge de ta toiture sur tous les murs.

si tu as un toiture 2 pentes, tu dois faire des fermes indéformable qui reposent à plat sur les murs pignons.

le plus simple étant la toiture plate ou pyramidale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Patrick
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 08/01/2009

maison de Hobbit Empty
MessageSujet: re maison de Hobbit   maison de Hobbit EmptyJeu 15 Jan 2009, 17:57

Bonsoir Toinattak,

Je vais bien faire un toit plat en tronc de chataignier comme les maisons de Hobbit au Danemark présenté par Lars Keller dans le livre de Astrid et Herber Gruber,mais je me demande comment le réaliser pour qu'il porte bien sur les 4 murs et qu'il y ait des débords de toit des 4 côtés?

Si tu peux m'éclairer merci!
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison de Hobbit Empty
MessageSujet: Re: maison de Hobbit   maison de Hobbit EmptyJeu 15 Jan 2009, 21:39

je ne vois pas de trop de quoi tu parles, il faudrait que tu postes quelques photos pour qu'on puisse se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Patrick
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 08/01/2009

maison de Hobbit Empty
MessageSujet: maison de Hobbit   maison de Hobbit EmptyMer 11 Fév 2009, 17:50

Bonsoir!

je n'ai pas de photos mais on peut voir une maison de Hobbit en paille sur le site lamaisonenpaille
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison de Hobbit Empty
MessageSujet: Re: maison de Hobbit   maison de Hobbit EmptyJeu 12 Fév 2009, 23:06

mets un lien vers la page dont tu parles sur le site de la maison en paille... ça évitera de chercher pendant des heures pour répondre à ta question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





maison de Hobbit Empty
MessageSujet: Re: maison de Hobbit   maison de Hobbit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison de Hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maison de Hobbit
» Projet de paille à Lyon
» maison
» salut a tous !
» enduit a la chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Nébraska-
Sauter vers: