Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Hangar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
k.bondroit
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2008

Hangar Empty
MessageSujet: Hangar   Hangar EmptyVen 04 Juil 2008, 06:58

Bonjour, en recherchant des informations pour la construction d'un petit hangar, je viens de découvrir ce forum et les travaux de plusieurs d'entre vous et je suis épatée. Je me demandais s'il serait envisageable de construire mon hangar avec cette technique. Question
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Hangar Empty
MessageSujet: Re: Hangar   Hangar EmptyVen 04 Juil 2008, 07:34

tout est possible... il y a beaucoup de techniques différentes

il faut commencer par bien définir les besoin (dimensions, portées, qualité thermique recherchée, temps que tu peux consacrer à cette construction, ...)

fait également un tour sur www.grappaille.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Hangar Empty
MessageSujet: Re: Hangar   Hangar EmptyVen 04 Juil 2008, 07:51

toinattak a écrit:

il faut commencer par bien définir les besoins (dimensions, portées, qualité thermique recherchée, temps que tu peux consacrer à cette construction, ...)

tout à fait d'accord : bien définir les besoins... mais personellement j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de construire un hangar en paille.

En effet les avantages principaux de la paille sont ses qualités thermiques et perspirantes, et sa facilité(relative) de mise en œuvre.
j'ai du mal à saisir l'utilité de la paille sur un bâtiment ouvert sachant que parmi les inconvénients majeurs il y a le temps de mise en œuvre des enduits (qui n'est pas à négliger à mon avis)...

tant d'effort pour un simple hangar... ça demande de la motivation
....mais je me trompe peut-être, au vu de ma faible expérience...
Revenir en haut Aller en bas
k.bondroit
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2008

Hangar Empty
MessageSujet: Re: Hangar   Hangar EmptyVen 04 Juil 2008, 11:01

Mon projet n'est pas encore bien au clair...
Ou je rénove mon vieil hangar, ou j'en fabrique un neuf...
Il s'agirait d'un hangar où je range un peu de matériel, un peu de foin mais aussi mes animaux (ânes, moutons, chèvres)en hiver... ça poserait problème???
Je suis néophyte et je pensais trouver dans ces techniques un intérêt écologique, financier et, en effet, une isolation saine pour mes animaux... mais je me trompe peut-être, n'hésitez pas à me le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Hangar Empty
MessageSujet: Re: Hangar   Hangar EmptySam 05 Juil 2008, 00:45

k.bondroit a écrit:

Il s'agirait d'un hangar où je range un peu de matériel, un peu de foin mais aussi mes animaux (ânes, moutons, chèvres)en hiver... ça poserait problème???

Ha mais là ça change tout... si il y a des habitants fussent-ils à quatre pattes, autant qu'ils soient bien installés... Very Happy

Au passage tu peux peut-être faire du neuf avec du vieux, il est fait en quoi ton "vieux hangar" ? ossature bois ?? pisé ? béton et tôle ?? ... Y a-t-il des matériaux récupérables ???
Revenir en haut Aller en bas
k.bondroit
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2008

Hangar Empty
MessageSujet: Re: Hangar   Hangar EmptySam 05 Juil 2008, 16:47

Pour l'ossature, ce sont des pilasses de métal posées sur un socle de béton, à l'intérieur il y a des poutres de bois aussi sur socle de béton. La charpente du toit est en métal et le toit est encore tout bon (il faut juste réparer les goutières)MAIS, comme il y a un étage (sur plancher en bois) qui a été trop chargé de ballots... et que le hangar se fait vieux, il a tendance à commencer à pencher d'un côté, je pense que je vais devoir souder un croisillons à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Hangar Empty
MessageSujet: Re: Hangar   Hangar EmptyMar 08 Juil 2008, 23:23

k.bondroit a écrit:
Pour l'ossature, ce sont des pilasses de métal posées sur un socle de béton, à l'intérieur il y a des poutres de bois aussi sur socle de béton. La charpente du toit est en métal et le toit est encore tout bon (il faut juste réparer les goutières)MAIS, comme il y a un étage (sur plancher en bois) qui a été trop chargé de ballots... et que le hangar se fait vieux, il a tendance à commencer à pencher d'un côté, je pense que je vais devoir souder un croisillons à l'arrière.

Mouais, en gros, y'a pas grand chose à récupérer hormis peut-être le plancher (et la toiture...)...mais pour ce qui est du reste, ...difficilement compatible avec une architecture écolo !!!
Au fait le hangar qui penche, c'est dû aux fondations ou au métal qui plie ?

Pour revenir à ton projet, tu veux construire un hangar de quelles dimensions ??

désolé... beaucoup de questions et peu de réponses, mais j'ai un peu de mal à cerner ton projet...dans le sens ou je ne sais pas exactement quelle est le confort nécessaire aux animaux et si tout cela vaux bien la peine d'être étudié...au vu de l'investissement (financier et horaire) que nécessite un tel projet...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hangar Empty
MessageSujet: Re: Hangar   Hangar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hangar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un hangar bois et tuile à démonter
» Maison paille sous hangar
» Projet de construction dans un hangar (un peu pressé )
» construction sous hangar ossature bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: