Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rataflat
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 07/07/2007

pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? EmptyVen 04 Jan 2008, 09:57

Bonjour,

Je me pose la question de l'utilité d'un puits canadien (et non provençal) dans le cadre d'une maison isolée en paille assez bien étudiée (compacte, pièces tampons, vitrage honorable) située sous un climat océanique (sud ouest en plaines) mais qui n'a pas les prétentions d'une maison passive.
Vu les coûts engendrés par une trés bonne installation étudiée (surcoût de terrassement + puits + ventilateur + réseau intérieur, je pense qu'on avoisinne les 5000 euros au moins), l'opération est-elle vraiment rentable?
Et je ne pose pas la question avec une double flux.

Par ailleurs, vu le coût d'un poele de masse (qu'il soit en autoconstruction ou à l'achat aprés déduction d'impôts), l'investissement est-il lui aussi envisageable sérieusement vis à vis d'autre type de chauffage bois?
Je sais bien, pour m'y être vraiment intéressé, que le PDM offre des avantages indéniables que les autres systèmes de chauffage bois n'ont pas (rayonnement, sécurité, économe, peu polluant).

Le retour d'expériences des propriétaires de maisons paille m'intéresse énormémement, mais les autres avis/conseils m'intéressent tout autant bien sur.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: Re: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? EmptyVen 04 Jan 2008, 22:43

https://compaillons.1fr1.net/paille-et-techniques-f8/ventilation-naturelle-t1377.htm#5571
https://compaillons.1fr1.net/paille-et-techniques-f8/vmc-ou-pas-dans-les-maisons-de-paille-t227.htm?highlight=vmc+ou+pas+dans+les+maisons+de+paille

il y a déjà certainement des éléments de réponse dans ces deux liens...

pour les PDM, en autoconstruction, je ne crois pas que ce soit un surcout par rapport à une cassette haut rendement... apparement, à partir de 1000 - 2000€ il y a moyen d'avoir quelque chose de trè!s beaeu et rtès efficace...

sont utilité? difficile à dire : la maison en paille à les murs "chauds" : il y a donc peu de sensation d'inconfort, donc besoin de peu de source de chaleur...
dès lors, ne vaut-il pas mieux un chauffage avec retour rapide, permettant de chauffer vite quand cela est vraiment nécessaire? un pdm est intéressant pour produire en "continu", il faut anticiper les besoins, or dans le cas d'une conception bioclimatique, avec peu de besoin en énergie, que se passera-til le jour où, matin grisâtre on allume le pdm, et à 11h, soleil pétant, amenant plus d'énergie que ce qu'il n'aurait fallu si le poele n'avait pas été allumé, et de surcroit, au moment où le poele chauffe le mieux?
ce n'est pas une affirmation, c'est un questionnement... je préfère un pdm à un autre système "bois", mais je ne suis pas convaincu de son intérêt dans une construction paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: Re: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? EmptySam 05 Jan 2008, 22:22

Une maison doit être ventilée pour être saine.
A partir de là, tu à le choix entre ouvrir tes fenêtres tous les matins et perdre de précieuses calories, ou mettre une VMC.

Si tu choisi la deuxième solution, il faudra faire des trous dans les huisseries de tes fenêtre que tu aura payées très cher pour leurs propriétées isolantes lol!

ou alors tu met un puit canadien.

Dans ce cas, la ventillation se fait par mise en depression de la maison grace à une vmc simple flux en été, ou en utilisant un moyen de chauffage au bois en hivers.

Pour le poele de masse :

En rêgle générale on essai d'ajouter de l'inertie dans les maisons en paille pour une question de confort. La presence d'un poele de masse y contribue.

Pour Toinattak : un poelle de masse ne surchauffe pas. Si les conditions météo changent et que la température augmente grace au solaire passif, ton pdm gardera ses calories, augmentant d'autant son autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: Re: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? EmptySam 05 Jan 2008, 22:36

Concernant le prix du puit canadien, je pense que tu vois beaucoup trop grand.
Le terrassement represante 1 heure ou 2 de pelle, sur l'ensemble du prix du terrassement, c'est tellement derisoire que si tu fais faire 2 devis par 2 artisants, 1 avec et 1 sans puit canadien, tu n'est même pas sur de celui qui sera le plus cher.

Pour le ventillateur, si ta maison est mise en depression par un pdm ou une vmc, il n'est pas nécessaire.

Enfin pour le reste du matos (tuyaux, coude, T ...) si tu arrive à 500€, ce sera bien le bout du monde.
Revenir en haut Aller en bas
rataflat
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 07/07/2007

pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: Re: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? EmptySam 05 Jan 2008, 23:07

Lolo70 a écrit:
Concernant le prix du puit canadien, je pense que tu vois beaucoup trop grand.
Le terrassement represante 1 heure ou 2 de pelle, sur l'ensemble du prix du terrassement, c'est tellement derisoire que si tu fais faire 2 devis par 2 artisants, 1 avec et 1 sans puit canadien, tu n'est même pas sur de celui qui sera le plus cher.

Pour le ventillateur, si ta maison est mise en depression par un pdm ou une vmc, il n'est pas nécessaire.

Enfin pour le reste du matos (tuyaux, coude, T ...) si tu arrive à 500€, ce sera bien le bout du monde.

je ne crois pas voir beaucoup trop grand lorsque je dis "trés bonne installation étudiée", je m'explique:
à lire les bons bouquins/études sur le puits canadien, la gaine TPC est à éviter, donc le conduit à préconiser à son prix; si tu n'as pas prévu de sous-sol ou vide sanitaire à ta maison, il faut rajouter à ton installation un regard salubre (donc surcout car je ne parle pas d'un regard en ciment fait maison); ensuite vient la borne de prise d'air avec son filtre qui va bien pour éviter tout encrassement; vient le ventilateur car le moteur de ta VMC ne suffira pas à extraire l'air de ton puits à cause des pertes de charges. Et enfin on termine par le réseau de distribution d'air pour les différentes pièces intérieures (avec des matériaux adéquats évidemment). Je ne compte pas le terrassement car il peut être quasi englobé dans le lot "réseaux elec + PTT".
Je parle bien d'une installation étudiée afin de permettre une ventilation de ta maison optimum et d'une qualité d'air au top.
Dans cette optique, les tarifs indiqués par Fiabitat par exemple, sont sans appels: gaine + borne de prise d'air + regard de récupération des condensats + accessoires + ventilo = 4280 euros + le réseau intérieur (prends les tarifs Helios) et tu verras que tu arrives au montant indiqué.

C'est sur que tu peux faire moins cher, beaucoup moins cher: tiens, sur ma maison j'ai fabriqué moi-même le puits il y a deux ans (je n'avais à cette époque pas toutes les données en main): gaine TPC, pas de borne de prise d'air filtré, pas d'évac de condensats pas de ventilo (car je pensais que le moteur de ma VMC suffirait) et pas de réseau intérieur de distribution, seule une sortie unique dans la pièce de vie. Résultat: je ne m'en sers pas par risque sanitaire et par manque d'efficacité: c'est sur qu'il ne m'a pas couté cher, mais au final j'ai dépensé de l'argent pour rien...

Je n'ai pas envie de compromettre "l'esprit sain" de ma future maison écolo (paille...) sur l'autel des économies de la ventilation/apport d'air dans la maison; l'air respiré, ça reste la base quand même.
Revenir en haut Aller en bas
rataflat
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 07/07/2007

pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: Re: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? EmptySam 05 Jan 2008, 23:18

Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: Re: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? EmptyLun 07 Jan 2008, 10:51

Lolo70 a écrit:

Pour Toinattak : un poelle de masse ne surchauffe pas. Si les conditions météo changent et que la température augmente grace au solaire passif, ton pdm gardera ses calories, augmentant d'autant son autonomie.

le poele ne va pas surchauffer, mais le soleil qui donnera dans le vitrage entrainera une surchauffe, si le poele à déjà chauffer la pièce

En rêgle générale on essai d'ajouter de l'inertie dans les maisons en paille pour une question de confort. La presence d'un poele de masse y contribue.
d'accord, mais ce qui est important dans l'inertie, c'est la surface de contact. donc, plus qu'un poele à bois, c'est des cloisons et des planchers intérieurs qui doivent avoir de l'inertie


A partir de là, tu à le choix entre ouvrir tes fenêtres tous les matins et perdre de précieuses calories, ou mettre une VMC.
si tu as de l'inertie, tu perdras peu de calorie, et certainement beaucoup moins qu'en plaçant des grilles de ventilations dans les fenêtre, faisant de la sorte rentrer de l'air aussi froid que si tu aouvrais es fenêtres, mais en permanence!!!

Je parle bien d'une installation étudiée afin de permettre une ventilation de ta maison optimum et d'une qualité d'air au top.
Dans cette optique, les tarifs indiqués par Fiabitat par exemple, sont sans appels: gaine + borne de prise d'air + regard de récupération des condensats + accessoires + ventilo = 4280 euros + le réseau intérieur (prends les tarifs Helios) et tu verras que tu arrives au montant indiqué

ce sont les mêmes prix en Belgique. mais si tu veux absolument mettre une ventilation en place, c'est ça qu'il faut faire : 5000 ou 6000€ sur le budget total d'une maison, ça reste abordable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Olivier31
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2009

pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: Re: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? EmptyMer 02 Déc 2009, 22:01

Bien vu Rataflat.

En effet un puits canadien sain pour la santé et qui ne posera pas de soucis (style petits animaux dans la maison, mauvaises odeurs ...) revient à une certain coût surtout si on essaye de l'optimiser et l'automatiser.

La borne prise doit être filtrer pour empécher la poussière et les animaux d'entrer. de plus pour ceux qui aurait des problèmes avec les pollens il est possible de le filtrer.

Un système de condensats doit être mis en place pour évacuer l'eau qui va se formet dans le puits (jusqu'à 1l/j en été).

Le puits doit être fait en matériau sain pour la santé. Oubliez le PVC, la TPC ... Il existe des conduiits "spéciaux" et ce n'est pas pour rien. En moins cher que ces conduits en PE ou PP, il y a aussi le grès. Moins cher, meilleure masse thermique mais plus long à mettre en oeuvre (tube de 40kg avec joints à faire dans le puits).

Ensuite il faut un ventilateur pour forcer le passage de l'air dans le puits en plus d'une VMC SF. Dans le cas d'une VMC DF, le ventilateur d'entrée pourra être suffisant.

Etc ...

Donc en effet un puits canadien bien fait revient au moins à 3000€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autoconstruction.info/Construisez-votre-puits-canadie
Contenu sponsorisé





pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty
MessageSujet: Re: pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?   pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poele de masse dans maison paille
» puits canadien raccordé au poele
» puits canadien, vmc me pose un soucis
» notre maison pailleisolation sous toiture et poêle de masse
» maison passive en paille - Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: