Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lur Lasto
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 60
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Emploi : artisan savonnier
Loisirs : ecoconstruction
Date d'inscription : 20/12/2005

Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation!   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! EmptyJeu 05 Oct 2006, 18:59

Bonjour,

J'ai un mur de ballots de paille posés à plat centrés entre montant 15x5. Je souhaite mettre en certains endroits des panneaux de fibralite en 25 mm qui serviront de support aux carrelages par exemple, l'enduit de corps venant à ras du panneau. Mon probleme est de fixer ces panneaux sur le mur. J'ai des vis de 160 mm mais cela ne suffit pas pour attrapper les montants qui sont à 15-20 cm du plat du mur.
Des idées ? mais aussi autres supports pour les carrelages à partir d'un mur de bottes montés.
A+
Lur Lasto
Revenir en haut Aller en bas
http://terrepaille.aromanature.com
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: Re: Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation!   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! EmptyVen 17 Nov 2006, 23:27

Les vis treeplast ?

http://www.s-house.at/BSgalerie.htm#gal11

J'ai jamais essayé, mais ca a l'air d'être fait pour ce genre de choses.
Sinon, il y a toujours l'option de fixer des pièces de bois sur l'ossature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: fixations   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! EmptySam 18 Nov 2006, 09:37

De manière à augmenter la polyvalence des murs intérieurs j'ai décidé de placer les montants du côté intérieur des murs. Voir sujet "principe de paroi". Dans ce cas bcp de questions relatives aux fixations d'éléments en tout genre à l'intérieur sont facilitées.
Comme toute solution a ses avantages et ses inconvénients, le problème se pose dans mon cas pour la fixation du bardage extérieur.
Les vis Treeplast sont une option tentante mais à ma connaissance c'est un protoptype et je ne sais comment se les procurer... Il faudra peut-être s'en inspirer et essayer de faire aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: résistance enduit   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! EmptySam 18 Nov 2006, 09:52

Pour info:
En juin chez A. Debouter nous avons fait un test à l'arrachement sur des enduits terre sur ballot. Sens de traction perpendiculaire à l'enduit (comme si nous avions un plafond en ballots enduits et qu'on y suspens une charge). La fixation se trouvait entre la paille et l'enduit et consistait en un bout de bois d'1cm2 relié à une corde à ballots. L'enduit fesait environ 4 cm d'épaisseur. Résultat: nous avons supendu un charge de 80 Kg. Ce petit test (à vérifier)peut peut-être être une source d'inspiration pour résoudre ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Paill'Art
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : FUVEAU -Bouches du Rhone (PACA)
Date d'inscription : 22/11/2006

Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: Re: Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation!   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! EmptyMer 22 Nov 2006, 17:19

Bonjour,

Comme Gauthier j'ai suivi le stage Paille avec Andre Debouter.
Je souhaite simplement preciser un point:
La piece de bois faisait 7x1x1 et etait incluse dans l'enduit paralellement a la botte dans le sens de sa longueur.
Cette piece de bois faisait donc 7cm2 et etait enchassee a la moitie de l'epaisseur de l'enduit qui lui etait de 5 cm. En son milieu une ficelle a laquelle nous avons suspendu la charge, la botte etant posee a plat sur deux etais comme l'explique Gauthier.
Ce petit bout de bois a tenu jusqu'a 80 Kg de traction!
Maintenant il faut se dire que cette experience a seulement montre la resistance maxi a un effort ponctuel. Cela corrobore les divers tests et resultats d'autres "Terriens" qui donnent environ 8Kg/cm2. . .Quand est-il sur des charges permanentes mais dans le temps (Ca sera inferieur).
Je ne minimise pas la resistance des enduits terre (j'ai ete suffisamment et positivement surpris), je pointe seulement la difference entre charge ponctuelle et permanente.
Pour finir, j'etais alle au stage pour la Paille et je suis reparti du stage avec en plus la Terre. Merci encore a Andre et "La Maison En Paille".

Cordialement a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: résistance   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! EmptyJeu 23 Nov 2006, 15:16

Rien de tel que la précision. Je relatais cette petite expérience de mémoire et manifestement cette dernière n'est pas sans failles...
Mais le message reste le même: la résistance à l'arrachement d'un enduit terre n'est pas si mauvaise que ça.
Salut Paille'art. Ton projet se précise depuis le mois de juin?
Revenir en haut Aller en bas
Paill'Art
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : FUVEAU -Bouches du Rhone (PACA)
Date d'inscription : 22/11/2006

Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: Re: Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation!   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! EmptyJeu 23 Nov 2006, 20:02

Salut Gautier,

Pour l'enduit terre et de sa resistance c'etait juste pour qu'il n'y ai pas de mauvaises interpretations, il y allait d'un rapport de 10.
Mais je suis comme toi, je confirme que la Terre c'est du solide tout en gardant une certaine souplesse. Comme je l'ai dit dans mon precedent e-mail, je suis converti!!!
Pour mon projet, ca prends du retard. C'est pas grave, en attendant, je vais avoir l'opportunite de construire a partir de ma grange un atelier et faire des tests divers.
La maison en Paille et l'ossature bois, c'est pour 2007-2008.
La patience est aussi une partie du travail de la Paille.On fonctionne avec les saisons.
Et toi?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: news   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! EmptyVen 24 Nov 2006, 08:25

La demande de permis d'urbanisme est introduite et les contacts avec le service d'urbanisme sont positifs. Beaucoup de points techniques sont encore à résoudre. On espère commencer à construire en mars et idéalement on devrait rentrer dans la maison un an plus tard. C'est court et au début ce sera certainement un peu camping. On espère qu'on arrivera à ce que la maison soit passive...à voir.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty
MessageSujet: Re: Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation!   Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneau de fibralite sur mur paille...probleme de fixation!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maison passive en paille - Belgique
» panneau sandwich en paille
» fixation sur mur paille chaux
» Ossature bois type panneau et isolation paille
» Panneau paille compressée pour murs extérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: