Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le meilleur livre sur la paille ?

Aller en bas 
+5
Gwalarn
Sabranpaille
Nicorou
job
crocnote
9 participants
AuteurMessage
crocnote
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/12/2007

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? EmptyVen 14 Déc 2007, 09:48

bonjour à tous

Je cherche un ouvrage technique sur la construction en paille, aussi précis que possible quant aux erreurs à éviter etc. mais pas trop de "blabla" ou d'historique. Il y a tellement de choix - Quelqu'un peut il me conseiller ?
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Re: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? EmptyVen 14 Déc 2007, 14:46

Je penses qu'il n'y apas beaucoup de choix au contraire en français bien-sur.

> batir en paille andré de bouter = toutes techniques enduites
> entre paille et terre Tom rijven = technique CST
> construire en paille aujourd'hui Gruber = général
> la maison en ballot de paille jocelyn simard = technique terra flora
> construire son habitation en paille - thévard (moi) et brossamain = GREB

Bientot un livre sur la technique Thépaud

à moins que je ne sois pas "à la page" pas d'autre en vue...

le meilleur?

non, vraiment, je ne serai pas objectif!

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: un autre livre   le meilleur livre sur la paille ? EmptySam 15 Déc 2007, 13:04

salut

vous pouvez voir aussi "le manuel de construction écologique" La Plage éditeur, qui détaille la construction d'une maisonnette dont chaque mur est fait avec une technique différente. Le chapitre 6 concerne le mur en paille.
attention: traduction de l'américain donc technique américaine aussi: pare-pluie enveloppant le premier rang de bottes et fil de fer et treillis ici et là. Mais illustrations et explications techniques aussi.

bonne recherche
nicorou Sleep
Revenir en haut Aller en bas
crocnote
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 14/12/2007

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Re: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? EmptyDim 27 Jan 2008, 13:30

merci à vous deux, je vais étudier ça...bonne suite !
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Meilleurs livres "Paille"   le meilleur livre sur la paille ? EmptyMer 18 Nov 2009, 08:12

maintenant il y a aussi l'adaptation de :
Design of Straw Bale Building (Bruce King) par André de Bouter :
Concevoir des bâtiments en bottes de paille.

Editions Eyrolles
Voir site La maison en paille :
http://lamaisonenpaille.com//1024x800/frame.htm

Mon avis : technique et scientifique, il me semble assez complet pour devenir un des livre qui compte pour qui s'intéresse un peu profondément à la construction en paille.

PS. Pour Crocnote, c'est peut-être un peu tard ;-)
mais sa question reste d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Re: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? EmptyMer 18 Nov 2009, 08:27

Les quelques livres que j'ai pu lire m'ont assez déçu je dois dire...

Je pense qu'il ne faut pas trop en attendre (c'est sans doute la raison pour laquelle j'ai eu un sentiment de déception après leur lecture). Je trouve qu'ils passent souvent trop rapidement sur les sujets. En revanche certains sont un bon moyen de se remettre en mémoire certains aspect, une fois qu'on est pas trop mal documenté dessus.

Maintenant je me doute qu'il est difficile de faire un livre qui satisfasse tout le monde, surtout sur un tel sujet. Je ne dis pas qu'on peux s'en passer, je dis seulement qu'ils ne sont pas suffisant. La recherche d'informations supplémentaires sur internet est un très bon complément et évidemment les visites et coups de main sur des chantiers.

Une méthode qui me semble pas trop mal :
- chercher des infos sur internet (le forum des Compaillons est un très bon point de départ ) tongue
- une fois qu'on a une idée un peu plus précise, lire quelques livres (on peut s'en faire prêter, on peut feuilleter avant d'acheter afin de savoir si un livre peut potentiellement nous intéresser ou on peut acheter les yeux fermer en se disant qu'au pire on participe à "financer" la construction paille)
- et en parallèle (souvent suite aux recherches sur internet) on visite des chantiers
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Recensement de ressources sur la construction GREB et autre   le meilleur livre sur la paille ? EmptyMar 21 Mar 2017, 14:34

J'ai essayé de rassembler beaucoup d'infos sur mon site :
http://ledefipaille.free.fr

Tu trouveras toujours un lien intéressant; c'est classé par pole de construction ( ossature, elect/ couverture, etc...)

Et chacun peut apporter sa pierre à l'édifice car c'est dynamique et complétable.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Re: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? EmptyMar 21 Mar 2017, 19:51

Bonjour, la construction de la maison ossature bois type GREB, paille, ,toiture, couverture ,isolation de la toiture planchers intermédiaires si on est dans des circonstances très favorables fournitures des matériaux à des prix extrémement favorables voire récup ou maison peu importante peut rester à des tarifs assez bas par contre tout ce qui est second oeuvre va grever ,sérieusement le budget.

Il est possible de construire pour moins de 20000 E quelqu'un l'a fait et le décrit dans un blog que j'ai parcouru mais fenêtres de récup carrelages à 4 E sanitaires de récup etc paille donnée par un voisin agriculteur contre travaux idem pratiquement pour le bois, tuiles de récup etc élec et plomberie en autoconstruction etc. Chauffage de récup etc.

Il est à mon avis assez difficile de répondre à une rt 2012 quoique.

Bon c'est probablement faisable avec une surface construite relativement modérée mais il faut être dans des circonstances éminemment favorables.
Sinon le livre"la construction en paille" de Luc Floissac aux éditions Terre Vivante me semble le manuel le plus approprié à qui s'attelle à ce type de construction il y trouvera pratiquement commenté à partir d'exemples concrets toutes les techniques existantes à ce jour.

Sinon je veux bien suivre ce défi de construction à 40 ooo E je suppose que les terrassements éventuels sont réduits idem pour les réseaux taxes diverses.

JP

Revenir en haut Aller en bas
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Re: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? EmptyMer 22 Mar 2017, 19:16

Et puis il y a aussi le livre des regles professionnelles de la construction en paille... il me parait riche et indispensable... enfin, petite précision, je n'ai pas encore commencé à batir, alors mes conseils sont à prendre avec moult précautions!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Re: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? EmptyMer 22 Mar 2017, 19:29

Oui il y a aussi ce livre.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
compaillon débutant



Nombre de messages : 12
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 21/05/2017

le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Re: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? EmptyDim 21 Mai 2017, 14:57

le meilleur livre sur la paille ? Image15

Le nouveau va pas tarder à sortir.

Oliv' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le meilleur livre sur la paille ? Empty
MessageSujet: Re: le meilleur livre sur la paille ?   le meilleur livre sur la paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le meilleur livre sur la paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle paille ?
» un nouveau livre sur la paille
» Livre sur les fondations
» Conseil de livre pour cabane en paille
» Meilleur combinaison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Et ailleurs ? :: documentation... conseils de lecture !-
Sauter vers: