Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 moisissures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jesse
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Provence
Date d'inscription : 08/10/2007

moisissures Empty
MessageSujet: moisissures   moisissures EmptyLun 08 Oct 2007, 10:23

Bonjour,

Nous construisons actuellement une serre de jardin en verre dont la particularité est d'avoir un mur nord en terre cru/bottes de paille. Côté intérieur, des briques de terres crue pour emmagasiner la chaleur le jour afin de la restituer la nuit (Cette partie est terminée) ; côté extérieur des bottes de pailles pour isoler afin que la chaleur ne parte pas vers l'extérieur. Un enduit sera bien sûr appliqué à l'intérieur comme à l'extérieur pour protéger ce mur de l'humidité (sans oublier le toit contre la pluie).

Nous avons déjà posé une dizaine de bottes de paille pendant une semaine, histoire de faire un essai. Or en démontant ce bout de mur, nous nous sommes aperçu que des moisissure s'étaient développées sur la face des bottes de pailles qui était contre les briques de terre crue.

Précisons que nous avons utilisé des bottes de paille de cette année parce que nous n'en avions plus de l'année dernière et que le mur de terre cru venait d'être construit trois semaine avant. En même temps, les briques de terre crue ont été créée grâce à une grosse machine qui se contente de presser fortement de la terre sèche sans que nous ajoutions quoi que ce soit. Autrement dit il s'agit d'une technique qui suppose qu'il y ait très peu d'eau dans le mur à la base. De plus il n'a pas plu durant notre semaine d'essai et en Provence, où nous sommes, il n'a pas plu depuis environs deux mois : autrement dit tout est très sec.

Alors comment expliquer la présence de ces moisissures. L'utilisation de bottes de l'année est-elle suffisante pour expliquer ce phénomène ? Comment peut-on faire pour pallier à cette situation, sachant que nous n'avons pas de paille plus ancienne et que nous devons finir cette serre dans les mois qui viennent (le mur serait déjà terminé si nous n'avions pas rencontré ce problème).

Merci pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
sebisebo
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 44
Localisation : Loir et Cher 41
Emploi : Usinier
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 16/03/2007

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyJeu 25 Oct 2007, 16:47

bonjour, curieux d'avoir une réponse, je relance le pos
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyJeu 01 Nov 2007, 00:30

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris l'état d'avancement de ton projet mais je vais essayer de formuler quelques hypothèses :
- Le fait d'utiliser des bottes de l'année ne devrais pas poser de problèmes particuliers.
- Si tous tes murs ne sont pas construits, il est probable que ton mur en terre cuite se charge en humidite la nuit et entraine un pourissement de la paille qui absorbe cette humidité.
- Se problème souleve la question de l'opportunité de mettre de la pailles contre un mur en terre, surtout dans une piece particulièrement humide comme une serre (la respiration des plantes la nuit produit beaucoups de vapeur d'eau).

En résumé, je propose plus de questions que de solutions mais personnellement j'opterais plutot pour une isolation terre paille coté nord.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures EmptyDim 04 Nov 2007, 18:27

pour ma part, je pense que la botte de paille est plus intéréssante que le terre palle au nord.
un enduit sur les bottes (sur les deux faces) devrait certainement supprimer ces problèmes d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





moisissures Empty
MessageSujet: Re: moisissures   moisissures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moisissures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites moisissures sur enduit de terre
» Enduit terre-paille - Au secours! moisissures...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: