Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ouate de cellulose sur ballots paille?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyMer 03 Déc 2008, 16:29

Bonjour à tous,

je dois bientôt isoler mon plafond avec les bottes de paille. Directement à plat sur l'osb du solivage.
Je me pose plusieurs question:
- mettriez vous un frein vapeur entre l'osb et les ballots de paille ?
- ayant déjà fait l'enduit à la chaux sur les murs, j'avoue être un peu découragé à l'idée de faire mes 160m2 de sous toiture avec le même enduit!! Je cherche donc une solution plus simple à mettre en oeuvre, j'ai pensé à un déversement d'isolant en vrac par dessus les ballots (+cher mais protection rongeurs et surchauffe), j'ai la solution du liege en vrac mais un peu cher et j'ai un peu peur que ca bouge dans le temps (vents,etc...), quoi penser alors de quelques cm de ouate
de cellulose en vrac croutés légerement, mais je ne sais pas si cette solution est assez respirante pour les ballots???

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: ouate de cellulose sur ballots de paille   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyJeu 04 Déc 2008, 09:46

Bonjour, pour le freine vapeur pourquoi pas, mais un pare pluie oui.
La ouate est superflue.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyJeu 04 Déc 2008, 10:44

?? un pare pluie?
comment voulez vous poser un parepluie je ne comprends pas....directement sur le ballot???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: ouate de cellulose   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyJeu 04 Déc 2008, 19:15

Bonjour, oups, j'ai pas vu, alors non pas de pare pluie. Finalement vous isolez un plancher intermétiaire ? au dessus il y a le grenier ? ET LE TOIT.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyVen 05 Déc 2008, 08:40

autant pour moi également je n'aurais pas du employer le terme de "sous toiture".
C'est effectivement un plancher intermédiaire, avant des combles non aménagées.
nous isolons à plat sur le solivage, il y a donc entre les ballots et le toit (bac acier) un vide , jusque 2m au faitage.

quelqu'un a-t-il un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyVen 05 Déc 2008, 10:34

tu crois vraiment que la cellulose, ce sera moins de travail qu'un enduit à plat?

de plus, si tu coules une petite chape de chaux, tu pourras aussi marcher sur ton plancher
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyVen 05 Déc 2008, 10:48

Merci toinattak, toujours de bon conseil.

pour déjà avoir posé des 2, je pense (naîvement?) que la ouate c'est plus facile, surtout quand on pense à monter des seau d'enduit à l'étage, la galère....

Maintenant effectivement le fait de pouvoir marcher dessus ça vaut peut-être le coup. il faudrait combien d'épaisseur de chape à ton avis pour ne pas risquer d'endommager l'enduit en marchant dessus?

sinon tu as un avis sur la ouate au dessus des ballots? est-ce compatible en terme de perméance?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyVen 05 Déc 2008, 14:23

la cellulose et la paille doivent être compatibles, le sel de bore contenu dans la cellulose devrait protéger la paille.
le risque, c'est que la paille n'offre pas une surface homogène pour recevoir la cellulose, et que celle-ci risque dans le temps de pénétrer dans la paille, et donc de ne pas rester en place.

mais pour en revenir aux comparaisons, la cellulose, tu comptes la projeter?
si tu la projetes, tu devras donc louer une machine.

dans ce cas, pourquoi ne pas louer une machine pour projeter de la chaux?

pour la dalle de chaux, je la ferais d'une épaisseur de 6 cm armée de fibre synthétique ou de poil de cochon.
il serait surement intéressant de projeter une barbotine avant de couler la chape afin de stabiliser la paille

tu peux aussi imaginer de préparer tes enduits directement à l'étage, ce qui te permettrait de ne monter que des sacs (tout le poids de l'eau en moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
pandaman
apprenti compaillon



Nombre de messages : 43
Localisation : Templeuve, Nord
Date d'inscription : 22/11/2007

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyVen 05 Déc 2008, 15:37

je n'avais pas pensé au fait que la ouate puisse rentrer dans la paille (en même temps cela voudrait dire qu'un éventuel pont thermique est présent).
je comptais juste déverser la cellulose manuellement, si j'ai besoin d'une projeteuse tout de suite c'est moins interessant (couteux). C'était tout de même moins attaquant que la chaux (même bien protégé j'ai encore des petites cicatrices sur l'avant bras!)
Mais je vais comparer quand même avec l'enduit, j'avais pensé comme toi faire le mélange en haut, mais je ne me vois pas faire tourner la bétonneuse à l'étage!! La meilleure solution est effectivement la machine pour projeter, mais il faudra que je trouve autre chose que le sablon, pour l'avoir utilisé pour mes murs, ça en met partout !

merci encore.

dans tous les cas je vous tiendrais au courant de mon choix et la mise en oeuvre, si ca peut servir à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptySam 06 Déc 2008, 20:40

Bonjour, pour ce qui est de la ouate, en épendage, (orthographe ?)manuel, il faut compter 10 à 20 % de plus, par rapport au traitement à la machine. Données par Belleouate. Pour la chappe, je ferais perso une allégée, avec du chanvre, du liège etc... Avec une projetteuse, c bien, mais il faut confectionner une sorte de casque, autrement c vrai, ça va partout.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
CB_COB
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : centre ouest bretagne
Date d'inscription : 21/11/2005

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyLun 08 Déc 2008, 18:25

Bonsoir pandaman,
J'ai effectué ce genre de chantier sur ma maison, si le retour d'expérience peut apporter quelque chose.
Entre le plancher intermédiaire -en lame de pin- et les bottes de paille on avait posé un pare poussière, essentiellement à base de reste de rouleaux et de récup de pare pluie.
J'avais choisi de faire un enduit de protection à la chaux sur la partie supérieure et les bords de la couche de paille. Les combles ne sont pas prévus pour être circulables d'où un enduit peu épais d'environ 2 cm. De mémoire, à 3 personnes : 1 à la bétonnière, 1 au levage (hauteur 3 m, merci la poulie), 1 à l'étalage de l'enduit sur les bottes, on a du y passer deux bonnes journées pour un peu moins de 100 m². La pose de l'enduit a été très sommaire : on vide le seau , on étale régulièrement à la main, on vérifie qu'on ne voit plus un brin de paille sur la zone enduite et on passe à la portion suivante.
Au final sur certaines parties, l'enduit fissure par endroit et sera à reprendre.
Si ça peut faire avancer la réflexion.
Ch. Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Eric
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/02/2011

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyVen 18 Mar 2011, 11:42

D'après ce que j'ai pu lire ci-dessus, il est possible d'utiliser un sablon pour faire un enduit de façade à la chaux. Est-ce un sablon commun qui sert aussi à projeter un enduit ciment ? ou faut-il l'adapter à la chaux ? Visiblement par contre on en projette de partout à ce que vous en dîtes.
Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? EmptyVen 18 Mar 2011, 14:44

Bonjour en général les enduits sont principalement à la chaux avec ou sans adjuvants y compris et surtout les enduits de façades.


Donc on utilise un compresseur et un sablon et la tuyauterie nécessaire.

Ensuite il faut régler le débit et la pression de l'air, la consistance du mortier la distance, les couches diverses avec différents dosages selon les couches etc.
C'est un véritable métier.

Si on a le matériel disponible on s'entraine . on n' en met pas forcément partout bien qu'il faille protéger tout ce qui ne doit pas être enduit. Tout est une question de réglage et d'essai et de règles de bonnes pratiques L'enduit se fait en général en trois passes en attendant entre chaque passage un temps déterminé par la nature de la chaux. On trouve tout cela sur les sites dédiés aux enduits.


JP

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty
MessageSujet: Re: Ouate de cellulose sur ballots paille?   Ouate de cellulose sur ballots paille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouate de cellulose sur ballots paille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mélange paille broyé + ouate de cellulose
» Insufflation de paille broyée idem ouate cellulose
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
» Isolation terre-paille sur mur béton !!!
» ouate de cellulose a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: