Je n'ai plus d'architecte ... quelles fondations choisir ?
Mon projet : un zome 8 de 8,89 de diamètre, 1 mezzanine, avec 2 extensions au Nord et Nord/Ouest - surface totale 100 m2. Ossature bois, 2 murs terre/paille + bardage bois à l'ouest, 2 murs vitrés au Sud, 2 murs torchis au nord, 2 murs torchis + 2 fenêtres à l'est. La toiture en petites tuiles plates de Bourgogne, terre cuite au sol, un poêle de masse de 1,5T, de petites cloisons intérieures en bois cordé et adobes.
L'étude de sol montre : terre arable 15 cm puis formation argilo-limoneuses décomprimées (déboisement), formations d'altération argileuse grise à passées limoneuses brun-roux, à 3 m du substratum calcaire sous-jacent. La compacité de ces argiles est moyenne à bonne et très homogène dans le terrain.
Le terrain très argileux et ayant subi un déboisement, l'emplacement de construction a été surélevé de 50 cms en concassé de grès de Roanne.
La profondeur minimum préconisée pour des fondations superficielles de type semelle filante en béton est de 1,5m par rapport au terrain périphérique fini avec une largeur minimale de 0,5m.
La contrainte admissible est de 1,5 bars.
L'architecte avait évoqué les fondations romaines mais elles ne sont pas mentionnées dans le rapport géotechnique.
Les fermettes attenantes construites pour la plupart en briques ou en pisé ne semblent pas souffrir de la nature argileuse du terrain, et elles n'ont pas, je pense, de fondations béton !
Alors quelle option choisir... faisabilité, coût ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Très cordialement