Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 un peu de nouveauté à vous proposer...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anais47
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiante licence pro entrepreneuriat
Date d'inscription : 13/11/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: un peu de nouveauté à vous proposer...   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyJeu 13 Nov 2008, 13:33

Bonjour à tous, cheers
je me présente je m'appelle anais je suis étudiante sur bordeaux en licence professionnelle entrepreneuriat.J'ai depuis longtemps l'idée de vouloir aider les ménages avec des budgets moyens et voulant vivre dans une maison personnalisé a accéder à la propriété.j'ai donc intégré cette formation pour créer mon entreprise.Mais ayant aussi une démarche environnementale je souhaiterais développer la construction en paille dans ma régionen aquitaine (surtout 47 et 40 mais pas seulement)Je voudrais donc creer une sorte de coopératives d'artisans compétants dans ce domaine et pour ma part m'occuper de tous ceux qui concerne la gestion la communication de l'entreprise ainsi que les différentes démarches administratives et juridiques pour les particuliers.Ainsi ils pourront continuer à travailler correctement et à vivre normalement en famille en déléguant leur travail qui est souvant d'auto-construire.J'aurais voulu savoir si un tel service (plate forme de compétances et de ressources) vous aurez intéressé s'il avait existé ou avez été plus abordable.Evidament ma questin s'adresse surtout aux gents de ma région mais absolument tous les avis me sont utiles alors n'hésitez pas.Vous me serez d'une grande aide.Je vous remercie flower .N'hésitez pas non plus à m'interroger sur mon projet j'y répondrais avec plaisir.
anais
Revenir en haut Aller en bas
naturabitat
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Emploi : artisan paille et bâti ancien
Loisirs : sport extreme
Date d'inscription : 14/08/2007

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: bonne idéé   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyVen 14 Nov 2008, 17:56

c'est une exellente idée car la paperasse c'est toujours compliqué je suis artisan en construction paille et autres si tu a des question sur la technique j'essayerais d'y répondre.naturabitat
Revenir en haut Aller en bas
anais47
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiante licence pro entrepreneuriat
Date d'inscription : 13/11/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de nouveauté à vous proposer...   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyVen 14 Nov 2008, 20:48

merci pour votre réponse.De plus que je ne l'ai pas précisé mais l'avis d'artisan m'intéresse aussi énormément étant donné que la coopérative serait une association d'artisan (et de moi geek ) .Seriez vous pret pas exemple à faire parti de ce genre de structure? Concernant la construction en paille j'aurais effectivement quelques question concernant les différentes étapes de la construction ainsi que les spécificités d'une telle technique.mais si vous le voulais bien pourrais vous me communiquer vos coordonnées (mail ou nom de votre entreprise) pour que je puisse vous recontacter si besoin pour mon étude de marché et l'élaboration de la coopérative.pour cela je vous laisse mon e-mail (anaislemorvan@hotmail.fr).je vous remercie encore.
J'espère que d'autres n'hésiterons pas à me fair part de leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: ton projet   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyDim 16 Nov 2008, 15:24

va voir : www.co-actions.fr ou 05 56 65 49 56 c'est en Gironde !!!
'''Une Autre idée de l"Entrepreneuriat : Un choix de Vie!
« Entreprendre Autrement », tout le monde en parle !
Le Désir de Créer une Activité, ou son Emploi, n’est pas synonyme d’un périple solitaire et il existe une alternative de Coopération et de Mutualisation qui permet de développer une autre solution d’Entrepreneuriat autour de la Coopérative d’Activité et d’Entrepreneur Salarié!'''
présentation par le responsable :

"Sur le principe on peut voir cela comme une société de portage!
Avec de grosses différences!
- d'abord nous cherchons pas à faire de profits sur le dos des entrepreneurs vu que nous sommes une Coopérative Ouvrière!
- nous accompagnons le porteur de projet dans la phase de test et de validation de son projet! Ainsi qu'après!
- une notion de partage, d'échange et de lien entre les entrepreneurs est développé pour créer dynamique solidaire!
A votre écoute! "

Tu peux toujours les rencontrer pour discuter de ton projet, sinon, je bosse sur l'écoconstruction auprès des collectivités locales, ton projet m'intéresse, on pourrait se rencontrer sur BX.
Mon blog: www.lamaisondurable.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
anais47
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiante licence pro entrepreneuriat
Date d'inscription : 13/11/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de nouveauté à vous proposer...   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyLun 17 Nov 2008, 21:16

merci pour toutes ces informations.Concernant l'encadrement de mon projet j'ai la chance d'avoir grace à ma formation tout l'accompagnement dont j'ai besoin.Ce qui me reste surtout à travailler c'est tout ce qui concerne le milieu de l'éco-construction. J'ai pu visiter votre blog qui m'a d'ailleurs apporté certains éléments. Cependant je n'ai pas bien saisi ce que vous exerciez comme emploi quel role tenez-vous dans ce milieu? Je serez ravie que nous prenions rendez-vous et je vous expliquerais alors mon projet de façon plus déterminé. J'ai déjà laissé mon adresse mail mais je vous le recommunique anaislemorvan@hotmail.fr N'hésitez pas à me joindre pour convenir d'une date.
encore merci bonne soirée...
Revenir en haut Aller en bas
anais47
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiante licence pro entrepreneuriat
Date d'inscription : 13/11/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: absolument besoin de vous...   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyMer 19 Nov 2008, 17:42

je sais que vous etes déjà tous occupés avec vos projets mais s'il vous plait prenez 5 minutes pour répondre à cette question: Auriez vous fait appel à une coopérative d'éco-construction si vous en aviez eu la possibilité ou l'auto-construction est-elle un choix personnel et non financier? je vous remerci pour ces quelques instants que vous m'accorderez.
à très vite j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de nouveauté à vous proposer...   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyJeu 20 Nov 2008, 14:01

Salut anais47

Ma compagne et moi avons un projet de MOB isolation paille dans le Finistère. Au départ, nous pensions travailler avec la SCOP KOLOTEC (Côtes d'armor) mais la distance géographique ne le permet pas. Alors, petit à petit, participer à la construction de notre sweet home s'est imposé.

Je vais faire appel à des artisans pour certains poste comme les fondations, la charpente ou la toiture... Pour l'essentiel de ce qui reste, je pense le faire avec de l'aide pour des postes comme l'électricité par exemple.

Pour répondre à ta question, oui nous aurions fait appel à une coopérative.
Avec du recul, l'autoconstruction, même partiellle, me semble une évidence, (c'est un petit bricoleur du dimanche qui le dit!!!), autant sur le plan financier que sur le plan personnel...

Maintenant, pour les postes pour lesquels je vais faire appel à des artisans, j'aimerais trouvé des artisans qui travaille dans l'éco-construction...

J'espère t'avoir aidé ...

Alain
Revenir en haut Aller en bas
anais47
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiante licence pro entrepreneuriat
Date d'inscription : 13/11/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de nouveauté à vous proposer...   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyDim 23 Nov 2008, 11:18

merci beaucoup pour tous ces témoignages.tous vos avis me permettent d'avancer.merci encore et à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de nouveauté à vous proposer...   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyLun 24 Nov 2008, 11:18

Bonjour,

Nous avons également un projet d'auto-construction partielle, en ce qui nous concerne le choix d'auto-construction est le résultat de plusieurs facteurs :
- financier
- la difficulté à trouver des entreprises faisant des maisons pailles (et comme nous souhaitons avoir de la paille donc...)
- l'envie (et la fierté) de faire soi-même ce qu'on pense être en mesure de faire

Si une telle coopérative avait existé à proximité du lieu de notre projet, nous l'aurions sans aucun doute contacté.
Nous allons nous orienter vers un architecte ou un maître d'oeuvre pour nous épauler (conception, démarches administratives, pilotage des artisans pour les parties non auto-construites), les critères de sélection seront :
- leur motivation et leur expérience dans l'habitat écologique
- leur proximité (on ne va pas demander à un quelqu'un à l'autre bout de la France de suivre notre chantier... même s'il est très bon et très motivé)
- le prix et leur disponibilité évidemment
- leur façon de travailler lorsqu'une partie du chantier est en auto-construction

voilà, en espérant que ces informations pourront t'être d'une quelconque utilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
anais47
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi : étudiante licence pro entrepreneuriat
Date d'inscription : 13/11/2008

un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de nouveauté à vous proposer...   un peu de nouveauté à vous proposer... EmptyMer 26 Nov 2008, 12:59

merci encore.Je prends tout ce qui m'est dit en compte, et j'ai déjà bien avancé grace à vous alors une fois de plus merci
bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de nouveauté à vous proposer... Empty
MessageSujet: Re: un peu de nouveauté à vous proposer...   un peu de nouveauté à vous proposer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de nouveauté à vous proposer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à vous
» ou vous procurez vous les aiguilles pour refaire bottres
» Bravo à vous, vous m'avez converti !
» construction maison ossature-bois et paille dans le Gard
» Bonjour à vous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: