Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?

Aller en bas 
+7
lolus
avalonig
vitalex
chapeau vert
philpat09
le Pailleux
tannoz
11 participants
AuteurMessage
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyJeu 14 Juin 2007, 07:26

Bonjour !

J'ai parlé avec un enduiseur qui travaille régulièrement à la chaux (il fait essentiellement de la rénovation), pour savoir s'il serait prêt à travailler sur support paille. Il s'avère qu'il l'a déjà fait une fois et qu'il serait prêt à recommencer, mais la description qu'il m'a faite m'a un peu surpris : il disait que chez St Astier, on lui avait préconisé de procéder en 2 couches (alors que j'ai systématiquement lu qu'il fallait 3 voire 4 couches), une première couche "de dégrossi" (il ne l'appelait pas "gobetis"), épaisse projetée sur un grillage galva "cousu" sur les bottes. Cette couche sècherait pendant 1-2 mois, puis on passerait à la deuxième et dernière couche de finition, projetée également avec une finition talochée.
Il se trouve que j'ai pu examiner l'enduit de la maison qu'il a enduite, et il y a des fissures à certains endroits, ce qui me fait un peu peur. L'enduiseur disait que ce genre de fissure n'est pas "infiltrante" et que si les fissures sont trop larges, on peut les colmater en y rapportant un peu d'enduit.

Personnellement, je suis un petit peu dubitatif. Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyJeu 14 Juin 2007, 18:44

Bonsoir,
Moi aussi je suis trés dubitatif Laughing

Il est vrai que les gens de chez St Astier préconnise un grillage, mais il le font pour n'importe quel matériau vegétal ou la terre ; C'est des gens qui se mouillent pas ! (ca m'empêche pas d'utiliser leur chaux) ; En fait, il ne font que citer les DTUs ; ce qui permet à l'artisan d'être assuré.
Malgré tout, les resultats des tests à l'arrachement des enduits ont donnés sur la paille une résistance de 0.8 mégapascal alors que le DTU n'en impose que 0.3 ( consultables ici : http://www.compaillons.fr/Dossier_Ademe_Paille.pdf page 21 )

Qu' il y ait des fissures ca ne m'etonne pas ; une deuxiéme couche épaisse(1 cm ou plus) et trés chargée en chaux, si de plus la chaux est hydraulique et en plus sur un grillage va forcemment fissuré et c'est d'ailleurs tout à fait normal.

Donc la solution préconnisé pour les enduits chaux sur support paille est une premiére couche d'accroche (gobetis) directement sur la paille ( au projeteur, c'est excellent), une deuxiéme couche de 1 a 1.5 cm (corps d'enduit ou dégrossi) qui peut être appliqué une à deux semaines plus tard( au projeteur ou "balancé" à la truelle) et enfin un enduit de finition de 0.5 cm d'épaisseur appliqué manuellement entre 6 mois à un an plus tard pour laisser le temps à la structure de trouver sa place.

Jusque là c'est simple ; Mais c'est pas fini !

Si les bottes sont posées à plat, elles devront d'abord être débrousaillées.

La premiére couche devra être préparé avec un sable graveleux (minimum 0-5) dans une proportion de 2 volumes de sable sec pour un volume de chaux (moitié aérienne et moitié NHL3.5) ; la distance de projection devra être réglée de façon que le gobetis est une surface en picots ( le grain du sable).ca va fissurer !

La deuxieme couche sera préparé avec un sable (0-4), de préférence de riviére lavé, dans une proportion de 3 volumes de sable sec pour 1 volume de chaux(1/3 hydraulique et 2/3 aérienne) ; elle pourra être appliquée au projeteur à condition qu'aprés talochage, la surface en soit gratté avec le tranchant de la truelle, pour préparer l'accroche de la surface de finition. ca va aussi fissurer !

la couche de finition sera faite avec un sable (0-2) de riviére lavé dans une proportion de 4 volumes de sable sec pour un volume de chaux aérienne ; en principe cette couche ne peut être posé que manuellement à la truelle ou à la taloche en respectant une épaisseur maxi de 0.5cm et elle sera talochée. et ca ne fissurera plus !

Voilà, j'ajouterais que si le sable n'est pas sec, il faudra augmenter son dosage en fonction de son taux d'humidité........;

C'est sur, c'est pas si simple q'un enduit monocouche tout prêt de chez W.... et B...... ; tu sais, celui qui fait des grandes trainées rougeâtre sur les facades exposées des maisons. Wink

deux autres petits conseils :
-réaliser dans le même temps les phases d'enduits extérieurs et intérieur ( que ce soit chaux et chaux ou chaux et terre).

- prévoir plutôt un bardage bois total sur mur éxposé si celui ci est un pignon et en pignon haut.



Voilà,
je vous conseille tous de noter la recette, parce que des posts aussi long, j'en fais qu'un par an.


Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
philpat09
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : PEZOU (41)
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : Autoconstruction (vélo, voile)
Date d'inscription : 15/05/2007

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Sacré post-it   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyJeu 14 Juin 2007, 20:32

Bonsoir Phil,

A la lecture de ton message sur le mode opératoire des enduits et de ton POST-SCRIPTUM, je me suis empressé d'imprimer ta bonne parole et d'enregistrer la page sur mon disque dur.
Quand j'attaquerai les enduits extérieurs, je ressortirai ta recette que j'espère un peu magique (tu n'as pas parlé des litres de sueur et des quelques gouttes d'huile de coude à verser en complément).

Merci des ces indications qui sont précieuses pour les novices que certains d'entre nous représentons sur ce forum.

Peut-être un jour un "comité technique" (composé de personnes éclairées et disponibles) compilera toutes ces recettes et les ajoutera sous format PDF à ce site extra et bien utile.

Cordialement,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyLun 16 Juil 2007, 13:35

Bonjour !

Je continue mes recherches sur la conception de maison en paille en général, et l'enduit en particulier, et je me pose des questions sur le comportement hygrométrique de l'enduit chaux-sable, en fonction de son dosage.
Il semble communément admis que le rapport de perméance entre l'enduit extérieur et l'enduit intérieur doit être d'au moins 5:1. Or, si on prend pour hypothèse qu'on ne met pas de frein-vapeur,
et que le mur est enduit sur ses deux faces, il me semble qu'il ne faut pas mettre le même enduit à l'intérieur et à l'extérieur. (Vrai ou faux ?)
Partant de là, j'ai deux problèmes :
1) je ne sais pas calculer la perméance d'un enduit en fonction de sa composition,
2) je n'ai trouvé aucune source décrivant la façon dont il faut faire varier la composition de l'enduit entre l'intérieur et l'extérieur
pour respecter ce rapport de 5:1.

Si vous avez des éléments là-dessus, je suis preneur ! :-)

Faut-il faire varier :
- la proportion de chaux hydraulique par rapport à la proportion de chaux aérienne ?
- la proportion de chaux par rapport à la proportion de sable ?
- le type de chaux hydraulique (NHL2 / NHL3,5 / NHL 5) ?
- l'épaisseur d'enduit ?
- plusieurs de ces facteurs en même temps ?

J'aurais tendance à dire qu'il faut mettre un enduit plutôt "plus hydraulique" à l'intérieur, et "plus aérien" à l'extérieur, mais bon, est-ce-qu'un mélange plus "aérien" est plus respirant ? Et est-ce-que la chaux hydraulique NHL2 est bien plus respirante que la chaux hydraulique NHL3,5 ? :-)


Ci-après, je compare les préconisations d'un livre sur la chaux, acheté dans le commerce, avec les préconisations du Pailleux.
Le Pailleux : je ne veux pas remettre en cause ton approche, je veux seulement bien comprendre avant de me lancer... :-) Tes conseils, critiques, et explications avisées sont les bienvenus... :-)

Dans "La chaux naturelle / Décorer, restaurer et construire", de Julien FOUIN (éditions du Rouergue) :
- Dans le cas général, il préconise de la chaux hydraulique pour le gobetis et le corps d'enduit, et de la chaux aérienne pour la finition :
Gobetis : 2 volumes de sable (0,4 à 0,5) pour 1 volume de chaux NHL2 ou NHL3,5 / épaisseur de 5 à 7mm
Corps d'enduit : 2,5 volumes de sable (0,4 à 0,5) pour 1 volume de NHL2 ou NHL3,5 (la même que dans le gobetis) / épaisseur de 15 à 20mm
Finition : 2,5-3 volumes de sable (moitié 0,2 et moitié sablon) pour 1 volume de chaux aérienne / épaisseur de 4 à 7mm

- Dans le cas de "surfaces poreuses comme des murs en terre ou d'anciens murs en pierre hourdés à la terre"
(un mur en paille me semble rentrer plus ou moins dans cette catégorie ?), il préconise un mélange de chaux hydraulique et de chaux aérienne :
10 volumes de sable (0,3 à 0,5) pour 3 volumes de NHL3,5 + 1 volume de CL90

Il préconise aussi de diminuer la proportion de chaux au fur et à mesure des couches.


D'après Le Pailleux, sur ce forum :
Gobetis : 2 volumes de sable "minimum 0-5", directement sur la paille, pour un volume de chaux (moitié aérienne, moitié NHL3,5)
Corps d'enduit : 3 volumes de sable de rivière lavé (0-4) pour 1 volume de chaux (1/3 hydraulique - 2/3 aérienne) / épaisseur de 10 a 15mm
Finition : 4 volumes de sable (0-2) pour un volume de chaux aérienne / épaisseur : 5mm

Question pour Le Pailleux : quand tu parles de chaux hydraulique, de quel type de NHL s'agit-il ?

Si on considère qu'un mur en paille rentre dans la catégorie "surface poreuse" tel que décrite dans le bouquin, le fait d'utiliser un mélange bâtard de chaux hydraulique/aérienne
semble rapprocher le livre et la recette du Pailleux. Par contre :
- les proportions sable/chaux utilisées sont différentes (il y a un peu plus de sable dans le mélange du Pailleux),
- le mélange du Pailleux est beaucoup plus "aérien".

En partant du principe (à confirmer) qu'un enduit à la chaux aérienne est plus respirant, j'ai fait un pot-pourri des deux approches :

Synthèse :
Gobetis : 2 volumes de sable (0,4mm - 0,5mm) pour 1 volume de chaux (NHL3,5 à l'intérieur / moitié CL et moitié NHL3,5 à l'extérieur).
Corps d'enduit : 2.5-3 volumes de sable (de préférence de rivière lavé, grain =0,4) pour un volume de chaux (NHL3,5 à l'intérieur / moitié CL et moitié NHL3,5 à l'extérieur, voir si possible d'utiliser uniquement de la CL à l'extérieur ?).
Finition : 3-4 volumes de sable (moitié grain = 0,2 / moitié sablon) pour un volume de chaux (CL à l'intérieur et l'extérieur).

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyMer 15 Aoû 2007, 21:46

Bonjour !

tannoz a écrit:


Question pour Le Pailleux : quand tu parles de chaux hydraulique, de quel type de NHL s'agit-il ?

tannoz a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Ca n'inspire personne, mes questions sur la perméance des enduits chaux ? :-)


A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
chapeau vert
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : Les Bouchoux 39370
Date d'inscription : 04/07/2008

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: enduits - quelle recette ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyLun 11 Aoû 2008, 18:15

Bonjour,

Je suis très surpris par le peu de messages concernant ce sujet des enduits . Les messages de phil et de tannoz sont très intéressants.
J'aimerais bien avoir la suite... car depuis, il s'est passé plus d'un an...alors il doit ben y avoir de l'eau au moulin (à défaut d'être rentrée dans le mur):on dit bien que ll'humidité , c'est l'ennemi du mur paille... alors pour les enduits, passionnons-nous!

Chapeau vert
Revenir en haut Aller en bas
vitalex
compaillon débutant



Nombre de messages : 24
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/07/2008

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyVen 27 Mar 2009, 21:03

up!!!!!!!!
pourquoi pas de réponses???? Ces questions m'interrèssent aussi alors si quelqun sait y répondre,merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyMer 30 Juin 2010, 17:51

vitalex a écrit:
up!!!!!!!!
pourquoi pas de réponses???? Ces questions m'interrèssent aussi alors si quelqun sait y répondre,merci par avance!

up again. ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptySam 11 Sep 2010, 06:14

bon je vais pas vous aidez mais je fait comfiance au pailleux

Je pense qu'il a une bonne experience de la construction paille donc ce qui donne doit marcher donc perso je c herche pas plus loin.....

Pour rendre moins perméable l'enduit intérieur je pense juste utiliser un peu plus d'hydraulique ou meme 100% hydraulique car bcp moin chere chez moi (3,20 HT les 25kg pour de l'hydrolique grise mais pas batarde et 9,20TTC pour 25kg d''aerienne. )
Ceci dit mon pere a realiser des enduit int/ext il y a 8/9ans sur sa maison paille et ca a pas fissuré sauf a un ou 2 endroit ya aucune trame aucun remfort et projeter a la truelle .... en 3 couche bien sur


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyLun 13 Sep 2010, 16:01

Alors au sujet des question de perméance : la règle 5/1 est empirique, correspond à un climat océanique, et à des murs d'une épaisseur "classique", n'étant pas forcément isolés avec des matériaux capable d'absorber une portion d'humidité. Enfin, cette règle permet d'être certain de n'avoir aucun problème, mais l'inverse n'est pas vrai : un mur 2/1 peut très bien fonctionner aussi, selon le contexte.

Dans le cas de la paille, les murs sont assez épais pour que la règle du 5/1 semble largement surdimensionnée, et la plupart du temps un mur 1/1, avec des enduits strictement identiques des deux côtés, ne pose pas de problèmes de durabilité, en supposant quand même que :
1- la maison ne soit pas construite sur la côte, avec une face perpétuellement soumise à un vent humide
2- la maison est correctement ventillée
3- les enduits ne sont pas en ciment, ou n'en contiennent qu'une très faible proportion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
jodi
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : montricoux
Date d'inscription : 09/09/2010

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptySam 25 Sep 2010, 07:23

à propos, sur ma maison dans le tarn et garonne, je vais mettre un bardage bois aux murs N et O. j'ai laissé 1 cm d'espace entre les montants et les bottes de paille pour faire une couche d'accroche avant de mettre le pare-pluie sous bardage.

je me demande si je fais cette couche d'accroche épaisse d'un cm à la chaux ou à la terre. si je choisie la chaux, je comptais faire celle ci en une seule fois: 2 sable (0/2) 1/2 chaux aérienne 1/2 chaux hydraulique.

q'un as fait cette expérience ? ou faut il faire 2 couche, en sachant que le pare-pluie va quand jouer le rôle d'étanchéité au vent ...

jodielba, Montricoux
Revenir en haut Aller en bas
Yoran
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : Volvestre, Ariège
Date d'inscription : 26/04/2010

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Enduits chaux sable sur barbotine   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyLun 07 Mar 2011, 15:58

Bonjour,
J'ai monté mes bottes trempées au préalable sur 3-5 cm de barbotine. Je souhaite enduire les faces nord et ouest d'une fine couche de chaux sable (1-3 cm) pour donner une étenchéité au mur qui sera ensuite bardé (vertical avec couvre joint, non étanch).
Puis-je enduire directement sur les bottes barbottées ?
Mêmes dosages que si j'avais fait un gobetis à la chaux au préalable ?,

Merci pour vos conseils,

Yoran
Revenir en haut Aller en bas
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyDim 20 Mai 2012, 22:33

bonsoir
Ma petite maison en paille a bien avancé et maintenant il me faut me pencher sur les enduits extérieurs. J'ai bien lu le long poste de Mr le pailleux. Merci pour cette "recette" fort précise. Elle se rapproche de celle de Pascal Thépaut ( 1ère: 3 sable '0/2mm 1/2 aérienne 1/2 hydraulique; 2ème: 3 sable (0/2mm)1 aérienne; 3ème: 3 sable (0/2mm)1 aérienne ). Je ne sais que choisir!!
Pour ma maison j'ai utiliser la méthode CST, j'ai trempé mes bottes de paille dans la barbotine avant de les placer. Et je me demande donc s'il faut quand même faire la 1ère couche ou puis-je passer directement à la 2ème?
Dernière question la location de sablon ou de projeteur étant assez onéreuse, je me demande si vous pouvez me donner un ordre d'idée de la différence de temps pour enduire au sablon ou à la truelle.
merci pour les infos que vous porrez me donner
marotte

Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyLun 21 Mai 2012, 00:21

bonsoir,

1- relisez mon post d'il y a trois ans.
2- lisez les règles professionnelles de la construction paille.
3- lisez un bon bouquin sur les enduits traditionnels à la chaux, voire le DTU sur les enduits.
4- faites un stage d'enduit.

Bon courage,

Philippe

PS :
je ne pense pas que Pascal Thépaut préconise du sable 0/2 pour le gobetis et corps d'enduit.
Je ne pense pas que Pascal conseille le même dosage en liant et charge pour les trois couches.
je ne pense pas que Pascal prescrive la seule chaux aérienne pour le corps d'enduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyLun 21 Mai 2012, 13:21

bonjour

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Il me semblait avoir bien lu votre post, la recette est précise et bien expliquée c'est pourquoi je l'avais mise en favoris il y a quelques mois.

Pour la construction de ma maison, étant totalement novice, j'ai consulté de nombreux livres et dvd, participé à des chantiers participatifs, pris des conseils dans mon entourage et bien sûr glané moult infos sur ce forum. Voilà maintenant un an que j'ai commencé la construction (méthode CST) et la fin approche...

J'en suis aux enduits extérieurs. J'ai donc ressorti ce qui me semblait le plus adapté à mon cas à savoir votre post et la recette de P Thépaut ( prise dans "bâtir en paille" d' André de Brouter p 88). Le mode d'application était quasiment identique mais les ingrédients différaient. C'est pourquoi je les ai recopiés ici pour éventuellement recueillir des réactions de votre part. A votre réaction j'en conclu qu'il y a peut être eu une erreur d'édition et que vous ne me conseillez pas de la suivre.

Sur le livre de Tom Rivjen qui m'a beaucoup aidée pour la mise en oeuvre des murs et des enduits terre paille intérieurs il n'y a pas d'information pour savoir si le trempage préalable des bottes de paille dans la barbotine me dispense de la première couche de gobetis ( ce qui rejoint la question du post précedent de Yoran).

Quant à mes interrogations sur le mode d'application (projeteur, sablon, à la truelle ou à la main) il s'agissait pour moi d'évaluer le temps et éventuellement le gain qualitatif que pourrait m'apporter la location d'un tel matériel. En effet je ne dispose pas des échafaudages suffisant pour couvrir en une fois mes quatre façades. Louer à quatre reprises un projeteur (210 euros/jour) représente une grosse somme (budget total pour mes 45 m2: 20 000 euros). J'ai déjà réaliser mes enduits intérieurs à la main ( la météo ne m'a pas permis de suivre votre conseil de réaliser les enduits intérieurs et extérieurs en même temps), c'est long mais faisable.

Voilà je suis consciente que donner des conseils sur ce forum représente beaucoup de temps et de manière générale j'essaie de ne pas en abuser. Quand je me permets de poser des questions c'est après avoir chercher des réponses par moi-même; mais parfois il est bien rassurant de pouvoir avoir l'avis de personnes expérimentées pour démêler des informations différentes voire parfois contradictoires.

Merci encore
Marotte
Revenir en haut Aller en bas
Yoran
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : Volvestre, Ariège
Date d'inscription : 26/04/2010

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 19:48

Bonsoir Marotte,
Voici mon retour d'expérience,
j'ai enduit mes bottes barbottés, à l'extérieur, avec un mélange de chaux (nhl 2) et de sable, au sablon il y a un an.
Je suis passé une première fois très liquide, une sorte de gobetis, puis j'ai enduis dans la foulée (le même jour).
J'ai projetté au sablon 2 cm en moyenne sur mes deux murs les plus exposés à la pluie, sans dresser. Il seront bardés par la suite.
Depuis ça n'a pas bougé et offre une bonne étanchéité pour la paille,
par contre j'avais un peu surdosé la chaux et il faisait très chaud (sans mauvais jeu de mots !) et les enduits ont fortement fissuré, on a donc du reboucher les fissures la semaine suivante.
J'avais pu louer le sablon + compresseur pour 50 € / jour et j'ai mis deux jours pour enduire mes deux murs (avec du taff de préparation entre les deux), soit à peu près 75 m², mes en étant 3, puis 4 personnes et en bourrinant sérieux...

Avantage du sablon = c'est rapide et ça envoie du gros...
Inconvénient = le prix, très salissant (demande beaucoup de protections), c'est vraiment bourrin et on peut facilement se bruler avec la chaux.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas,

Paillement


Yoran
Revenir en haut Aller en bas
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyLun 28 Mai 2012, 21:06

Bonsoir
merci beaucoup de ta réponse. Elle me permets de me faire une idée plus concrète de l'utilisation d'un sablon. Quand tu dis qu'il faisait trop chaud peux tu préciser la température. Ici (gard) il commence à faire chaud (un peu plus de 25°C).
Marotte
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyMar 29 Mai 2012, 08:26

Il faut protéger l'enduit du soleil direct et surtout du vent. C'est le cumul des deux qui fait un séchage trop rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
marotte
compaillon débutant



Nombre de messages : 15
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/05/2009

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyMer 30 Mai 2012, 10:19

ok merci Ugo

Ca veut dire que s'il y a trop de soleil et/ou de vent je bache et je débache sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Yoran
compaillon débutant



Nombre de messages : 18
Localisation : Volvestre, Ariège
Date d'inscription : 26/04/2010

Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? EmptyMer 30 Mai 2012, 18:54

Oui, bâcher pour éviter le contact direct du vent et du soleil, tu peux aussi le mouiller pour ralentir le sèchage, faire attention à ne pas surdoser en chaux, mais d'arès mon expérience, il faut moins de 25 ° et - de 20 est le mieux. Sinon ça se rebouche bien ne panique pas...

Yoran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty
MessageSujet: Re: Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?   Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit chaux-sable : 2 couches projetées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit chaux sable sur terre
» enduit chaux sable après hiver ?
» enduit de finition chaux sable chenevotte
» chaux aérienne et perméabilité
» Enduit chaux/sable impossible dans le Finistère (29) ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: