Salut,
Nous habitons dans une belle maison en béton bancher des années 70 isolée avec polystirene + Placo
Avant de nous lancer dans la construction de notre prochain chez nous, nous testons les techniques plus propre que nous pourrions mettre en oeuvre.
Dans la dernière piece que nous avons refaite (notre chambre ) j'ai démonté le doublage polystirene + placo du mur nord pour le remplacer par un doublage en brique de chanvre + enduit a la chaux et finition avec un enduit à la terre de chez Akterre. Sur les 3 autres murs on a mis une peinture à l'argile.
Le résultat est tres sympa au niveau ambiance
Par contre, il y a qqe petits bémol :
Je suis assez surpris par le coté inertie thermique du doublage en brique de chamvre. La partie du mur au dessus du radiateur est effectivement chaude et agréable. Par contre, le rest edu reste désespérément froid.
Cela vient peut etre du faite que derrière le mur doublage de 10 cm en chanvre, il y a le mur en béton...
Pour l'enduit akterre, c'est tres beau en finition, mais c'est tres cher. si tout dois faire toute la maison avec, attention a l'ardoise
Mai sc'est un produit manufacturé donc ca se comprend.
Voila pour mon expérience avec l'enduit akterre, si ca peut t'aider a affiner ton projet
JL
JL