Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cherche livre!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Cherche livre! Empty
MessageSujet: Cherche livre!   Cherche livre! EmptyJeu 28 Mar 2019, 16:53

Homme de 32 ans cherche livre sur la paille pour accompagner ses froides soirées d'hiver!

C'est celui-là qu'on m'a gentiment conseillé mais il semble épuisé (par tant d'efforts...!) et introuvable :
https://livre.fnac.com/a2747079/Bruce-King-Concevoir-des-batiments-en-bottes-de-paille

Il ne se sentira pas seul entouré des nombreux autres livres de pailleux, de belles maison écologiques, sur le bois, le bioclimatisme et tout et tout!

Donc si quelqu'un a ce livre qui prendrait la poussière et souhaiterait sans délester moyennant finance, il fera un heureux!
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Cherche livre! Empty
MessageSujet: Re: Cherche livre!   Cherche livre! EmptyLun 01 Avr 2019, 07:46

ce bouquin de bruce king, dont j'ai une des premieres editions en anglais est chouette, un des premiers que j'ai lu, mais qui passe beaucoup de temps sur les generalites de la paille et vraiment pas beaucoup sur les types constructifs. Instructif, mais il m'a pas beaucoup aide pour avancer des choix dans comment faire la maison... mais bon ca depend sur quoi tu pars comme type constructif.


en bouquin de base je conseille vraiment celui la:
https://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/2612/techniques-de-pro/458-la-construction-en-paille.htm

ce bouquin de luc floissac est un catalogue des differentes techniques de construction en paille, chaque projet est decrit plutot soigneusement, bon pas non plus dans les moindres details (4 ou 5 pages par projet). Si tu es pas encore fixe comment construire, paille porteuse, quelle taille, ossature bois, quel type, c'est vraiment une tres bonne source d'infos que je continue a regarder meme si j'ai le permis de construire et les details tres avance de l'ossature bois...

sinon si tu as pas encore les regles professionnelles de la construction en paille, c'est aussi un bouquin tres important a lire et relire, qui est technique donc c'est mieux d'avoir deja lu un peu des choses plus general pour comprendre, mais a lire et relire sans moderation...

voila



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Cherche livre! Empty
MessageSujet: Re: Cherche livre!   Cherche livre! EmptyLun 01 Avr 2019, 18:49

Merci beaucoup pour tes deux conseils, mais ce sont déjà deux livres qui habitent ma bibliothèque depuis plusieurs années, celui de Floissac, je l'ai lu, relu et rerelu...!

J'ai également le "guide GREB", en fait je cherche un ouvrage traitant plus spécifiquement de la technique de Nebraska/paille porteuse.
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Cherche livre! Empty
MessageSujet: Re: Cherche livre!   Cherche livre! EmptyMar 02 Avr 2019, 14:49

moi j'ai la toute premiere edition de 2006 en anglais de bruce king, et je pense que les editions suivantes ont du etre completees, mais
- 20 pages de generalites sur la paille et les bottes
- 35 pages sur l'enduit et des tableaux de resistance a la compression, deformation, pas reellement comment l'appliquer
- 70 pages sur la structure, les possibles deformations du mur en fonction des enduits, beaucoup de tableaux de resultats de test de compression, deformation, tremblement de terre
- 50 pages sur la gestion de l'humidite et resistance au feu
- 25 page sur les taux d'isolation, acoustique et probleme lies aux insectes
- 10 pages tres generales et peu d'images sur les details de construction
- 10 page sur les permis de construire...

bref en le regardant encore une fois le bouquin, en tout cas la premiere edition, ca va pas trop t'aider tout ca a savoir comment construire ta maison...
l'idee je pense c'etait surtout d'avoir un livre de reference pour que les gens puissent poser des permis de construire sans trop galerer a convaincre les administrateurs, mais le livre des regles pros de chez nous est beaucoup plus precis...

bonne recherche
deso de pas faire avancer le schmilblick
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Cherche livre! Empty
MessageSujet: Re: Cherche livre!   Cherche livre! EmptyMar 02 Avr 2019, 20:27

Non, non, c'est cool de ta part de présenter un peu plus le bouquin et en effet je cherche un bouquin plus technique (un peu comme celui-là : https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/autoconstruire-en-bois-9782212132908/) mais peut-être n'en existe-t-il pas...

Et celui-là : https://www.eyrolles.com/BTP/Livre/techniques-de-construction-en-paille-9782212138092/, il pourrait être intéressant? Y a-t-il plus d'éléments techniques?
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Cherche livre! Empty
MessageSujet: Re: Cherche livre!   Cherche livre! EmptyMar 02 Avr 2019, 21:57

j'ai les deux bouquins dont tu parles...
bon oui, j'ai une belle collection de bouquins sur la paille...

le premier ils te presentent comment ils construisent une petite maison ossature bois de 24 m2
c'est bien fait et tres bien documente, aussi des plans, les sections de bois, ils ont joue avec differentes techniques, bois corde, bardage, frein vapeur, mais rien sur la paille porteuse, ce qui semble t'interresser.

le deuxieme d'eddy fruchard meme si il traite de differentes technique pousse beaucoup plus sa technique favorite, une double ossature avec l'ossature principale (traditionnelle et tres belle) apparente en interieur puis une double ossature plus legere qui vient soutenir les bottes de paille mis en compression avec des systemes de sangles et coins temporaires.
Tres interressant et bien documente, mais et cet avis n'engage que moi, assez technique a mettre en place en autoconstruction sans leur aide, et couteuse en bois, mais pareil tu y trouveras peu sur la paille porteuse...

je vois pas pour la technique nebraska... peut etre trouver des blogs de gens qui ont construit comme ca, les contacter et voir si ils ont le temps de t'expliquer un peu comment ils ont fait...
Par le livre de floissac par exemple tu as souvent les noms des architectes ou des bureau d'etude qui ont realise le batiment, ou en faisant des recherches retrouver les noms des investisseurs... j'ai fait ca pour le style constructif que j'ai choisi et j'ai eu quelques chouettes reponses, des plans partages, photos et conseils de gens qui ont finalise leur projet et qui ont un peu de recul sur les choses a pas faire....
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Cherche livre! Empty
MessageSujet: Re: Cherche livre!   Cherche livre! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche livre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charge maxi sur murs paille porteurs ?
» livre
» Livre sur les fondations
» le meilleur livre sur la paille ?
» livre sur la constuction bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Et ailleurs ? :: documentation... conseils de lecture !-
Sauter vers: