Bonjour Régis. C'est vrai qu'il faut lire ce bouquin.
Je pense que l’isolant se met après !
Si ton ossature doit prendre appui sur ta dalle, elle ne doit pas prendre appui sur l’isolant, les charges doivent reposer sur du dur (semelles de fondation, renforts).
Autrement dit le muret de pourtour ou les poteaux ne doivent pas s’appuyer sur l’isolant.
S’il s’agit d’une ossature poteau-poutre intérieure (ce que nous avons fait) il faut prévoir des renforts sous les emplacements des poteaux.
Dans le cas d’une ossature légère, le muret de pourtour à l’extérieur sur les fondations répartit les charges et doit faire l’affaire, du moins je crois.
Prévois aussi tes cloisons, murs de refend ou autres charges (poële lourd...). Nous avons placé sous les cloisons (lourdes) et le poële (au cas où on en choisirait un plus lourd) du béton cellulaire pour éviter les ponts thermiques et porter les charges.
En plus des évacuations classiques, prévois une arrivée d’air frais pour le poële dans la dalle.
Pour isoler ta dalle ça dépend de la hauteur dont tu disposes par-dessus celle-ci (isolant + chape+finition). Soit un isolant sur 8 à 12 centimètre puis une chape (8 à 15 cm ?). L’épaisseur de ta chape dépend de l’inertie que tu veux y mettre.
Ou alors une dalle chaux –chanvre (15 cm ou plus) par-dessus la dalle béton, suivie d’une chape pour la finition.
Sinon pourquoi ne pas opter pour la solution hérisson + dalle chaux-chanvre à l’intérieur de l’espace défini par les fondations, et ainsi te passer de dalle béton ?
N’oublie pas de t’assurer que les fondations que tu prévois conviennent à la nature du terrain !