Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ballots de paille sur mur interieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jedijah3532
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 15/02/2008

Ballots de paille sur mur interieur Empty
MessageSujet: Ballots de paille sur mur interieur   Ballots de paille sur mur interieur EmptyVen 15 Fév 2008, 22:59

Bonjour, a tous
de passage sur votre forum et après avoir découvert les nombreux sujets que présente votre communauté, j'ai une petite question a laquelle je ne trouve pas de réponse.

Je suis en train de rénover une ancienne maison de pierre les murs extérieur font 80cm de large et les "cloisons intérieur" font 50cm. évidement même avec autant d'épaisseur de mur l'isolation n'est pas top.

M'as question est toutes simple, si sur les murs donnant sur l'extérieur je place un mur de paille à l'intérieur de la maison est ce que dans cette conditions la paille est aussi un bon isolant?

Mon idée était 80cm de mur de pierre 20 à 30cm de paille en ballot et panneau en boi ou ba 13, mais après lecture des différents post du forum j'ai l'impression que c'est beaucoup plus compliqué que ça et que mon idée est très utopique.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Ballots de paille sur mur interieur Empty
MessageSujet: Re: Ballots de paille sur mur interieur   Ballots de paille sur mur interieur EmptySam 16 Fév 2008, 16:17

c'est très déconseillé... il y a un gros risque de condensation entre la paille et le mur en pierre...

il faudrait laisser un vide ventile (le rêve pour les souris et autre nuisibles

ou alors réellement laisser un passage entre les murs et les cloisons en paille (perte de place, mais il y a moyen d'envisager des aménagements sympas...)

isolation max en intérieur correspond à 8 cm d'isolant classique (fibre de bois, ...) soit en paille max 10 cm +/-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
jedijah3532
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 15/02/2008

Ballots de paille sur mur interieur Empty
MessageSujet: Re: Ballots de paille sur mur interieur   Ballots de paille sur mur interieur EmptyLun 18 Fév 2008, 07:45

Merci toinattak,
Pour laisse un passage, entre le mur et la paille, ça va pas etre possible, car je perdrait trop de place.
Concernant la condensation, même avec un pare vapeur ce risque est grand, si je met met un pare vapeur et 10cm de paille?
Sinon tampis j'essaierais de trouver un isolant aussi écologique, si vous en connaissait!!
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Ballots de paille sur mur interieur Empty
MessageSujet: Re: Ballots de paille sur mur interieur   Ballots de paille sur mur interieur EmptyLun 18 Fév 2008, 14:34

le pare vapeur, ça fonctionne... théoriquement; dans la pratique, ce n'est jamais 100% étanche! donc, je ne m'y fierais pas de trop...
isolant natuel : panneaux de roseaux, panneaux de liège, liège en vrac dans structure en bois,
terre paille sur 15-20 cm (paille enrobée de terre) dans une structure en bois; idem terre/bois, béton de chanvre (chaux/chanvre), béton de liège, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
jedijah3532
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 15/02/2008

Ballots de paille sur mur interieur Empty
MessageSujet: Re: Ballots de paille sur mur interieur   Ballots de paille sur mur interieur EmptyLun 18 Fév 2008, 20:01

merci je vais me renseigner sur les differents isolant naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballots de paille sur mur interieur Empty
MessageSujet: Re: Ballots de paille sur mur interieur   Ballots de paille sur mur interieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballots de paille sur mur interieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit intérieur paille sur mur en paille
» Densité des ballots de paille
» Ballots de paille à céder !
» CHERCHE BALLOTS DANS LE 56
» MOB Ballots et Terre Paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: