Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Doublage de mur en terre crue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mathieu1234
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 35
Date d'inscription : 10/07/2012

Doublage de mur en terre crue Empty
MessageSujet: Doublage de mur en terre crue   Doublage de mur en terre crue EmptyMar 10 Juil 2012, 09:19

Bonjour,
J'envisage de faire le doublage de mes murs (MOB) en terre crue. Actuellement les murs se termine par le contreventemnt en Pavaplan 3F et je voudrais ajouter de l'inertie à la maison (et utiliser la terre du jardin) en réalisant un doublage des murs avec de la terre crue.

Pour aller au plus simple, j'avais envisager de faire banchage en lattis chataignier (avec un tasseau de 1cm entre le 1er lattis et le Pavaplan) et d'y mettre simplement de la terre crue un peu damée à la main. Par dessus je viendrais faire ensuite un enduit terre.

Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Avez-vous un avis sur ce système imaginé ?

Merci d'avance

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
mathieu1234
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : 35
Date d'inscription : 10/07/2012

Doublage de mur en terre crue Empty
MessageSujet: Re: Doublage de mur en terre crue   Doublage de mur en terre crue EmptyJeu 12 Juil 2012, 07:03

Pas d'idée sur mon problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Doublage de mur en terre crue Empty
MessageSujet: Re: Doublage de mur en terre crue   Doublage de mur en terre crue EmptyJeu 12 Juil 2012, 08:33

De la terre crue sur un lattis, ça marche. il faut faire un torchis assez dosé en fibres par contre.

Pour le lattis, du chataignier ça ne sert à rien : sur les faibles épaisseurs du lattis en général on a beaucoup d'aubier, et donc ça ne vaut pas mieux que n'importe quel bois blanc.

Par contre le coup du banchage je n'y crois pas trop. la banchage en faible épaisseur c'est super galère.

Enfin pour l'inertie, ça ne rapportera pas des masses. Si vous avez vraiment besoin d'inertie c'est des murs massif entier qu'il faut placer sur l'intérieur des volumes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Doublage de mur en terre crue Empty
MessageSujet: Re: Doublage de mur en terre crue   Doublage de mur en terre crue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doublage de mur en terre crue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doublage en terre paille
» sol en terre crue
» Un sol en terre crue
» realisation d 'un sol en terre crue
» Formation sol en terre crue cirée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: