Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

construction d'un cabanon paille en bretagne

+3
le Pailleux
jo
jean_g
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean_g
compaillon

Masculin Nombre de messages : 57
Emploi : bricolage
Loisirs : télé

construction d'un cabanon paille en bretagne Empty
MessageSujet: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyMar 20 Déc 2005, 16:46

Allez finalement je présente aussi mon projet. Je me suis inscrit sur la liste il y a quelque temps, ainsi que sur la carte frappr.

Donc le projet consiste en un cabanon paille d'au plus 20 m2 au sol. Je dispose déjà du terrain depuis plusieurs dizaine d'années. L'idéee principale à retenir c'est qu'il s'agit d'un projet avec extrêmement peu de budget. Les coûts principaux dans l'immédiat sont l'essence paris bretagne, quelques sacs de chaux, et les ballots de pailles à j'espère 10-15 francs l'unité. Je compte par exemple piquer du sable sur les plages, etc.

L'agenda est le suivant : tentative de construction des fondations sur un pourtour de 20 m2 environ. La technique envisagée est un béton romain, cyclopéen avec si possible armature bambou mais niet à l'armature métal !

Une fois réalisé cela, ce qui est loin d'être évident, je penserai à acheter les ballots de paille et éventuellement bricoler une ossature bois (20 m2 au sol + mezzanine sous le toit... ça fait déjà presque 40 m2 !!! ce serait broadway).

Je compte bientôt créer un blog de ce projet (j'ai déjà quelques photos dispo), certainement sur le mode humoristique.

Voilà, voilà, je rajouterai des posts au fur et à mesure. Sinon, j'ai déjà quelques expériences de chantier construction paille fait cette année. Et tous ceux qui veulent venir participer, vraiment pour se marrer et adeptes du camping c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
jo
compaillon débutant

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyMar 20 Déc 2005, 18:24

bonjour
il se stiue où le projet ; c'est grand BZH Smile
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyMar 20 Déc 2005, 18:51

Alors ça se trouve dans le finistère sud. Concarneau, la ville principale à côté.

Donc oui, pour les gens qui habitent en bretagne, c'est possible soit de passer comme ça de temps en temps où de rester sur place au choix . Les distances ne sont jamais très grandes.

Je posterai quand je commencerai à faire quoi que ce soit, dans un mois ou deux. Si certains on des suggestions ou conseils (trouvez les matériaux, fourniture, etc) n'hésitez pas.
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyMer 04 Jan 2006, 21:14

Il me semble avoir vu au moins deux personnes qui veulent construire une petite surface (cabanon ou abri de jardin) en bretagne.

On pourrait donc réfléchir à mettre des infos en commun. Par exemple : la conception de l'ossature et du toit.
A castorama, par exemple la longueur max des poutres est de 2,50 m, donc vraiment ça fait pas grand comme surface. à moins que dans les scieries il ya moyen d'avoir mieux, 3 m ou plus.
le Pailleux
Admin
le Pailleux

Masculin Nombre de messages : 514
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyMer 04 Jan 2006, 23:40

mh!
y'a vraiment moyen d'y avoir plus surtout en bois non traité !
http://www.element-terre.net
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyJeu 05 Jan 2006, 13:10

suis aller faire un tour à casto. Donc les chiffres : poutre en chêne brut de 2,5 m (ou 2m) section 100x100, 15 euros. Donc pas suffisant même pour un cabanon. Et un linteau brut 20x200 de 2,70m 22 euros ! Shocked

Je réfléchis actuellement à la conception de l'ossature + toit. J'espère donc qu'en scierie, il y aura plus de choix et moins onéreux.
le Pailleux
Admin
le Pailleux

Masculin Nombre de messages : 514
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyJeu 05 Jan 2006, 15:10

tu fais une recherche sur les scieries proches de l'endroit ou tu veux construire et tu leur demandes s'ils ont du douglas(classe 3 comme le chêne, donc pas besoin de traitement et même prix, en principe que le sapin du nord traité).

je paye grosso modo 300€ ht le m3 de douglas en scierie, donc pour un poteau 100/150 en 2.50m : 11,25€ HT

Bonne recherche (et laisse tomber cas...ama)

Philippe
http://www.element-terre.net
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyJeu 05 Jan 2006, 17:15

Merci Philippe de ta réponse. J'ai refait le calcul, c'est juste ! 300 euros/m3 ça donne 11 euros environ pour du 100x150 Cool

Pour le prix de casto cela donne quelque chose comme du 600 euro/m3 ttc, environ !!! Pour du chêne brut. Faut que j'aille voir si c'était 2m ou 2,5m. Donc ouais, là c'est plus abordable mine de rien.

Je vais partir sur cette base de référence. Seul doute, je ne sais pas s'ils ont du pin douglas en bretagne, mais je demanderai.

jean.
jo
compaillon débutant

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyJeu 05 Jan 2006, 18:20

bonjour
du douglas ; tu en trouveras dans les scieries .Pages jaunes ; moins cher que chez casto
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyJeu 05 Jan 2006, 19:26

Oui merci. C'est ce que je vais faire. Et s'ils ont une option petite ossature cabanon, je demanderai aussi. Mais je doute. Egalement je souhaiterais sans clou métallique, que des tenons en bois et emboîtements. Shocked
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyDim 15 Jan 2006, 17:50

Je file l'adresse de mon blog construction.

http://cabanon-en-bretagne.blogspot.com/

C'est vraiment pour se marrer pour l'instant. Je n'ai pas attaqué les travaux du tout.
gab
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyVen 03 Mar 2006, 19:38

Salut
quand est-ce que tu commences, si tu as besoin d'aide, fait signe, ça nous interesse de venir à un ou deux.
on vient de finir un chantier paille
(https://compaillons.1fr1.net/ftopic229.Chantier-Paille-pres-de-Louviers-27en-Fevrier.htm)
celui d'olovier

à bientot
alex et gab
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptySam 04 Mar 2006, 08:48

J'étais aussi sur le chantier !! Oui, c'est moi. T'as raté la bouffe de hier midi. What a Face Bah, j'espère qu'Olivier va remettre ça bientôt.

Je t'enverrai détails pour la Bretagne, le plus problèmatique est la logistique sur laquelle je réfléchis actuellement.

jean.
jo
compaillon débutant

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptySam 04 Mar 2006, 09:35

jean_g a écrit:
J'étais aussi sur le chantier !! Oui, c'est moi. T'as raté la bouffe de hier midi. What a Face Bah, j'espère qu'Olivier va remettre ça bientôt.

Je t'enverrai détails pour la Bretagne, le plus problèmatique est la logistique sur laquelle je réfléchis actuellement.

jean.
bonjour
c'est à coté de Vitré Jean ou je me trompe Smile
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptySam 04 Mar 2006, 13:16

C'est près de concarneau. Vitré doit être plus à l'est. Je ne me souviens jamais des distances.

Dés que j'y serai avec la tente, tous ceux qui veulent peuvent venir. Y'a de la place pour une cinquantaine de tentes (non j'exagère). Mer à 10 km.
clems.chf
compaillon néophyte

Emploi : apprenti bioconstructeur
Loisirs : peche bricolage

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyMer 07 Juin 2006, 20:35

salut,
je suis en recherche de chantier paille. J'habite le finistere et connais bien le coin de concarneau. Pourrais tu donner un peu plus d'info sur ton chantier et ton planning.
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyJeu 08 Juin 2006, 13:05

clems.chf a écrit:
salut,
je suis en recherche de chantier paille. J'habite le finistere et connais bien le coin de concarneau. Pourrais tu donner un peu plus d'info sur ton chantier et ton planning.

Bonjour,

merci de ton intérêt pour mon "chantier". Bah, pour l'instant y a rien. J'y vais incessament sous peu. Camping. Je t'envoie un mp quand je serai dans le coin. Je vais fonctionner principalement en récup je pense... vraiment du bricolage.

jean.
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyVen 07 Aoû 2009, 14:49

Je recommence le chantier sud bretagne pour un cabanon;

Je cherche des planches en bois pour le coffrage pour une fondation de 20 m2 environ ou peut-être moins pour faire un test (peut-être 10 m2)

Y-a-t-il des personnes dans la région qui en ont à prêter ou louer ? (finistère sud, près de Concarneau)

Ce n'est pas urgent, je suis juste en train de défricher un peu de terrain.

Mais dés que j'ai cela, je coule la fondation (caillou, chaux, sable).

Egalement, quelle épaisseur de fondation faut-il mettre, 15 / 20 cm ?

Merci.

PS : les planches de coffrage ne sont peut-être pas indispensable ? couler à même l'argile possible ?
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyLun 10 Aoû 2009, 14:27

Je dois revenir sur Paris pour quelque temps (une semaine ou plus).

Ceux que cela intéressent, et qui ont du temps libre : je compte bricoler tranquillement le site : creusement de 50 cm à 1 m, d'une surface de 10 à 20 m2, puis réalisation de la fondation.

Je ne suis pas sûr que cette première réalisation sera en paille car je ne maîtrise pas le côté ossature bois.

Il paraît qu'il n'est pas bon de laisser l'argile exposé. Cela abîmerait le sol. Je recouvrirai alors temporairement d'une mince couche de terre arable, avant de couler la dalle. Peut être à un an d'intervalle. D'autres suggestions ?
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyMar 18 Aoû 2009, 08:48

Projet de construction remis à plus tard, car gros problème de voiture quasi à mettre à la casse. Donc retour en région parisienne !

Zut, zut.
jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyJeu 24 Juin 2010, 16:09

Bientôt de retour en Bretagne, pour construction d'un "cabanon". Dommage pas pu faire le stage de 'l'age de paille".

Ce serai parpaing et béton, pour une toute petite surface, désolé pas les sous. Suspect

clown

jess
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyVen 25 Juin 2010, 20:05

bonjour,

je viens d'acheter un livre intitulé "l'auto-écoconstruction" aux éditions Eyrolles et dedans ils montrent la construction d'un cabanon entièrement réalisé en palettes de bois remplies d'un mélange chaux-copaux (pour l'isolation) et finition bardage bois!
ce ne sont que des matériaux de récup et donc c quasi...gratuit! donc moins cher que parpaing + béton. tu deviens ainsi un éconologue!
surtout qu'en région parisienne, il te faudrait pas longtemps pour avoir ton stock de palette, ça traîne à tous les coins de rue!

cordialement.

jean_g
compaillon

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptySam 26 Juin 2010, 09:36

Merci pour l'info. Je note que c'est un bouquin général, donc peut être pas très explicite sur la méthode précise avec les palettes. Mais je vais voir si je peux consulter ou acheter le bouquin.

Sinon, les palettes : c'est pas si évident à trouver, j'en vois de temps en temps une qui traîne, mais de là à les stocker en région parisienne en appart puis de les amener dans le coffre ! Pas possible.

Mais bon tout ça c à voir. Le parpaing, c simple, y a qu'à demander les explication à bricorama, 1 euros le parpaing, plus un sac de ciment, et béton. C mon budget !

What a Face Evidemment si je peux bricoler écolo, récup pierre, botte de paille c + cool. Mais seul les autoconstructeurs avec des sous quand même au départ semble prospérer sur ce forum.

palourde
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyDim 27 Juin 2010, 10:13

Bonjour,franchement,je ne vois pas en quoi une cabane en parpaing soit meilleure marché que la paille.La botte tu l'as à un 1.50 €.Entre les chantiers de démolition,les déchetteries,en prospectant et patientant un peu tu dois trouver du bois.Si tu te fournis en scierie,pour un cabanon tu va pas te ruiner.Ta couverture tu peux la faire avec des ardoises,des tuiles d'occase ou du bac acier.Les enduits terre ne coutent rien.En plus dans ta cabane en parpaing,tu cailleras l'hiver et crèveras de chaud l'été...
Mon cabanon je l'ai couvert avec du bac acier .Exemple de récup :mon pare pluie est fait avec des plaques d'isorel (que l'on trouve sur les palettes de bouteilles )disposée comme des ardoises.Résultat:aucun problème de condensation.Mes cloisons seront remplies avec un mélange terre paille.Portes et fenêtres sont de récup.Je connais quelqu'un qui a bardé un abris avec de la palette,huilée ensuite.Les exemples sont légions.
Si t'es motivé par un cabanon en paille,fouille,creuse toi la tête !!Si tu peux te construire une cabane en parpaing,il n'y a pas de raison que la paille ne rentre pas dans ton budget.
Bonne journée.
http://paillepenhoat.canalblog.com
jess
compaillon néophyte

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne EmptyDim 27 Juin 2010, 15:39

"Exemple de récup :mon pare pluie est fait avec des plaques d'isorel (que l'on trouve sur les palettes de bouteilles )disposée comme des ardoises."

Ah c'est super!! et si on ouvrait un post regroupant plein d'exemples comme celui-ci qui, il faut le dire...font faire de belles économies.

dans quel catégorie pourrions nous ouvrir ce débat?

biensûr le bardage bois en palette c'est bien aussi!

allez qui a d'autres exemples?

mais sinon palourde ce "isorel"....ce n'est pas respirant?

Jean_g, par curiosité peux tu nous dire combien de parpaing il va falloir pour ton cabanon? je suis sûr qu'avec la somme nécsesaire pour acheter uniquement tes parpaings tu peux te fabriquer entièrement un cabanon écologique en matériaux de récup! et en plus, ce sera avec plaisir que je te proposerai de me déplacer pour venir te filer un coup de main...comme plein d'autre dans ce forum d'ailleurs. Par contre je t'avoue que si c'est pour manutentionner des parpaings et foutre les mains dans le ciment..pas pour moi!

De plus, je suis intimement convaincu que le point commun entre tous les gens de ce forum n'est pas qu'ils ont "des sous quand même au départ"
, mais plutôt qu'ils sont à la recherche d'un mode de vie alternatif
plus proche de la nature, de la créativité, de la solidarité dans le seul but de l'épanouissement personnel et de la joie de vivre, le tout n faisant des économies.

en conclusion moi je dis... pour les amateurs de béton et parpaing, il y a de très belles fiches explicatives chez leroy-merlin.fr et pour ceux qui sont à la recherche d'autre chose restez chez compaillons.eu .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction d'un cabanon paille en bretagne   construction d'un cabanon paille en bretagne Empty

construction d'un cabanon paille en bretagne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant