Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 poteaux et nebraska

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
circyan
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : treguidel 22
Date d'inscription : 08/07/2007

poteaux et nebraska Empty
MessageSujet: poteaux et nebraska   poteaux et nebraska EmptyDim 08 Juil 2007, 21:24

coucou
tout nouveau sur le forum, j'ai plein de questions, en voilà une:
que pensez vous de la proposition de C.SNELL et T.CALLAHAN dans le manuel de construction écologique d'effectuer le remplissage d'un poteau-poutre avec des bottes mise en place comme pour la méthode dite Nebraska?
personnellement , j'y voie un premier avantage , c'est l'économie de bois!
merci
yann
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

poteaux et nebraska Empty
MessageSujet: Re: poteaux et nebraska   poteaux et nebraska EmptyVen 03 Aoû 2007, 21:13

Pourrais-tu préciser ton idée?

La technique Nebraska est basée sur des balles porteuses, donc sans ossature ou poutres.
Ceci est rendu possible par l'usage d'enduits au ciment, qui sont par ailleurs peu adaptés aux bottes de paille, sauf dans les climats secs.

Si tu veux économiser du bois, tu as probablement intérêt à choisir une ossature qui utilise des petites sections, comme dans la technique du GREB.

Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que l'économie de bois soit un enjeu très important dans la construction d'une maison en paille. La facilité de montage, ou la possibilité de faire faire l'ossature, me semblent plus importants en auto-construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
fred29
compaillon néophyte



Nombre de messages : 7
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/09/2007

poteaux et nebraska Empty
MessageSujet: poteau et nebraska   poteaux et nebraska EmptyLun 01 Oct 2007, 11:52

je me posais la même question :
poser les ballots autour des poteaux comme s'ils étaient porteurs, puis faire un enduit terre (ou autre). Ce serait bcp plus facile et rapide à monter... (?)
il y aura necessité de les "tasser" par le haut si l'on veut que le tout reste stable et que les enduits tiennent.
y-a-t-il des exemples de ce type ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
anaïs
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 5
Age : 41
Localisation : perche ornais
Emploi : agricultrice
Date d'inscription : 27/06/2007

poteaux et nebraska Empty
MessageSujet: Re: poteaux et nebraska   poteaux et nebraska EmptySam 20 Oct 2007, 16:57

j'ai entendu parlé d'une technique qui consiste à partir d'une ossature bois(type ossature de hangard) autour de laquelle on monte des ballot dans le style nebraska et "hop" on enduit.
je trouve aussi que ça à l'air sympa et y a l'avantage d'une base et d'une charpente sûr si on passe par un constructeur tout en laissant la place à l'autoconstruction pour la partie paille.
y a un chapitre sur le sujet dans le livre Batir en paille de André de Bouter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poteaux et nebraska Empty
MessageSujet: Re: poteaux et nebraska   poteaux et nebraska Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poteaux et nebraska
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nebraska hybride ou Nebraska tout court en R+1
» Etage sur mur pierre - murs non porteurs - Quelle technique
» poteaux d'angle
» pied de poteaux
» techniques ossatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: