Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 reprise de charge sous ferme et ouverture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

reprise de charge sous ferme et ouverture Empty
MessageSujet: reprise de charge sous ferme et ouverture   reprise de charge sous ferme et ouverture EmptyLun 20 Mai 2019, 10:13

Bonjour,

je m'interroge sur la position d'un linteau sous la reprise de charge d'une ferme à l'aplomb d'une ouverture de fenêtre.

La ferme de la charpente traditionnelle reprend une charge de 6 tonnes, repartie de façon égale sur les 2 murs porteurs. Donc dans le cas détaillé ici la charge à reprendre est de 3 tonnes.

Quelle solution serait acceptable et à retenir pour propager la reprise des charges au soubassement?

Solution 1: le linteau est positionné au dessus de l'ouverture et un poteau (ou ensemble de montant) descendent la charge au linteau

reprise de charge sous ferme et ouverture Ferme_10

N.B.: il ne sont pas dessiné ici mais les montants sous le linteau doivent être doublés!

Solution 2: le linteau est placé directement sous la ferme. Il ne s'agit plus vraiment d'un linteau au sens propre, mais plutôt d'une poutre. Cette poutre est supportée par un montant doublé à chaque extrémité (donc 4 montants en tout).

Merci pour vos conseils

reprise de charge sous ferme et ouverture Ferme_11

Cette seconde solution m'intéresserait plus d'un côté pratique pour la construction de l'ossature et la pose de l'isolant.

Y-a-t-il par ailleurs un intérêt a mettre ce linteau s'il ne s'agit de supporté que la charge du mur et de la paille+enduit au dessus ( 90 cm de murs au dessus de l'ouverture)?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

reprise de charge sous ferme et ouverture Empty
MessageSujet: Re: reprise de charge sous ferme et ouverture   reprise de charge sous ferme et ouverture EmptyJeu 23 Mai 2019, 09:48

Il est évident que le seconde solution est meilleure, mais ce qui serait encore mieux, c'est de faire tomber ta ferme sur ton montant, non ? pourquoi garder un décalage de 10 cm qui rend tout ça inutilement complexe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

reprise de charge sous ferme et ouverture Empty
MessageSujet: Re: reprise de charge sous ferme et ouverture   reprise de charge sous ferme et ouverture EmptySam 25 Mai 2019, 04:43

Oui effectivement la position de la ferme est problématique.

Dans le schéma, 200mm la sépare du montant d'ossature le plus proche.

Le choix de la position:
Les dimensions de la maison sont petites (5mx10m). Nous avons pour optimiser l'espace disponible, une mezzanine sur un bon tiers de la surface au sol de la maison. Du coup pour éviter de perturber l'accès à la mezzanine, une seule ferme intermédiaire est utilisée et je l'ai positionnée exactement au centre de la distance entre les 2 pignons car la portée des pannes commence à être importante. Dans cette position médiane, la portée des pannes est de 4,5m.

Voilà, c'est pour cela que je me retrouve avec la ferme au dessus de mon ouverture.

J'ai également hésité avec le principe des chevrons porteurs, mais sur une portée de 10m la faîtière aurait nécessité 1 ou 2 poteaux de reprise de charge entre les pignons, ce qui ne m'arrangeait pas non plus. De plus toute la charge reprise par la faitière serait retransmise aux pignons qui présentent eux même une ouverture à l'aplomb de la faîtière.

Je retiens donc la solution n°2 pour l'instant.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

reprise de charge sous ferme et ouverture Empty
MessageSujet: Re: reprise de charge sous ferme et ouverture   reprise de charge sous ferme et ouverture EmptyLun 27 Mai 2019, 09:25

A ta place je modifierai quand même le plan pour faire tomber la ferme sur un poteau, quitte à ne pas avoir une ferme pile au milieu de la maison et/ou à n'avoir pas des fenêtres toutes alignées et/ou des espaces correspondants aux bottes sur toutes les travées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
danreb
compaillon débutant
danreb


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/07/2018

reprise de charge sous ferme et ouverture Empty
MessageSujet: Re: reprise de charge sous ferme et ouverture   reprise de charge sous ferme et ouverture EmptyJeu 30 Mai 2019, 05:51

je réfléchi à l’éventuel repositionnement. Faut que je vois ça tranquillement et redessine les différentes possibilité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reprise de charge sous ferme et ouverture Empty
MessageSujet: Re: reprise de charge sous ferme et ouverture   reprise de charge sous ferme et ouverture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reprise de charge sous ferme et ouverture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» garde sous sol interieur et sous bassement
» projet de fou (peut-etre???)
» Reprise des chantiers?
» Reprise de chantier en Ariège
» Poteaux poutre ou ossature complète ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: