Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stylobleu
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 49
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 31/05/2007

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptySam 06 Déc 2008, 16:06

Bonjour à tous,

Je vais utiliser la technique GREB pour notre projet et j'adorerais avoir de la vigne "vierge" ou 1 autre plante grimpante sur les murs extérieurs.

J'en suis au stade de la réflexion sur cet aspect et j'aimerais avoir vos avis éclairés notamment sur la constitution du mur extérieur.

Je compte faire le mortier et éventuellement un enduit chaux extérieur, mais je me demande si c'est pertinent.

J'ai vu que la plus vieille maison paille française en est recouverte, ca doit donc être viable :-). Quelqu'un l'a déja visité et/ou sait ce qu'il ya dessous ?

Savez-vous s'il existe des livres sur le sujet des murs de ce type ?
j'ai trouvé ce pdf et je le trouve très parlant.
++
Stylobleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-web.com
Invité
Invité




Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Enduit exterieur, vigne vierge et greb   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptySam 06 Déc 2008, 17:08

Bonjour, La maison de Montargis est toujours habitée, il est difficile de la visiter donc. Pour ta question, mettre un végétal sur de la chaux, me parrait pas si simple que celà, sur de la terre non plus. L'étude en pdf, montre que l'apport solaire est faible avec 5 couches de feuilles, ce qui va à l'encontre d'une construction bioclim. Mais pose la question directement à Toitanack.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptySam 06 Déc 2008, 18:05

https://compaillons.1fr1.net/j-hesite-encore-f2/bardage-vegetal-t1546.htm

habiller un mur fini (qui résiste aux intempéries aussi sans la végétation), pourquoi pas. cela a ses avantages. quid de l'entretient? quelles précautions?

Pierre Henry Gomez au hameau des buis (http://www.flickr.com/photos/hameaudesbuis/) réalise des parois végétale sur un bardage ajouré (mieux q'une structure métallique)

aussinon, un bon débord de toiture peut aussi protéger efficacement des surchauffes, mais bon, ça n'a pas le même impact visuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyLun 08 Déc 2008, 11:22

J'avais une demeure familiale recouverte d'un vigne vierge énorme. celle-ci se colle sur l'enduit avec des sortes de ventouses, qui ne semblent pas détériorer l'enduit. le seul entretien important semble être d'empêcher la végétation de pousser jusqu'au toit et de passer sous la couverture (bien que sur la partie abandonnée pendant plusieurs années, je n'ai pas trouvé que la vigne tendais à pousser sous les tuiles, mais plutôt à rester dessus ce qui est logique : pas de lumière dessous).

pour la maison feuillette, si les enduits sont d'origine ils sont en ciment, et le vigne vierge est "ventousée" dessus, sans créer de désordres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
3Frontières
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Metz
Date d'inscription : 07/07/2008

Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB EmptyLun 08 Déc 2008, 15:55

Salut,

je confirme la version d'Ugo : la vigne vierge n'entame pas l'enduit, au contraire du lierre qui s'enracine dans la moindre fissure et détruit tout.
Pas de risque de dégradation donc avec la vigne.

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty
MessageSujet: Re: Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB   Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduits exterieur, Vigne vierge & GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduits exterieur sur voute
» bardage extérieur sur mortier GREB + salle do
» Paille contreplaqué vs paille enduits vs Greb
» niveau prix : plus interessant enduits extérieur ou bardage
» les enduits chaux sont il vraiment interdit à l'extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: