Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 fondations dites grecques ou romaines ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
osmoz57
compaillon



Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Metz/Anzy le Duc
Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité
Date d'inscription : 07/03/2007

fondations dites grecques ou romaines ? Empty
MessageSujet: fondations dites grecques ou romaines ?   fondations dites grecques ou romaines ? EmptySam 23 Fév 2008, 15:37

Bonjour à tous !

Est-il judicieux de choisir des fondations dites "romaines" dans un terrain très argileux. Sinon, quelles fondations sont à privilégier ?
En ce qui concerne la nature du terrain, l' étude de sol effectuée fin Octobre indique sur les premiers 20 cm une terre végétale marron foncé, puis sur 100cm une argile limoneuse marron-gris à rayures bruns-roux, puis jusqu'à 300cm, argile grise compacte à veines limoneuses brun-roux abondantes et plus meubles - matériaux secs à légèrement humides, bonne tenue des parois de fouille. Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions.
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

fondations dites grecques ou romaines ? Empty
MessageSujet: Re: fondations dites grecques ou romaines ?   fondations dites grecques ou romaines ? EmptySam 23 Fév 2008, 15:50

salut,

faudrait que tu détailles un peu ce que tu appelles fondations romaine

Pour les essais de sol, la composition du terrain a peu d'imortance par rapport à sa capacité portante.

Pour d'autres technique de fondation, il faut plus d'explication : niveau du sol fini par rapport au niveau du terrain, type de finition du plancher (si ça a de l'importance, une chape chaux/ carrelage est très différente d'un plancher bois), cave, terre plain ou vide ventilé?, technique de construction du mur, ...
tout ça a un impact technique sur le choix des fondation...
après il y a les aspects écologique, financier, rapidité et facilité de mise en oeuvre, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

fondations dites grecques ou romaines ? Empty
MessageSujet: Re: fondations dites grecques ou romaines ?   fondations dites grecques ou romaines ? EmptyVen 04 Avr 2008, 11:15

Bonjour

je me pose les mêmes questions: terrain argileux sur + de 5 m de profondeur... et en pente (12% environ).
j'attende le rapport du géotechnicien, et crains qu'il me dise de bétonner... Evil or Very Mad

j'envisageais
1/ de décaisser sur 1.2 en amont (+ mur de soutènement) sur 10 m soit un peu + que la largeur de la maison
2/ un plein pied, un hérisson mais est ce compatible, çà risque de glisser et l'argile dessous de venir entre les galets = remontées capilaires?
3/ une dalle + chape + carreaux terre cuite
4/ des murs ossature bois paille, et cloisons en terre crue

pour moi, les fondations cyclopéennes (chaux hydro ou aérienne ou les 2? + pierres) étaient une solution car autoconstruction et aspect financier.
si on ajoute une armature en bambou ou robinier, si j'ai bien compris çà s'appelle non plus cyclopéennes mais romaines.
et dans le cas d'un terrain pentu, il faut armer.

ah si je pouvais convaincre le technicien...non mieux: que l'argile devienne une belle platte-forme rocheuse!

vos avis sont bienvenus car je désèspère et çà m'embêterait de renoncer au terrain.
merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondations dites grecques ou romaines ? Empty
MessageSujet: Re: fondations dites grecques ou romaines ?   fondations dites grecques ou romaines ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondations dites grecques ou romaines ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation romaines inondées
» liaison fondations romaines / soubassement en ponce
» Fondations semelles filantes béton ou romaines à la chaux ?
» Terrain très argileux, fondations romaines? dalle flottante?
» fondation et mur pour habitation pierre paille bois, entérré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: