Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zazane
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Wavrin
Date d'inscription : 25/11/2006

Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur Empty
MessageSujet: Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur   Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur EmptyMer 29 Nov 2006, 11:59

Bonjour,

Je suis nouveau également sur ce site. Je n'ai pas encore fait entièrement le tour, mais visiblement la solution reine est l'ossature bois remplie en ballot.

Je me pose la question de la pertinence de la solution Monomur de 20cm + Ballots. Je précises quelles raisons me pousse vers ce choix :

- je n'ai pas bcp de temps à consacrer à la construction (je ne m'occuperais que de la paille + enduit extérieur
- le coût du monomur de 20 est moindre que l'ossature bois (du moins quand on le fait faire)
- on peut faire faire le clos couvert par à peu près n'importe quel constructeur
- c'est rassurant d'avoir une garantie décennale sur le clos couvert
- on a toute l'inertie des briques pour la maison (je vise le passif)
- on peut vivre dans la maison tout en faisant la paille
- on a une marge d'erreur si on rate la mise en place des bottes ou l'enduit (je suis dans le Nord et il pleut beaucoup),
j'entends par là, que l'on n'aura pas d'incidence dans la maison (humidité, moississure...)

Le seul point qui m'inquiètes c'est la condensation entre les briques et la paille.

Et je ne sais pas comment tenir les ballots : je penses à des lisses de bois qui irait des fondations au toit, maintenues de temps en temps par des équerres dans le mur).

Qu'en pesnez vous?

Est ce que je fais fausse route?

Merci beaucoup
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur Empty
MessageSujet: Re: Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur   Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur EmptyVen 01 Déc 2006, 17:07

peux tu préciser tes comparaisons entre bois et briques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
lebrun46
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : 46170 LOT Midi Pyrennees
Date d'inscription : 15/10/2006

Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur Empty
MessageSujet: Re: Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur   Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur EmptyMer 20 Déc 2006, 08:15

Si c'etait vrai je crois que les regions sud appliqueraient dejà ce systeme :brique de 20 interieur+ ballot paille exterieur. Ton idee est bien inspiré en theorie, mais même si (en mateiraux) le bati brique de 20 etait inferieur à un simple ou double ossature bois, dans ton cas ton gain financier serait la difference entre le prix du ballot et d'une laine de verre en vertical au m2;
Sauf que : comment seront fixés les ballots, type nebraska avec des bambous enfilés et croisés dans les ballots ? mais alors desolidarisés du mur porteur ! Autre cas si tu ajoutes des maintiens bois verticaux et horizontaux, tu te rapproches d'une ossature bois + bati brique de 20...bonjour le surcout
Mais surtout on se trouve avec 60 à 70 cm d'epaisseur de mur, auquel s'ajoute autant de beton en fondation et dalle, et une augmentation de la charpente;
Pour la condensation je ne sais pas si la permeabilité de la brique est suffisante, sans doute, puisqu'il sagitde condensation interieur vers exterieur!?
Ceci dit si c'est faisable pourquoi pas, d'autres , pour une question de budget, et avec du temps feront l'exact contraire, hors d'eau/air en ossature bois +ballot paille, puis dans un second temps augmentation de l'inertie par les murs interieur

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
zazane
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Wavrin
Date d'inscription : 25/11/2006

Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur Empty
MessageSujet: Comment fixer les ballots?   Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur EmptySam 06 Jan 2007, 09:45

Merci pour la réponse,

Je ne sais pas encore comment fixer les ballots, je pensais aux montants bois verticaux tous les 80, mais en effet ça représente un surcoût (je n'ai pas encore chiffré, mais je me doutes).

Sinon je pourrais faire un mur avec des ballots en quinquonce et des équerres qui retiennent certains ballots de temps en temps (cf livre batir en paille -> ossature bois intérieure et mur paille "accroché") plus des broches en bambous (mais uniquement pour la première rangée de ballots, car je pense que ça doit être compliqué d'enfiler les ballots juste au bon endroit)

Dans tous les cas je mettrais les ballots sur le champ

J'ai lu dans ce forum que pour éviter les pb de condensation il faut mettrele matériau moins perméable à l'intérieur. Donc ma solution devrait être ok de ce côté

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur Empty
MessageSujet: Re: Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur   Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monomur de 20cm + Ballots de paille extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isoler par l'exterieur en ballots : quelle déclaration ?
» monomur et paille
» paille mouillée sur (extérieur ?) mur paille porteuse
» paille exterieur
» Densité des ballots de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: