Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

SOS mise à la terre des fondations

2 participants
AuteurMessage
guillaume22
compaillon néophyte

SOS mise à la terre des fondations Empty
MessageSujet: SOS mise à la terre des fondations   SOS mise à la terre des fondations EmptyMer 23 Mai 2007, 17:02

bonjour,
les fondations démarrent dans peu de temps, mais je me pose encore des questions.

les fondations cyclopéennes ont été écartées pour des questions de main d'oeuvre et de rapidité d'éxécution (le charpentier arrive dans 6 semaines)

il me semble avoir lu quelque part qu'il était préférable de relier la feraille de la semelle à la terre sans quoi on risque ....? de recevoir une météorite !! affraid

quelqu'un peut-il me dire comment faire ?
quel type de cable utiliser et comment le fixer (souder ???)
faut-il faire plusieurs prises de terre ou une seule suffit-elle si toute la feraille est reliée ?

avant qu'il ne soit trop tard ...
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://mob-et-paille.blogspot.com
roger
apprenti compaillon

Masculin Nombre de messages : 37
Emploi : artisan electricien biotique ecoconstruction
Loisirs : bals folk

SOS mise à la terre des fondations Empty
MessageSujet: prise de terre   SOS mise à la terre des fondations EmptyMar 29 Mai 2007, 15:51

La boucle de terre est ideale ( fil de cuivre 25° ) qui fait le tour des fondations. On remonte les deux extremités qu'on raccorde dans la bas de la barette coupe terre . Apres le consuel tu peux débrancher un des bouts histoire d'ouvrir la boucle . Normalement il faudrait braser un morceau de fil sur l'armature et remonter ce bout de fil a la barette de terre . si tu fait toucher le fil de la boucle aux ferraillage tu risque de la corosion . Moi quand je fais une boucle a differents endroits je relie un bout de fil que j'attache d'une part au fil de 25 ° etr dautre part au ferrailage torsadé autour en 6° Le fil de la boucle ne touche jamais le feraillage En cas de corosion c'est le petit fil 6° qui lache et jamais la boucle . Maintenant vu le prix du fil 25° je place un fil de 25° partant de la barette de terre vers le piquet de terre placé au nord . Ca éviute de faire tout le tour de la maison et donc moins long et moins cher .
Revenir en haut Aller en bas

SOS mise à la terre des fondations
Page 1 sur 1