Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

construction d'un cabanon paille en bretagne

+3
le Pailleux
jo
jean_g
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jess
compaillon néophyte

construction d'un cabanon paille en bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010, 15:39

"Exemple de récup :mon pare pluie est fait avec des plaques d'isorel (que l'on trouve sur les palettes de bouteilles )disposée comme des ardoises."

Ah c'est super!! et si on ouvrait un post regroupant plein d'exemples comme celui-ci qui, il faut le dire...font faire de belles économies.

dans quel catégorie pourrions nous ouvrir ce débat?

biensûr le bardage bois en palette c'est bien aussi!

allez qui a d'autres exemples?

mais sinon palourde ce "isorel"....ce n'est pas respirant?

Jean_g, par curiosité peux tu nous dire combien de parpaing il va falloir pour ton cabanon? je suis sûr qu'avec la somme nécsesaire pour acheter uniquement tes parpaings tu peux te fabriquer entièrement un cabanon écologique en matériaux de récup! et en plus, ce sera avec plaisir que je te proposerai de me déplacer pour venir te filer un coup de main...comme plein d'autre dans ce forum d'ailleurs. Par contre je t'avoue que si c'est pour manutentionner des parpaings et foutre les mains dans le ciment..pas pour moi!

De plus, je suis intimement convaincu que le point commun entre tous les gens de ce forum n'est pas qu'ils ont "des sous quand même au départ"
, mais plutôt qu'ils sont à la recherche d'un mode de vie alternatif
plus proche de la nature, de la créativité, de la solidarité dans le seul but de l'épanouissement personnel et de la joie de vivre, le tout n faisant des économies.

en conclusion moi je dis... pour les amateurs de béton et parpaing, il y a de très belles fiches explicatives chez leroy-merlin.fr et pour ceux qui sont à la recherche d'autre chose restez chez compaillons.eu .
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010, 16:55

Faut pas oublier qu'on partait d'un cabanon là...
Je ne dis pas que la récup , la bidouille et les exemples que j'ai donnés sont la panacée.Je voulais juste essayer de démontrer qu'avec de l'imagination,en détournant certains produits de leur usage,on peut arriver à des résultats corrects,surtout s'agissant d'un cabanon !!Bien sur que la palette et l'isorel c'est de la bidouille!Qui a dit le contraire ?Après ces utilisations valent ce qu'elles valent...
Maintenant faut savoir dès le départ ce qu'on veut.Si c'est une maison que l'on veut transmettre à ses descendants,ou qu'on espère revendre avec une plus value un jour,et bien, on ne se fournit pas à la déchète.
Si on n'a pas un rond ou que, par choix ,on veut consacrer le moins possible d'argent à son habitation (pour travailler moins par exemple) sans renoncer au confort ,la cabane en paille et récup se défend beaucoup mieux à mon sens que le parpaing.Dans ce cadre, et sans être sarcastique,c'est vrai qu'un post sur toutes les astuces qui ne coutent pas un rond,ce peut être une idée.
http://paillepenhoat.canalblog.com
jean_g
compaillon

Masculin Nombre de messages : 57
Emploi : bricolage
Loisirs : télé

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010, 18:01

Merci pour les conseils !

Quelques remarques :
la botte de paille est peut être à 1,50, mais il faut déjà pouvoir en trouver à acheter, puis il y a le transport, le stockage si on n'a pas un agenda ric rac, etc. Dans une voiture c'est une botte de paille par A/R ! Alors bien sûr avec une remorque à 1500 euros, ça peut aider, mais vous comprenez l'idée.

Et de toute manière je n'ai pas encore eu la chance de savoir comment faire pour l'enduit terre.

Présentation : au rmi, donc très peu de budget. L'année dernière j'ai campé 15 jours, et pas de chance quand je commençais à bidouiller type achat de chaux, etc, ma bagnole est tombée en panne, juste possible de rouler sur Paris, sans que ça soit à la casse.

Là je compter remettre ça cet été, pas d'agenda de date précise.

Je précise qu'il y a des risque que je sois sdf sous peu, d'où l'intérêt d'un cabanon par rapport à une tente. Egalement le garde meuble est cher !

J'enregistre Jess, si tu veux passer, mais je veux pas exploiter les gens non plus. J'ai fait quelques chantiers moi-même, mais un peu fatiguant de bosser gratos pour les autres !
cheers

Mais si expérimenter t'intéresse alors je te tiens au courant quand je suis sur place. Si ma bagnole tient le coup.

@Palourde : je vois ta localisation à Paimpol, un breton ! Donc okay intéressant. Moi c'est du côté de Quimper, Concarneau que c'est. Egalement j'ai vu sur le net une assoc sur le finistère sud, qui donne des conseils pour les cabanons et autres habitat bricolé, avec quasi pas de frais. A voir.

jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010, 07:05

Budget TOTAL pour la construction cet été : 300 euros environ. cheers

100 euros de parpaings, plus ciment et béton. Ou bien paille, cailloux, chaux, etc. A voir.

Si j'arrive à faire 10 m2 suis content ! Même 6 m2, ce sera déjà bien, assez pour stocker des meubles et matos.

Je vous tiens au courant !

jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne - Page 2 EmptyMer 21 Juil 2010, 13:20

Suis sur place. J'organise un stage "zéro euros". Very Happy

Dés que je récupère ma pioche et ma pelle laissées en dépôt je m'y mets !

Test du béton romain.

But : un abri de jardin semi enterré (pas de permis de constuire). 6 m2 ça serait pas mal déjà.

A voir.

jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 08:50

ça y est. Le chantier a démarré (plaisanterie). ceux qui sont dans le coin peuvent passer ou participer, mais il n'y a pas un gros boulot de prévu. Juste creuser et mettre un peu de béton de chaux si tout va bien.

Soit pour abri de jardin, soit pour wc ou utilitaire divers. 4 à 6 m2, de préférence prequ'enterré (car le permis de construire c'est fatiguant à remplir).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne - Page 2 Empty

construction d'un cabanon paille en bretagne
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2