| sel de bore | |
|
|
Auteur | Message |
---|
l'échaumé compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 44 Localisation : s-e tarn et garonne Emploi : AGRICULTEUR Loisirs : RUGBY Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: sel de bore Sam 18 Oct 2008, 09:43 | |
| bonjour à tous, je suis autoconstructeur dans le 82. Je vais attaquer ma charpente la semaine prochaine et l'isolation sera en petite botte de pailles. J'ai prévu de mettre 1 protection par enduit de chaux (trempage rapide) afin de me protéger des rongeurs mais on m'a également parler du sel de bore. J'aimerais savoir s'il n'y a pas intéraction avec la chaux mais aussi son efficacité sur les champignons et les rongeurs. Dites moi si certains d'entre vous l'on utilisé son mode de mise en place et sa toxicité s'il y en a 1. Merci d'avance. | |
|
| |
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: sel de bore Lun 20 Oct 2008, 18:34 | |
| bonjour l'échaumé
voici un petit lien vers l'encyclopédie en ligne ekopédia sur le sel de bore...
et d'après les recherches que j'ai pu faire sur le net il n'y a priori aucune interaction entre le sel de bore et la chaux... ( sauf dans l'agriculture ou les carbonate contenus dans la chaux limite l'absorption en bore des végétaux...) | |
|
| |
Peyt compaillon
Nombre de messages : 56 Localisation : 63 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: sel de bore Mer 22 Oct 2008, 06:31 | |
| Bonjour,
Nous venons d'acheter les restes de voliges d'une construction en cours à proximité de notre futur projet. Cette volige n'a pas encore été traitée et je me demande s'il est possible de la traiter au sel de bore?
Ce type de traitement est-il conseillé pour de la volige qui sera abritée sous un pare-pluie?
Merci | |
|
| |
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: sel de bore Mer 22 Oct 2008, 17:09 | |
| bonjour peyt - Peyt a écrit:
- Cette volige n'a pas encore été traitée et je me demande s'il est possible de la traiter au sel de bore?
Ce type de traitement est-il conseillé pour de la volige qui sera abritée sous un pare-pluie? ... je ne vois pas en quoi cela pourrait être déconseillé vu que c'est un traitement pour protéger le bois.. Tu dois pouvoir traiter au sel de bore tes voliges sans aucun soucis.... | |
|
| |
Peyt compaillon
| Sujet: Re: sel de bore Jeu 23 Oct 2008, 07:12 | |
| Bonjour,
Je me pose la question de la tenu de ce traitement dans le temps et surtout il va falloir que je protège la volige des intempéries immédiatement après la pose ce qui est faisable. | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: sel de bore Jeu 23 Oct 2008, 09:19 | |
| N'oubliez pas le rôle du traitement : le sel de bore sert à empêcher les attaques d'insectes, donc il assure une fonction de type "classe 2" sur un bois naturellement non résistant (bois blanc). Le sel de bore n'a pas d'action fongicide car il est lessivé à l'eau, et n'a donc aucun intérêt sur des bois naturellement résistants (bois à aubier distinct). Enfin, traiter un bois blanc avec du sel de bore n'a pas d'intérêt si ce bois en usage sera déjà protégé des insectes par un autre moyen (bois noyé dans du torchis par ex).
L'action fongicide du sel de bore n'est efficace que si on trouve le moyen de préserver ce dernier sur le bois en présence d'humidité (car si les champignons attaquent, c'est qu'il y a de l'humidité), or, c'est loin d'être évident. | |
|
| |
Peyt compaillon
| Sujet: Re: sel de bore Jeu 23 Oct 2008, 10:08 | |
| Le bois que j'utilise est un bois naturellement non resistant (sapin). Ce bois sera donc à l'abri des intempéries grace au pare-pluie. Je ne pense pas que l'humidité de l'air ambiant lessive le sel de bore. | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: sel de bore Ven 24 Oct 2008, 09:04 | |
| L'humidité atmosphérique non, mais l'eau de condensation si. Le sel de bore ne protège pas des champignons un bois qui est soumis à condensation. | |
|
| |
Peyt compaillon
| Sujet: Re: sel de bore Lun 27 Oct 2008, 08:00 | |
| Bonjour,
La volige sera protégée des intempéries par un pare-pluie et de la vapeur par un pare vapeur car les combles seront aménagés donc il n'y a pas de raison qu'il y ait au contact de cette volige de la condensation, enfin à mon avis. | |
|
| |
thierry et anne apprenti compaillon
Nombre de messages : 27 Localisation : grezes, 46 Emploi : charpentier et enduiseuse terre Loisirs : un peu de velo avec les enfants, et chantier qui est de toute façon un plaisir... Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: sel de bore Jeu 06 Nov 2008, 11:05 | |
| Bonjour, en toute logique, il n'y a pas de risques effectiviement car sinon toutes les maisons recentes où on met du pre pluie systematiquement ou presque, pourront etre refaite dans pas longtemps. Le pare pluie est sensé etre respirant. il n' y a pas à mon avis de contre indication à traiter tes voliges au sel de bore. Assure toi qu'elles ne sont pas dejà attaquées car là, le sel de bore n'y fera rien. bon courage thierry | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sel de bore | |
| |
|
| |
| sel de bore | |
|