Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Hors Gel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

Hors Gel Empty
MessageSujet: Hors Gel   Hors Gel EmptyMar 31 Oct 2006, 15:36

Je suis en train d'étudier un peu comment faire pour les fondations. Apparemment c'est tout un art et mieux vaut ne pas se tromper pig

Quand on dit qu'il faut mettre la fondation hors gel, je comprends bien le but recherché. Par contre, par dessus cette fondation il y aura forcément quelque chose, comme un mur de parpaing par exemple (bouh tongue ) ou de brique ( cheers ). Lui il va forcément être exposé au gel, pourtant sans lui pas de maison! Alors comment fait-on? Doit-on le protéger pour éviter qu'il ne se dégrade?

Dans la lancée, j'en profite pour demander si une technique hybride permettrait de combiner la technique des pieux, mettant les murs au dessus du sol (protégés) et l'utilisation de l'inertie du sol grâce à une dalle posée dessus?

Merci!

Lopette <- qui n'a pas trop envie de creuser afro
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

Hors Gel Empty
MessageSujet: Re: Hors Gel   Hors Gel EmptyMar 31 Oct 2006, 17:37

Salut Lopette,

Le gel a une action mécanique sur la terre car l'eau quelle contient prend du volume en gelant et casse les agregat qui s'était créés naturellement (différence de potenciel électrique). Le risque est donc d'avoir un sol moins stable si on ne repose pas la fondation jusqu'a une profondeur "hors gel", qui varie selon la région et l'altitude.

Maintenant, dans le cadre d'une maison en paille (c'est à dire très légère), si ton sol est globalement résistant au poinçonnement, je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de creuser si profond. Mais là, demande un avis aux pros. Concrètement, il y a pas mal de maison béton qui se construisent autour de chez moi et j'ai constaté qu'aucun constructeur n'est descendu en dessous de 50 cm alors que la profondeur hors gel est de 80 cm. Ce n'est pas une démonstration, ce n'est que des faits, donc a prendre avec prudence !!! Cela dit, j'imagine mal un constructeur qui doit une garantie décénale prendre le risque d'économiser quelques m3 de béton si ça risque de déstabiliser la maison, mais ne sais t'on jamais!!!

Par contre le mur de fondation ne se dégradera pas a cause du gel donc pas de précaution particulières de protection hors produit d'étanchéité ...

Pour ce qui est des pieux, il y a un site d'autoconstructeurs qui diffuse de la doc sur cette technique et tu trouvera surement ta réponse. Dès que je remet la main dessus, je te fais signe

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

Hors Gel Empty
MessageSujet: Re: Hors Gel   Hors Gel EmptyMar 31 Oct 2006, 19:06

Ca y est, j'ai retrouvé le site dont je te parlais

http://autoconstruction.free.fr/telech/telech.htm

Les liens avec l'université du canada ne fonctionne pas mais ils te renvoi vers la paga d'acceuil et le sommaire. Très instructif même s'ils parle beaucoups de béton.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hors Gel Empty
MessageSujet: Re: Hors Gel   Hors Gel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hors Gel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vmc obligatoire?
» profondeur hors-gel
» Côtes hors tout ou tableau pour une pose mix tunnel/applique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: