Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Construire d'abord studio puis grande maison ??

Aller en bas 
+2
Gwalarn
laetitony
6 participants
AuteurMessage
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyMer 26 Nov 2008, 10:21

Bonjour,

Nous sommes en train de nous constituer un apport pour pouvoir construire en 2011 maxi.
Nous ne voulons pas faire de credit pour la maison mais uniquement pour le terrain (environ 50 000 € pour ce qu'on veut dans le coin) sur 9-10 ans maxi.

Nous avons donc eu une idée : on se constitue une reserve d'argent (je me suis fait un plan d'épargne a respecter) et d'ici 2011 si on le respecte (ce qui est le cas depuis 6 mois), on arrivera a environ 35 000 €.
Donc ce qu'on voulait faire c'est avec cet argent, construire une petite maison (45 m² environ), dans laquelle on va vivre environ 2 ans avant de commencer le chantier de la grande maison (qu'on va construire au fur et a mesure avec les économies).

Mais voilà je me pose quelques questions :

* Concernant le permis de construire au départ on dépose uniquement pour la petite maison ou les deux ?
* Si on doit déposer un deuxième permis de construire plus tard pour la deuxième maison on a le risque quand meme que cela soit refusé.... et là du coup comment faire ??
* Combien de temps après l'acceptation du PC pour la grande maison as t'on pour finir la construction de la maison ? car vu que ca va etre avec nos économies ca va pas etre fini en 1 an !!!
* je me demandais donc si ce n'étais pas plus logique de construire une partie juste de la grande maison directement au lieu de faire une petite maison + une grande ; et ensuite de faire des demandes d'extension au fur et a mesure ... ????

Enfin bref vous l'aurez compris c'est un peu le flou total là !!
lol!

Je vous remercie de votre aide !!

bisous et bonne journée a tous ! sunny

laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyMer 26 Nov 2008, 12:12

Toutes les infos sur le permis de construire sont disponibles ici http://vosdroits.service-public.fr/N310.xhtml

Il est valable 2 ans mais peut être prolongé d'un an si les règles d'urbanisme n'ont pas changé.
Donc si tu penses vivre 2 ans dans la petite maison avant de commencer les travaux, cela semble jouable de déposer le permis de construire pour l'ensemble dès le début.
D'autant que si le permis de construire concerne les deux maisons, le fait de commencer la petite valide le début des travaux (donc pas de soucis de fin de validité du permis).

Attention la validité du permis expire si les travaux sont interrompus plus d'un an.

Si tu veux agrandir au fur-et-à-mesure et que ce n'est pas prévu dès le début dans le permis de constuire, sauf cas particuliers décrits dans le lien il faudra déposer un permis de construire à chaque fois (dans ton cas cela risque d'être nécessaire).

Bref, j'ai l'impression que tu peux poser ton permis de construire pour tes deux maisons (qu'elles soient distinctes l'une de l'autre ou qu'il s'agisse d'une maison que tu agrandiras au fur-et-à-mesure), du moment que tu commence les travaux avant 2 ans et qu'il n'y ait pas d'interruption des travaux de plus d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyMer 26 Nov 2008, 12:16

Merci beaucoup de ta réponse !
Faut qu'on y reflechisse encore pour voir mais c'est vrai que poser le permis pour les deux maisons directement serait peut etre le plus simple !
Après ca risque peut etre d'etre un peu plus dur a faire accepter deux maisons d'un coup lol lol!

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyMer 26 Nov 2008, 12:22

Si ça pose problème de poser deux maisons distinctes, rien ne t'empêche de concevoir une seule maison qui pourrait être habitable en partie dans un premier temps. Du point de vue de l'ensemble cela apparaît comme une seule maison.

Je connaît un auto constructeur qui a fait ça. La maison est en fait en deux parties, séparées par un mur porteur et chacune avec sa toiture (finalement comme un garage peut être séparé de la maison), la première est un studio dans laquelle il va vivre en attendant d'avoir fini l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyMer 26 Nov 2008, 12:28

ah merci pour cette info car justement je me posais la question de si c'était possible ! par exemple nous avons fait des plans pour notre grande maison (qui sont pas définitifs bien entendu car nous n'avons pas encore le terrain mais c'est pour se donner une idée de ce qu'on veut) et donc ce sera une maison avec combles aménageables de 76 m² au sol.
donc je me demandais si on pouvait par exemple construire d'abord tout le bas en vivant juste dans une ou deux pièces et ensuite faire le haut...
après vu qu'on fait pas de credit pour la construction est ce que cela va etre possible....?? c'est a calculer...

merci beaucoup en tout cas ca me donne des idées ton message ! scratch scratch sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyMer 26 Nov 2008, 13:04

Par contre dans un cas comme celui-ci, je ne sais pas comment il faut gérer les déclarations aux impôts (pour la taxe d'habitation).
Puisque tu vas habiter dans ta maison qui ne sera pas complètement terminée il faudra que tu déclares tout de même une certaines superficie dès que tu y habiteras, puis quand les travaux seront finis modifier ta déclaration pour tenir compte de la nouvelle superficie.

Mais si ce n'est que l'étage que tu rends habitable plus tard, ça doit être plus facile à gérer aussi bien pour l'administration que pour la conception de la maison, contrairement à ce que je mentionnais où la partie par encore habitable n'avait même pas encore de murs ni de toiture.

Dans ce cas particulier est-ce que tu peux te passer d'un permis de construire (puisqu'il ne s'agit que d'aménager l'étage existant) ? Le texte dit :
Citation :

Travaux sur les constructions existantes

Les travaux sur constructions existantes sont en principe non soumis à permis de construire.

Un permis de construire est notamment exigé pour :
* l'agrandissement d'un bâtiment lorsque l'opération vise à créer plus de 20m² de (SHOB). C'est le cas par exemple lorsque le projet de construction nécessite la création de niveaux supplémentaires à l'intérieur du logement, augmentant ainsi la surface habitable,
* le changement de destination d'une construction (par exemple le changement d'un local commercial en local d'habitation) lorsque ces travaux sont accompagnés d'une modification de la structure porteuse ou de la façade du bâtiment,
*la modification du volume de l'habitation lorsque l'opération nécessite de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur.


Est-ce que "l'agrandissement d'un bâtiment" comprend l'aménagement d'un étage ?
Est-ce que si tu mets des ouvertures à ta toiture dès le début, l'étage sera considéré comme habitable ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
sandrine 40
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : landes
Date d'inscription : 28/10/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyJeu 11 Déc 2008, 00:32

bonjour, nous sommes un peu dans le même principe et je te conseille vivement de déposer un seul permis pour une résidence principale en arrangeant les plans de manière à ce que les deux bâtiments soient reliés car sinon tu risque d'avoir à terme des taxes à payer pour une résidence secondaire.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
laetitony
compaillon



Féminin Nombre de messages : 58
Age : 39
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 15/03/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyJeu 11 Déc 2008, 10:58

Ah oui pas bete affraid j'y avais pas pensé !!! merci beaucoup !!!

flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyJeu 11 Déc 2008, 14:25

Cela peut être considéré comme une résidence secondaire même s'agit de la même adresse pour les 2 bâtiments et qu'aucun des deux n'est loué ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
sandrine 40
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : landes
Date d'inscription : 28/10/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyLun 15 Déc 2008, 13:53

Il me semble bien que oui, mais si tu présentes un plan en plusieurs modules avec par exemple une terrasse couverte ou une coursive tu seras plus tranquille, maintenant rien ne t'oblige à finir le toit de ta terrasse si tu n'as pas envie en tout cas il vaut mieux y penser avant .
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyMer 17 Déc 2008, 10:36

Bonjour,
Je ne sais pas ce que c'est que cette histoire de résidence secondaire ! Il vaudrait mieux vérifier les informations avant de les mettre sur le forum...

Les taxes d'habitation sont fonction de la surface ; que les deux habitats soient séparés ou non cela revient au même ; maintenant pour minimiser tes couts, la construction d'un habitat évolutif est plus interressante que deux batiments séparés même si c'est un peu plus difficile à concevoir.
De toutes façons, si tu veux te passer de la conception par un archi, dans un cas comme dans l'autre, tu ne devras pas dépasser les 170 m2 de SHON.

Bon courage
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Invité
Invité




Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Construire d'abord   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyMer 17 Déc 2008, 14:51

Bonjour, je viens de survoler les posts, et pour ma part, je vais construire un abrit de jardin de 20m² mesures extrême, donc moins en intérieur, car en plus c du Nebraska. Voilà ce qui évite de payer au moins la taxe d'habitation.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 40
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : landes
Date d'inscription : 28/10/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyJeu 18 Déc 2008, 08:17

bonjour
En ce qui concerne la question des résidences secondaires j'ai moi aussi le projet de construire deux petits habitats indépendants pour cause famille nombreuse recomposée et lorsque j'en ai parlé à un banquier il m'a dit de faire attention car il avait eu des difficultés à faire passer un projet similaire en habitation principale dans sa globalité.........mieux vaut y penser avant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyJeu 18 Déc 2008, 08:48

Bonjour, ben oui sandrine, mais en ce moment, les banquiers sont plus inquiets sur le contenu de leurs comptes et ils font tout pour ne pas accorder de prêts, ou les retarder, il faut les comprendre, ils ont jouer avec de l'argent et il se rendent compte qu'ils ont perdu et en + ils se sont brûlés les doigts au 3ème degrés, alors. Ca ira mieux en Avril/Mai 2009 normalement. Et cerise sur le gateau, les taux devraient baisser jusqu"en septembre, d"aprés mon banquier à moi.
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 40
apprenti compaillon



Nombre de messages : 40
Localisation : landes
Date d'inscription : 28/10/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyJeu 18 Déc 2008, 23:46

Bonsoir, je crois que mon banquier n'est pas le "bon cheval",je vais de ce pas consulter le Crédit Coopératif sur les conseils du Pailleux.....
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: petite maison   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyDim 21 Déc 2008, 09:12

Une"grosse" maison vaut mieux que 2 petites : moins de déperditions et de façades à construire; une grosse maison allongée peut même permettre d'avoir beaucoup moins de surfaces murales exposées aux intempéries (ouest), elle sera tournée vers le sud.
Pour le financement c'est effectivement autre chose... Mon blog sur la
maison paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Karato
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : vietnam
Date d'inscription : 23/07/2009

Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? EmptyJeu 23 Juil 2009, 09:46

Pour le financement c'est effectivement autre chose
sonnerie portable mp3 - Sonnerie portable MP3 est en effet unpouvoir de l'innovation technologique. Êtes-vous familier avec cette sonnerie portable?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty
MessageSujet: Re: Construire d'abord studio puis grande maison ??   Construire d'abord studio puis grande maison ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire d'abord studio puis grande maison ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de construire une maison en paille
» ou peut on construire une maison style hobbits
» pour savoir ci on a le droit de construire une maison en pai
» Chantier Dordogne hiver 2009/2010
» des studios de musique en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: