Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Trop de recette tue la recette

3 participants
AuteurMessage
vive la papaye
compaillon néophyte

Trop de recette tue la recette Empty
MessageSujet: Trop de recette tue la recette   Trop de recette tue la recette EmptyVen 08 Juin 2007, 21:50

Bonjour tout le monde... On dit qu'il y a autant de recette que de plafonneurs.... Etant novice, ca ne m arrange pas trop

Vu que je me lance dans la délicate phase des enduits, je me dit qu'il serait peut etre judicieux de demander l'avis de pailleux confirmés...

Mes ballots sont sur champ, et pour éviter tout problème d accroche, j'ai fixé un grillage a poule à l'extérieur relié à travers les ballots à un grillage intérieur (ce qui censé annuler le poids des enduits sur les ballots et limiter les fissures).

Que pensez vous de ceci :

Un gobetis de 1 vol de chaux hydraulique pour 2 vol de sable (1 pour 3 serait il trop faiblard?) (nhl 2 ou nhl 3.5 ?)

Le corps : 1 vol de chaux hydraulique naturelle, 2 vol 1/2 chaux aerienne, 9 vol de sable et un vol d anas de lin

finition : 3 vol de chaux aerienne, 9 vol de sable et 1/2 vol anas de lin

Ca me parait bien complexe, non?
Déjà, pourquoi mélanger deux types de chaux?
Quelqu'un pourrait il me faire part de son expérience? ca m'aiderait a franchir le pas...

Un tout grand merci

RL
Revenir en haut Aller en bas
le Pailleux
Admin
le Pailleux

Masculin Nombre de messages : 514
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture

MessageSujet: Re: Trop de recette tue la recette   Trop de recette tue la recette EmptySam 09 Juin 2007, 21:19

Bonsoir,
Il n'y a pas de probléme d'accroche sur la paille : un grillage peut-être à terme un inconvénient plutôt qu'une solution ! Je ne sais pas qui t'as donner cette idée ? S'entourer de métal n'est pas vraiement une bonne chose !
Je ne sais pas si tu parles d'enduit extérieur ou intérieur ? en tous cas pour les enduits extérieurs, il faut éviter de rajouter des matiéres végetales surtout dans la couche de finition : ce sont des matiéres putrescibles.
Entre les enduits intérieurs et extérieurs , il vaut mieux être moins respirant à l'intérieur qu'à l'extérieur, donc des mélanges plus "hydrauliques" à l'intérieur et plus "aériens" à l'extérieur.
C'est tout pour l'instant.............

Phil
Very Happy
http://www.element-terre.net
le Pailleux
Admin
le Pailleux

MessageSujet: Re: Trop de recette tue la recette   Trop de recette tue la recette EmptyVen 15 Juin 2007, 12:37

PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec

Masculin Nombre de messages : 65
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture

MessageSujet: Re: Trop de recette tue la recette   Trop de recette tue la recette EmptyJeu 21 Juin 2007, 14:09

le Pailleux a écrit:
en tous cas pour les enduits extérieurs, il faut éviter de rajouter des matiéres végetales surtout dans la couche de finition : ce sont des matiéres putrescibles.
Very Happy

Salut Philippe et les autres,
j'ai une question pour toi, si d'autres savent ils peuvent aussi donner leurs tuyaux.
Est-ce que tu mets de la paille dans la première couche d'enduit extérieur (le gobetis ?) pour la tenue mécanique. On pense aux jointures entre bottes, aux parties de raccords, aux angles,...
Nous on a constaté que ça aide bien, mais je suis curieux d'avoir ton avis.
Là, on est sur de l'enduit terre, mais j'imagine que la question se pose pareil pour un enduit chaux.

Pour les deux autres couches, ici, on évite la paille à cause de l'eau,...

Luc.
le Pailleux
Admin
le Pailleux

MessageSujet: Re: Trop de recette tue la recette   Trop de recette tue la recette EmptyJeu 21 Juin 2007, 14:27

Bonjour,
Je ne mets pas de paille dans le gobetis d'enduit ; Mais par contre je fais avant un mortier paille (chaux ou terre selon l'enduit mis en oeuvre) pour boucher tous les raccords, jointures et je monte également les angles ainsi en ayant pris soin de faire une armature avec des bambous.

Philippe
Trop de recette tue la recette 051-mo10Trop de recette tue la recette 040-co10Trop de recette tue la recette 034-mo10

PS : Je sais qu'une technique canadienne consiste à faire un mortier paille directement sur les bottes ; D'aprés Christelle qui a mis en oeuvre cette technique au Quebec : "au niveau tenue , c'est un peu chaud" m'a t elle dit !

PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec

Masculin Nombre de messages : 65
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture

MessageSujet: Re: Trop de recette tue la recette   Trop de recette tue la recette EmptyJeu 21 Juin 2007, 23:52

très intéressant,

en plus une photos vaut pas mal de discours,

Bon au niveau accroche disons que tu dois rajouter de l'argile pour que ça colle sinon avec la paille en effet c'est pas facile de faire coller le gobetis aux bottes.

Mais en mettant un peu plus d'argile, ici ça le fait bien quand même.

Ce qui est rigolo c'est que les quebecois ils s'embêtent pas en général (pas que pour ça c'est vrai dans plein de domaines) et vont droit au but en simplifiant, en France on aime le détail soigné et les techniques raffinées. c'est culturel je crois.

merci,
Salut,
Luc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop de recette tue la recette   Trop de recette tue la recette Empty

Trop de recette tue la recette
Page 1 sur 1