Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????

Aller en bas 
+2
S
paillette29
6 participants
AuteurMessage
paillette29
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : finistere nord près de Landivisiau
Emploi : auxiliaire de puériculture en salle d'accouchement
Date d'inscription : 31/08/2007

Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty
MessageSujet: Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????   Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? EmptyMar 22 Avr 2008, 21:20

Bonjour à Tous,
Quelle déception ! Je viens d'apprendre que dans notre département (finistère : 29) l'enduit chaux/sable n'est pas conseillé, à cause du vent, de la pluie et la proximité de la côte.
Pouvez vous m'en dire plus ?
Merci
Marilyne
Revenir en haut Aller en bas
S
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 50
Localisation : finistère
Date d'inscription : 21/02/2008

Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????   Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? EmptyMer 23 Avr 2008, 17:15

Oui, moi aussi je suis confronté à cette contrainte (je prépare un projet GREB, dans le finsitère nord également). On m'a dit aussi que l'enduit chaux sable n'est pas recommandé à cet endroit, sous peine de le voir se détériorer rapidement.
Je pense donc à un bardage bois en remplacement de la couche de finition, que je fixerai à l'ossature.

S.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenfinistere.canalblog.com/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????   Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? EmptyMar 06 Mai 2008, 10:18

Il est toujours possible de faire de l'enduit et de protéger les parties les plus exposées par un bardage bois.
D'autres sujets sur ce forum traitent justement des méthodes de fixation de bardage bois sur un mur paille normalement enduit (avec le moteur de recherche et les mots clés "enduit" et "bardage" on tombe facilement dessus ;-) ).
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????   Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? EmptyMer 07 Mai 2008, 08:15

je n'ai jamais entendu parler de ce problème... il n'y a aucune vieille maison enduite dans la région?
d'où vient cette info?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
jf laot
compaillon néophyte
jf laot


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Plestin-les-grèves 22
Emploi : maçon
Date d'inscription : 01/07/2008

Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????   Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? EmptyVen 04 Juil 2008, 09:54

J'ai eu plusieurs fois à dégrader des enduits chaux-sable dans le département (sur mur en pierre) ceux-ci avaient rempli gaillardement leur fonction durant au moins 70 ans et sans doute des fois plus et c'était de la chaux aérienne. On n'en voit plus beaucoup car les ciments ont détrôné la chaux vers les années trente. (la chaux avait elle-même détrôné la terre qui elle aussi étai utilisée en extérieur, jointoyage ou torchis protégé par avant-toît). Quand on veut enlever un enduit ciment c'est quasiment impossible de "ravoir" la pierre en dessous alors que dans le cas de la chaux cette opération est très rapide.
Durée de vie minimale d'un enduit chaux (mal réalisé):60 ans.
Il faut accepter l'idée qu'un enduit n'est pas éternel (on le conçoit bien pour les peintures) et surtout mesurer les avantages en terme de respiration. Il faut veiller à ne pas avoir de fissures (entrées d'eau par capillarité) car la paille est un matériau plus délicat que la pierre et savoir qu'un enduit est naturellement poreux tant qu'il n'est pas bien sec et avant la couche de finition...et à sa mise en oeuvre tenir compte des recommandations de St Astier (humidifier, température, hygrométrie, différents sables etc..)
Revenir en haut Aller en bas
paillette29
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : finistere nord près de Landivisiau
Emploi : auxiliaire de puériculture en salle d'accouchement
Date d'inscription : 31/08/2007

Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????   Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? EmptyDim 06 Juil 2008, 15:33

C'est par la discussion avec un autoconstructeur ayant contacté des maçons, qui ne conseille pas de mettre un enduit dans le Finistère dû au climat (pluie/air marin...) ????
Revenir en haut Aller en bas
tinanimo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Meschers
Date d'inscription : 12/03/2008

Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????   Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? EmptyJeu 09 Oct 2008, 23:19

Bonjour,

Je m'inquiète de la résistance de l'enduit sable-chaux pour mon projet de construction d'atelier en paille en bord de mer. Pour le coup c'est du côté de la charente-maritime que mes murs risquent d'être fouettés par des vents audacieux, chargés de pluie iodée.

Avant de choisir de barder mes façades, je remercie quiconque me chuchotera des informations rassurantes concernant l'existence de constructions proche voir très proche du littoral qui prouveraient la résistance de ce genre d'enduit à ce genre d'intempéries.

Merci et bon vent vivant aux constructeurs de chez-soi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????   Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit chaux sable sur terre
» Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?
» chaux aérienne et perméabilité
» enduit de finition chaux sable chenevotte
» enduit chaux sable après hiver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: