Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 extension d'une maison d'habitation

Aller en bas 
+3
etor
CChristophe
GACHE ALAIN
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sim's
maitre compaillon



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 30/08/2008

extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyJeu 26 Fév 2009, 19:33

Bonjour Alain
J'ai appliqué le gobeti a la main sur mon mur avec les bottes sur chant.
il est vrai qu'il ne fait que 12 metre carré.
prealablement,j'ai pris soins de gratter a la main la paille qui ne tenais pas bien,puis a la cisaille j'ai coupé tous les brin qui depassaient.un coupe bordure avec fil nylon remplis tout aussi bien cette fonction.
Il m'a paru important de bien "masser le mur"pour faire penetrer le gobeti.
Du coup,il est assez epais (1 ou 1.5 cm)
mais peut etre il serais interressant d'avoir l'avis d'un compaillon aguerri sur ma methode avant de l'adopter.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
GACHE ALAIN
compaillon débutant



Nombre de messages : 21
Localisation : lozère
Date d'inscription : 05/01/2009

extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009, 21:25

Bonsoir Sim's,

merci pour tes retours d'expériences. J'ai une grande surface et donc je ne veux pas y passé trop de temps car peu de monde pour m'accompagner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptySam 28 Fév 2009, 21:44

Bonjour, il faut suivre l'expérience de Sim's pour la pose de l"enduit. Félicitation. Dominique
Revenir en haut Aller en bas
GACHE ALAIN
compaillon débutant



Nombre de messages : 21
Localisation : lozère
Date d'inscription : 05/01/2009

extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptySam 07 Mar 2009, 07:13

"Il faut", "y a qu'à", ne sont plus des termes de mon vocabulaire deouis longtemps. "Il faut construire en parpaing" me me disait-on il y a peu de temps, la paille c'est pour les farfellus. Je respecte quant-à moi le choix de chacun pour construire son nid. Si je trouve une machine je m'en servirai pour enduire. La notion du temps est un paramètre important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 15:16

Bonjour Alain, certe, il faut si prendre en trois fois, une première couche d'accroche liquide mais pas trop, une sorte de fromage blanc battu (style CALIN) si vois, laisser sécher, puis faire une deuxième couche plus épaisse, c'est la couche de corps, laisser sécher, puis enfin la couche de finition trés fine. C'est possible à la projeteuse. Normalement il n' y a pas besoin d'autres matériaux. Mais, repose la question, au cas ou. Voilà.
Bon courrage. Dominique
Revenir en haut Aller en bas
GACHE ALAIN
compaillon débutant



Nombre de messages : 21
Localisation : lozère
Date d'inscription : 05/01/2009

extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 18:43

Merci Dominique 26. En ce qui concerne les enduits à la chaux chanvre sur un mur en pierre comme l'a fait un ami, la difficulté d'application semble importante. Seul une seule personne arrivait à le faire tenir sur le mur. En le tirant à la main. Dans mon cas le support est de la paille, mais sur champ donc pas si simple. c'est aussi une des raisons qui me pousse à chercher un sablon ou une projeteuse. Il y a aussi les tyroliennes manuelles. Est-ce une aide judicieuse ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 20:43

Re, le mieux serait de faire pénétrer la première couche de gobeti à la tirolienne(si c de la chaux seule), puis la projeteuse pour le reste.
En se qui concerne le terre c risqué.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
GACHE ALAIN
compaillon débutant



Nombre de messages : 21
Localisation : lozère
Date d'inscription : 05/01/2009

extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 20:09

J'ai convenu avec une entreprise de terrassement d'aller chercher un peu de terre vendredi sur un causse à 20 Km de chez moi. J'en ai 1 tonne actuellement pour un gobeti de 2OO bottes. Difficile de savoir si j'en aurai assez. d'après-vous? J'ai trempé 10 bottes Il y a une semaine. Vu le temps qu'il à fait je ne suis pas sûr q'elle ne commence pas à moisir. Je vois du gris qui apparaît. Que faire pour stopper le processus? J'ai pensé à mettre une source de chaleur pour les faire sécher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 20:24

Bonsoir, 1 tonne pour le gobeti, vous pouvez commencer comme ça, si vous avez trempez les bottes dedans et qu'elles grisaille, c'est qu'elles nous pas reçu assez de ce gobeti. Mais, la paille sans être à l'humidité peut grailler avec le temps. Il faut surveiller, et regarder si c'est pas trop profond dans la botte. si c'est superficiel, pas grave. Vous êtes où en france ?
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 20:26

question idiote
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 21:18

Si tu souhaite barbotiner,il est peut-être un peu tôt, il vaudrait mieux qu'elles puissent sécher avant de moisir.
Si tu veux en préparer d'avance, il faut pouvoir les stocker sur palettes, à l'abri de l'humidité (pas dans l'herbe sous une bâche) sans qu'elles ne se touchent, ce qui prend vite de la place ! Sinon, je pense que tu pourras les barbotiner et les poser juste après, sur le mur les deux faces seront exposées à l'air et elles sécheront rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
GACHE ALAIN
compaillon débutant



Nombre de messages : 21
Localisation : lozère
Date d'inscription : 05/01/2009

extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009, 05:17

message reçu c Christophe, J'ai placé sur les 10 bottes que j'ai barbotiné un chaufage à bain d'huile et j'ai mis des toles pour garder la chaleur. Elles ont séché en surface. Je pense avoir trop trempé ces bottes dans la barbotines, sur 10 Cm. C'était un premier essai, toutes les autres je ne vais que le faire sur 5Cm. Merci Dominique et Christophede prendre le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009, 19:50

Bonjour, C bien normal
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
GACHE ALAIN
compaillon débutant



Nombre de messages : 21
Localisation : lozère
Date d'inscription : 05/01/2009

extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009, 06:18

Bonjour à tous les compaillons,

J'ai trouvé des tests qui peuvent intéresser certains d'entre-nous concernant l'humidité dans les murs de paille. Merci aux internautes de les mettre en ligne : http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/coco/masa/masa_004.cfm

http://www.cmhc-schl.gc.ca/publications/fr/rh-pr/tech/00-103-F.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extension d'une maison d'habitation   extension d'une maison d'habitation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
extension d'une maison d'habitation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Extension Paille à ma maison et +
» Extension en paille d'une maison en pierres
» extension d'une vieille maison avec des bottes de paille
» Extension : faire les bons choix ?
» Comptez-vous... à lire avant de poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: