circyan compaillon néophyte
Nombre de messages : 4 Localisation : treguidel 22 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: poteaux et nebraska Dim 08 Juil 2007, 21:24 | |
| coucou tout nouveau sur le forum, j'ai plein de questions, en voilà une: que pensez vous de la proposition de C.SNELL et T.CALLAHAN dans le manuel de construction écologique d'effectuer le remplissage d'un poteau-poutre avec des bottes mise en place comme pour la méthode dite Nebraska? personnellement , j'y voie un premier avantage , c'est l'économie de bois! merci yann | |
|
johnix apprenti compaillon
Nombre de messages : 45 Age : 45 Localisation : Héricourt, Franche-Comté Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: poteaux et nebraska Ven 03 Aoû 2007, 21:13 | |
| Pourrais-tu préciser ton idée?
La technique Nebraska est basée sur des balles porteuses, donc sans ossature ou poutres. Ceci est rendu possible par l'usage d'enduits au ciment, qui sont par ailleurs peu adaptés aux bottes de paille, sauf dans les climats secs.
Si tu veux économiser du bois, tu as probablement intérêt à choisir une ossature qui utilise des petites sections, comme dans la technique du GREB.
Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que l'économie de bois soit un enjeu très important dans la construction d'une maison en paille. La facilité de montage, ou la possibilité de faire faire l'ossature, me semblent plus importants en auto-construction. | |
|
fred29 compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : finistère Date d'inscription : 01/09/2007
| Sujet: poteau et nebraska Lun 01 Oct 2007, 11:52 | |
| je me posais la même question : poser les ballots autour des poteaux comme s'ils étaient porteurs, puis faire un enduit terre (ou autre). Ce serait bcp plus facile et rapide à monter... (?) il y aura necessité de les "tasser" par le haut si l'on veut que le tout reste stable et que les enduits tiennent. y-a-t-il des exemples de ce type ?
Fred | |
|
anaïs compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Age : 42 Localisation : perche ornais Emploi : agricultrice Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: poteaux et nebraska Sam 20 Oct 2007, 16:57 | |
| j'ai entendu parlé d'une technique qui consiste à partir d'une ossature bois(type ossature de hangard) autour de laquelle on monte des ballot dans le style nebraska et "hop" on enduit. je trouve aussi que ça à l'air sympa et y a l'avantage d'une base et d'une charpente sûr si on passe par un constructeur tout en laissant la place à l'autoconstruction pour la partie paille. y a un chapitre sur le sujet dans le livre Batir en paille de André de Bouter | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poteaux et nebraska | |
| |
|