Bonjour,
Nous construisons actuellement une serre de jardin en verre dont la particularité est d'avoir un mur nord en terre cru/bottes de paille. Côté intérieur, des briques de terres crue pour emmagasiner la chaleur le jour afin de la restituer la nuit (Cette partie est terminée) ; côté extérieur des bottes de pailles pour isoler afin que la chaleur ne parte pas vers l'extérieur. Un enduit sera bien sûr appliqué à l'intérieur comme à l'extérieur pour protéger ce mur de l'humidité (sans oublier le toit contre la pluie).
Nous avons déjà posé une dizaine de bottes de paille pendant une semaine, histoire de faire un essai. Or en démontant ce bout de mur, nous nous sommes aperçu que des moisissure s'étaient développées sur la face des bottes de pailles qui était contre les briques de terre crue.
Précisons que nous avons utilisé des bottes de paille de cette année parce que nous n'en avions plus de l'année dernière et que le mur de terre cru venait d'être construit trois semaine avant. En même temps, les briques de terre crue ont été créée grâce à une grosse machine qui se contente de presser fortement de la terre sèche sans que nous ajoutions quoi que ce soit. Autrement dit il s'agit d'une technique qui suppose qu'il y ait très peu d'eau dans le mur à la base. De plus il n'a pas plu durant notre semaine d'essai et en Provence, où nous sommes, il n'a pas plu depuis environs deux mois : autrement dit tout est très sec.
Alors comment expliquer la présence de ces moisissures. L'utilisation de bottes de l'année est-elle suffisante pour expliquer ce phénomène ? Comment peut-on faire pour pallier à cette situation, sachant que nous n'avons pas de paille plus ancienne et que nous devons finir cette serre dans les mois qui viennent (le mur serait déjà terminé si nous n'avions pas rencontré ce problème).
Merci pour vos suggestions.