Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ceramique sur mur briques de terre crue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptyVen 21 Fév 2020, 09:01

salut les compaillons.
je sais qu'on avait deja parle de situation similaire, mais je reviens a la charge.
je construis au niveau de la cuisine un mur de terre crue avec des briques qu'on a fabrique sur notre terrain autour du poele a bois, pour accumuler de la chaleur
le mur va aussi permettre de chauffer de l'air qui ira dans la salle de bain de l'autre cote par un conduit d'air qui fait des allers retour dans l'epaisseur du mur.
Le poele, qui sera une vraie petite cuisiniere a bois, pas comme sur la photo, la c'est juste provisoire, on cuisinera dessus donc ce serait bien de proteger le mur pour pouvoir le nettoyer genre les 45cm au dessus du niveau de la plaque de cuisson.
Je pense a des carreaux de terre cuite, vu que j'ai recupere des metres carres de faience et carrelages...
mais voila comment faire tenir des carreaux de carrelage sur un mur en terre crue.
je compte mettre dans la masse du mur des equerres en fer (recup d'equerres pour tenir des volets) donc j'ai des points structurels sur lesquels m'appuyer...
j'imagine qu'une solution sera de fixer une plaque de platre genre fermancel sur ces points d'accroches en ensuite coller ma jolie mozaique, mais peut etre il y aurait une solution pour reussir a coller directement les ceramiques sur le mur, genre mettre un profil en metal horizontal fixe sur ces points d'accroches en ensuite monter avec des carreaux...
car forcement si je mets une plaque de platre je cree un jour, une lame d'air et le mur chauffera moins...
si vous avez une idee de comment je peux arriver a ca, je suis preneur...
je me rappelle qu'on avait parle de ca, a babylone ils recollaient au fur et a mesure que ca se cassait la figure, leurs faiences sur des murs en adobe...mais bon, je suis pas contre une solution un peu perenne...
ceramique sur mur briques de terre crue Dsc_6810

sinon, petit retour de debut de vie dans notre maison en paille de slovenie: c'est superbe (murs et toit isole en bottes de paille et complement pour le toit - bois, enduit fibre, agepan, lame d'air sous toiture). On a installe le poele, un vraiment pas tres impressionnant, 4kw, et avec tres peu de bois ca chauffe tout confort,... au premier etage ca monte facile a 22 et 18 en bas, et ca reste chaud, douillet toute la nuit, meme la journee avec les portes en bas ouvertes... gros bonheur.... niveaux d'humidite relative superbes, assez stable autour de 47-50% en haut, un peu plus en bas vers les 60% mais j'amene pas mal d'eau avec mon mur, des briques qui sechent, des premieres cloisons en terre, dalle de chaux au nue au sol.., en plus j'ai pas encore fini toutes les ouvertures, il reste quelques fenetres et porte ou c'est  juste une plaque d'osb 15mm sans grande attention a l'etancheite... donc une fois tout fini ca ressemble que ca va bien le faire... he he!

et deso pour les couleurs de la photo, je me suis plante en exportant dans le profil colorimetrique... c'est pas si verte que ca en vrai!
a plus les compaillons.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptyVen 21 Fév 2020, 11:46

le plus simple c'est de les coller directement sur le mur, et je ne vois pas l'utilité de trucs en métal. il faut que tu aplanisse bien la surface sur laquelle tu va coller, en enduisant avant pour tirer une surface plane, et ensuite tu colles dessus. Si tu prends une colle de commerce, elles collent sur n'importe quoi vu ce qu'ils mettent dedans
sinon, ça collera aussi mais ça sèchera plus lentement et il te faudra faire quelques essais pour trouver le bon dosage.

(à babylone les carreaux étaient dehors aussi Wink ils prenaient la fournaise du jour, les nuits glaciales, etc. les conditions étaient bien plus rude que ce que vont devoir affronter les carreaux dans ta cuisine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptyLun 24 Fév 2020, 20:31

merci ugo!
bon je vais faire des petits test, trouver avec une colle qui resiste a la chaleur qu'iradie un poele a bois... et voir comment ca resiste sur mes briques crues
ce serait effectivement bien plus simple que m'emmerder avec du platre, une plaque ou une barre de soutien...
Ah tu m'en auras fait gagner du temps sur ce projet de maison!!!

Aujourd'hui petit bonheur, tuyaux d'evacuation d'eau installes et tout coule gentillement tout comme il faut dans le bon sens... chouette! La maison sait faire pipi! (bon j'ai pas encore installer les arrivees d'eau hein...)
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptyMer 26 Fév 2020, 15:19

si je peux continuer dans mes questionnements de gestion specifiques des murs,
il y a plusieurs endroits ou je suis pas encore tres sur comment aborder la chose:

- dans la salle de bain. la baignoire a un cote contre le mur avec les bottes de paille. Ce mur: de l'exterieur vers l'interieur - enduit de chaux (enduit de corps qui va etre complété par un enduit de finition a l'automne 2020), lattis diagonaux, bottes de paille sur chant, enduit d'accroche et enduit de corps fin de terre (complete plus tard une fois l'electricite mise en place par un second enduit de corps puis enduit de finition)...
- comment je fais pour que le mur puisse encaisser les projections d'eau de la baignoire... J'ai recupere plein de carreaux de ceramique et ce serait pas mal de finir avec ca... mais en faisant des joints je rends le mur etanche completement...
mieux vaut penser une paroi genre platre et lame d'air entre le mur et cette paroi?
A savoir aussi que l'enduit de chaux exterieur a cet endroit la sera tres peu sujet a la pluie car je compte faire une avancee de toit puis accueillir un coin barboc, cuisine d'exterieur, mais pas tout de suite...

- une autre source de questionnement, la douche est contre le mur en briques de terre crue.
J'aime bien l'idee d'une paroi en bois et j'en ai fait une pour la douche improvisee avant de faire la maison. Je vois au bout d'une saison, notre eau etait bien calcaire, ca devient assez vite cradoc, blanchi le bois que j'avais pourtant ponce en plusieurs passes et huile plusieurs fois, les deux niveaux les plus bas noircissent un peu deja...(mais bon j'ai pas pris du bois costaud genre meleze, j'ai fait ca en bois de palette)
Alors, monter encore un coup une surface avec des carreaux de ceramique....? je me pose la question
je suis pas tres fan de la finition a la chaux genre stucco lustro, tres lissee...
l'idee de coller directement des carreaux sur les briques apres un enduit bien lisse, meme avec une colle toute chimique hyper costaude ca respresente une belle surface (90cm de large sur 200cm de haut)... alors, mieux vaut encore une fois une paroi decallee sur laquelle je colle mes carreaux et une lame d'air...?

j'imagine que je suis pas premier a me poser ce genres de questions...
allez je vous mets une photo pour me faire pardonner mes questionnements
ambiance plus detendue cette annee, avec le toit fini et la plupart des fenetres en place, la betonneuse toujours la, mais un peu de temps pour ressortir le bmx!
ceramique sur mur briques de terre crue Dsc_6910

a plus les compaillons
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptyJeu 27 Fév 2020, 10:46

pour la baignoire, je ferai le carrelage directement sur le mur aussi. une petite surface ne posera pas de problèmes de condensation, en revanche, capital et fondamental :
1- la jonction basse de ce carrelage avec la baignoire, à faire un super beau et gros joint de mastic souple (avec des sales produits -> l'alternative c'est de multiplier des recouvrement, comme en couverture)
2- les angles de ce carrelage s'il y en a : ne pas les faire avec le joint de carrelage, mais eux aussi, avec un gros joint de mastic souple. sinon l'angle fissure inévitablement au bout d'un certain temps, et même si la fissure est minuscule et invisible, l'eau s'infiltre peu à peu.

en gros chaque changement de plan doit être fait avec un joint souple (ce n'est pas la pratique habituelle).

pour la douche même chose.

l'inconvénient de faire une double paroi c'est que tu as toutes les chances d'avoir des choses qui se passe entre les deux et qui seront inaccessibles.

sinon une possibilité à laquelle j'avais pensé chez moi, mais pas testé : mettre une paroi de verre devant le mur.

tu vois le bon bout cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptyJeu 27 Fév 2020, 16:57

merci encore une fois de tes retours precis.
J'etais pas tres content en effet de l'idee d'une double paroi et un espace inaccessible entre... je suis content de pouvoir attaquer le probeme autrement...

- pour les joints de differents plans et connection a la baignoire, je vois ce que tu veux dire, et peut etre en plus du mastic souple epais partir sur compiler un profilé qui ferait le coin et viendrait doubler le carrelage par derriere, ou un decrochement... je vais chercher

- j'ai aussi pensé a la paroi de verre, mais ayant recupere un paquet de metres carres de carrelage et vu le prix du verre... j'ai laisse coulé l'option, mais ca pourrait etre tres joli.

En tout cas content d'entendre que je risque pas un desordre en rendant etanche deux metres carres de mur cote interieur. C'est une chose que j'osais pas improviser sans en etre sur.

A moi donc de trouver le bon enduit de finition terre qui colle bien avec des carrelages... peut etre une sorte de primer d'accroche? ou c'est encore s'embeter pour rien...

a plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptySam 29 Fév 2020, 10:07

du moment que ton enduit est bien sec et n'est pas pulvérulent, je pense que ça ira pour coller un carreau dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ManuTaden
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Dinan
Date d'inscription : 08/06/2016

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptyMer 11 Mar 2020, 08:09

Bonjour
Juste pour signaler que lors d'une formation (enfin juste la dernière journée d'une session de 3 jours) aux enduits Claytec, l'artisan qui encadrait, comme le responsable technique Claytec ne conseillait pas de fixer le carrelage directement sur la terre mais de réaliser un enduit plâtre ou plâtre & chaux, et de fixer les carreaux sur cet enduit.
si carreaux de terre cuite alors c'était un enduit à la chaux.

L'artisan protégeait les murs au dessus des lavabo avec de l'huile dure (pur solid chez Auro ou Kreidezeit), et il expliquait que ça fonctionnait correctement chez ses clients.
La personne de chez Claytec avait aussi indiqué la possibilité de réaliser une couche de finition en diluant de la colle à papier peint dans l'eau de gâchage, avec la possibilité de badigeonner le mur avec de la colle à papier peint.

Pour la douche et le tour de baignoire il conseillait les enduits stuqués cirés ou huilés.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptyVen 10 Avr 2020, 07:11

ceramique sur mur briques de terre crue Dsc_7011
ceramique sur mur briques de terre crue Dsc_7010

Merci des conseils manu.
bon j'ai fait des test sur mes briques de terre compressees, pas cuites.
c'est la terre de notre terrain mise au tamis 0-6mm et ajout de sable 0-4mm.
brique bon seche et bien propre, bah je peux dire que ma colle polyurethane, ca marche a mort.
resiste a l'arrachement, j'ai senti que j'allais casser les ceramique avant d'y arriver.
Je laisse mes tests dans differentes conditions chaleur/humidite et je vois, mais ca a l'air de resister super.
Des fois, s'autoriser un peu de chimie toxique ca permet des trucs impossibles en restant dans la logique Pure produits naturelles...
j'avoue que je suis pas contre quelques exceptions de temps en temps....

sinon en slovenie, apres un tremblement de terre sympa et mille secousses secondaires, petit test sympa la semaine derniere, la Buria, notre tramontane a nous: rafales a 180km/h toute une nuit.... Youhou!!! plutot balaise, mais la maison a ete superbe, pas un craquement suspicieux, pas une tuile qui a bouge, la cheminee est reste stoique... je suis tres content

a plus les compaillons!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue EmptySam 11 Avr 2020, 12:59

Tu ne veux pas essayer de les coller juste au simple plâtre pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





ceramique sur mur briques de terre crue Empty
MessageSujet: Re: ceramique sur mur briques de terre crue   ceramique sur mur briques de terre crue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ceramique sur mur briques de terre crue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends 200 BTC (briques de terre crue) - 85700
» Un sol en terre crue
» sol en terre crue
» realisation d 'un sol en terre crue
» Doublage de mur en terre crue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: