Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche

5 participants
AuteurMessage
Lur Lasto
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 32
Emploi : artisan savonnier
Loisirs : ecoconstruction

bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche Empty
MessageSujet: bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche   bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche EmptyDim 22 Jan 2006, 15:21

Bonjour,

Je suis au coeur d'une réflexion dans la mise en oeuvre des murs en ballots de paille avec enduits terre:
Je viens de l'école botte sur la tranche avec montants verticaux et liteaux horizontales à tous les étages. Il y a une préparation des supports assez importante, trempage des bottes, preenduits en terre malaxée, torchis pour faire les joints, mouiller avant d'enduire, enduits de terre du coin mélangés et posés à la main (avec malaxeur et/ou petrin).
Un membre avisé venant de l'école botte à plat avec montants verticaux mais sans liteaux horizontales me parle d'enduit de terre acheté (Akterre) prêt à l'emploi et facile à projeter avec une machine à enduire. Chaque technique a ses avantages et ses inconvenients mais en retenant comme critéres comme ECONOMIE D'ENERGIE et RAPIDITE de mise en oeuvre. QUE CHOISIR????
Commentaires d'autoconstructeurs bienvenus
Merci
Lur lasto
Revenir en haut Aller en bas
http://terrepaille.aromanature.com
gihel
compaillon néophyte

MessageSujet: Enduit Akterre   bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche EmptyLun 23 Jan 2006, 08:18

Salut,
Nous habitons dans une belle maison en béton bancher des années 70 isolée avec polystirene + Placo No

Avant de nous lancer dans la construction de notre prochain chez nous, nous testons les techniques plus propre que nous pourrions mettre en oeuvre.
Dans la dernière piece que nous avons refaite (notre chambre ) j'ai démonté le doublage polystirene + placo du mur nord pour le remplacer par un doublage en brique de chanvre + enduit a la chaux et finition avec un enduit à la terre de chez Akterre. Sur les 3 autres murs on a mis une peinture à l'argile.
Le résultat est tres sympa au niveau ambiance Very Happy

Par contre, il y a qqe petits bémol :
Je suis assez surpris par le coté inertie thermique du doublage en brique de chamvre. La partie du mur au dessus du radiateur est effectivement chaude et agréable. Par contre, le rest edu reste désespérément froid.
Cela vient peut etre du faite que derrière le mur doublage de 10 cm en chanvre, il y a le mur en béton...
Pour l'enduit akterre, c'est tres beau en finition, mais c'est tres cher. si tout dois faire toute la maison avec, attention a l'ardoise Crying or Very sad Mai sc'est un produit manufacturé donc ca se comprend.

Voila pour mon expérience avec l'enduit akterre, si ca peut t'aider a affiner ton projet

JL

JL
bruno grondin
compaillon
bruno grondin

MessageSujet: Re: bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche   bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche EmptyMar 24 Jan 2006, 14:11

Sur notre chantier c'est bottes à plat.

J'ai bp apprécier cette technique, et la pose est facile.
A ce qu'il me semble elle permet de réaliser des enduits plus plats, plus rapidement, et avec moins de matière mais à condition:
- de très bien régler les murs (au persuadeur)
- de bien tailler les bottes (débrousailleuse) au préalable.

C'est à mon avis les étapes les plus importantes, à ne surtout pas sous-estimer (ca prend tu temps mais peut de personnes).

Valà, après quoi c'est un jeux d'enfant, même avec la terre argileuse du jardin :-)

NB: les bottes à plat permettent aussi de bien faire rentrer la terre dans les fibres. C'est plus long, mais c'est une garantie de tenue et d'épaisseur (inertie termique)

Après bien sur, il y a sans doute des inconvénients Laughing
http://bgrondin.free.fr/
verofrancois86
maitre compaillon

MessageSujet: Re: bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche   bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche EmptyMar 24 Jan 2006, 20:23

Chez nous c'est à chant !
Le principal problème de cette rechnique c'est la pose des enduits (car les fibres sont perpendiculaires au sol).
D'aucuns ont pré-enduits les bottes avant de les poser...
Le gros avantage de cette etchnique est la plcae gagnée.
A titre d'info, à fondations identiques, nous avaons gagné 12 m².
Voilà, pour + d'info sur les enduits , il y a notre blog
Courage
François
http://verofrancois86.blogspot.com
vince-b
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 43
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille

MessageSujet: Re: bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche   bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche EmptyMer 22 Fév 2006, 14:53

La technique avec coffrages permet de mettre les bottes sur le chant et il n'y a pas de problèmes d'accroche. J'ai même démonté un morceau de mur et je vous garantis que le mortier est très adhérent à la paille.
c'est vrai que la place gagnée est importante et que les murs de 40 au lieu de 50/55 permettent de faire entrer plus de lumière dans la maison. sauf en cas d'ébrasement ouvert (encadrement ayant la forme des meurtrières- pas la taille..... )

Vincent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche   bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche Empty

bottes de paille à plat VS bottes de paille sur tranche
Page 1 sur 1