Bonjour Marguerite,
J'ai également un soubassement en parpaings assez important (jusqu'à 2 m de hauteur au plus haut) car utilisé pour rattraper un terrain en pente. En ce qui me concerne, nous avons projeté sur toute la surface le même mélange de chaux-sable que celui utilisé pour faire la première couche d'accroche sur la paille et cela adhère très bien.
Par contre je me pose la même question que toi, à savoir est-ce que cela protège suffisamment le soubassement lorsque de la terre est remblayée contre ou est-ce qu'il est nécessaire de mettre, comme en construction "traditionnelle" une "nappe à excroissance en polyéthylène haute densité" pour le protéger des infiltrations ?
Pour ce qui est de la protection entre la dernière botte et la lisse haute, nous avons préféré mettre un solide pare-pluie perspirant plutôt que de la bâche agricole, qui, selon moi, empêcherait la vapeur d'eau ou les éventuelles petite infiltrations d'humidité de s'évacuer et, au contraire, favoriserait la condensation entre le dessous de la bâche et le dessus des bottes.
Entre la lisse basse et le soubassement, nous avons mis (à mon grand regret, mais nous n'avons pas trouvé mieux) une traditionnelle bande bitumée suffisamment large pour protéger la lisse et les bottes qui débordent de la lisse de manière à la recouvrir. Je ne peux malheureusement pas te dire si le fait d'enduire la lisse avec une protection en lin suffira mais je l'espère pour toi !
RV