Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

[b]enduit et infiltrations d 'eau[/b]

2 participants
AuteurMessage
grom
compaillon néophyte

[b]enduit et infiltrations d 'eau[/b] Empty
MessageSujet: [b]enduit et infiltrations d 'eau[/b]   [b]enduit et infiltrations d 'eau[/b] EmptyMer 06 Fév 2008, 08:32

bonjour

nous avons un souci sur le mur sud ouest de notre maison.
cette façade est tres exposée au vent et la pluie et des infiltrations d'eau sont apparues sur le mur à differents endroits

ce mur a reçu 2 couches d'enduits chaux qui se fissure à quelques endroits.
(chaux aerienne batidol et hydraulique saint astier melangée selon les dosages prescrits sur ce site)

je me demande si je dois réenduire en fevrier pour consolider ma couche de corps et boucher ces fissures ou attendre le printemps.
Et si je dois attendre que me conseillez vous?

merci

grom

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion

[b]enduit et infiltrations d 'eau[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]enduit et infiltrations d 'eau[/b]   [b]enduit et infiltrations d 'eau[/b] EmptyVen 22 Fév 2008, 21:00

Salut !

Combien de temps s'était écoulé entre l'application du gobetis et celui de la couche de corps ? Le gobetis avait eu le temps de bien craquer avant la couce de corps ?

Où se trouvent les fissures ? Dans les coins des ouvertures ? Ailleurs ? Quelle taille font elles ?

Sans être un pro, j'aurais tendance à préconiser :
- de bâcher, pour le moment, en attendant qu'arrive le printemps et des températures plus douces, permettant à l'enduit de carbonater dans de bonnes conditions,
- de bien chauffer la maison pour favoriser le séchage de la paille,
- de te renseigner si un bardage bois sur ce pignon serait accepté,
- une fois le pignon bâché, je me demande si des percements réguliers au bas du mur n'auraient pas un effet positif : ça permettrait au trop-plein d'eau de s'écouler par gravité, plutôt que de devoir attendre que ça sèche par évaporation. Et même si l'eau ne s'écoule pas directement, ça favoriserait l'aération au bas du mur et accélérerait le séchage...

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net

[b]enduit et infiltrations d 'eau[/b]
Page 1 sur 1