Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tassement ballots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
François Defise
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : construction
Loisirs : menuiserie, voile, tourisme
Date d'inscription : 14/03/2006

tassement ballots Empty
MessageSujet: tassement ballots   tassement ballots EmptyMar 03 Oct 2006, 14:18

bjr, y-a-t-il une solution miracle et écologiquement acceptable pour éviter le tassement des ballots?
Fr.
Revenir en haut Aller en bas
vince-b
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 43
Age : 54
Localisation : orléans
Emploi : professeur des écoles
Loisirs : président d'approche paille
Date d'inscription : 15/11/2005

tassement ballots Empty
MessageSujet: Re: tassement ballots   tassement ballots EmptyMar 03 Oct 2006, 20:22

Dans la technique du GREB, on ne constate pas de tassement car le mortier de chaque côté du mur est accroché à la paille. De plus, entre chaque rang, on place soit un feuillard métal (pas super écolo) ou un tasseau de bois qui participe lui aussi au maintien du ballot en place. c'est quand même le mortier qui fait l'essenciel du travail.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

tassement ballots Empty
MessageSujet: Tassement des bottes.   tassement ballots EmptyMar 03 Oct 2006, 20:26

Bonsoir, ça manque un peu de détails... C'est pour une maison à ballots porteurs, ou avec structure bois? Pour une maison avec ossature (c'est notre petite expéience) , l'utilisation de tasseaux fixés sur la structure bois entre les rangées de bottes est suffisante.
Je laisse répondre pour ceux qui auront l'expérience des ballots porteurs.
Bonnes recherches.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

tassement ballots Empty
MessageSujet: Re: tassement ballots   tassement ballots EmptyMer 04 Oct 2006, 21:06

Le point principal concernant le tassement, est l'orientation de la botte.
c'est logique.
La botte à plat, les tiges de céréale sont a l'horizontal, le tassement permet de réduire l'espace entre ces tiges, ce qui se produit, inévitablement avec le temps, sous son poids et celui des autres bottes, mais aussi de tout ce que l'on y ajoute.
La botte à chant, les tiges son verticales, les fibres le sont aussi, le tassement ne peut se produire ou alors dans de très faible proportion, ce qui évite le tassement mécanique comme dans la technique autrichienne, du GREB et celle (je crois) de Tom Rijven.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

tassement ballots Empty
MessageSujet: Re: tassement ballots   tassement ballots EmptyMer 04 Oct 2006, 23:35

Bonjour, ça vas peut être paraittre un peu prétencieux qu'un Compaillon néophite propose des solutions mais il me semble dans ce que j'ai pu voir sur des sites parlant de construction à ballots porteurs, une des solutions au tassement consiste à "prétasser"les ballots entre deux lisses comprimées par une tige filleté. Il ne sagit là que d'informations dont je ne peut pas garantir la fiabilité étant donné mon manque d'expérience et comme je m'interresse à ce mode de construction, si quelqu'un a des données "garanties", je suis prenneur.

Concernant l'utilisation des ballots sur la tranche, il me semble évident que le tassement ne peut être que très limité et en plus ça permet un gain de surface dans la maison mais je me pose de sérieuses questions sur la stabilité de l'assemblage ainsi réalisé sans ossature. toutes les info sur se sujet seront les bien venues.

merci
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

tassement ballots Empty
MessageSujet: Re: tassement ballots   tassement ballots EmptyJeu 05 Oct 2006, 07:57

le "prétassement" est indispensable pour les technique de pose des ballots à plat.
La stabilité due à la largeur de la botte est idéale pour les murs porteurs sans ossature. Le prétassement permet d'utiliser l'énergie interne de l'élasticité de la botte qui, contrainte, permet une grande résistance à l'écrasement, et comme dans certaine technique avec ossature utiliser cette force pour contreventer la maison en coupant les ficelles.

Je n'ai pas de détail technique sur ce principe, mais Tom Rijven parle de CST (cellules sous tension).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





tassement ballots Empty
MessageSujet: Re: tassement ballots   tassement ballots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tassement ballots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tassement de la paille
» Paille et tassement?
» Isolation de la toiture en laine de mouton : tassement ?
» Ballots à 4 m de haut
» Les ballots c est fastoche.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: technique du GREB-
Sauter vers: