Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Poteaux-poutres en Haute-Savoie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie EmptyMer 13 Fév 2019, 18:18

Bonjour à tous.
Salut spécial à Tchopko, dont j'adore l'inventivité, la ténacité, et les jolis dessins !

Je suis par ici sur le forum depuis quelques temps. Les maisons en paille m’intéressent, je suis en train d'en construire une d'ailleurs, en Haute Savoie, à 1000 mètres.

La base est une charpente poteaux-poutres, reposant sur des Technopieux (déjà posés).
J'ai prévu une dalle bois avec poutres en I Steico (ou similaire), compensées "maison", avec bottes de paille entre, puis OSB étanché au mastic PU, puis parquets bois massif.

Entre les poteaux, viennent des lambourdes diagonales, dont le nu intérieur est dans le même plan que le nu intérieur des poteaux. La charpente est donc entièrement "extérieure". Il y a des bras de force, mais en contrefiche à l'extérieur, ou sur des poteaux entièrement intérieurs, aucun ne vient gêner la pose des bottes.
Le complexe de bardage comprend le contreventement, puis des lambourdes verticales de ventilation, puis le bardage, 27 ou 24mm, le tout dans l'épaisseur des poteaux.

Pour l'intérieur, une ossature verticale de 40mm reposant sur la dalle, tenue en épaisseur par des entretoises à travers la paille ; puis membrane genre Intello +, puis vide technique 27mm, puis parement interne (Fermacell, BA13 ou lambris).

Les rampants aussi seront isolés en bottes de paille : les pannes et chevrons sont classiques (puis complexe de double-toiture ventilé avec un Stamisol, puis tôles nervurées).
Sous les pannes "normales", je mets des petites pannes de poteaux à poteaux, destinées à supporter des voliges "pannes à pannes", support des bottes de paille. Un complément d'isolant est apporté par des panneaux laine de bois ou fibre de bois de 8 ou 10cm entre chevrons.

Voilà, ce n'est pas "catholique"... est-ce que vous allez me jeter des pierres ?

En attendant j'ai une question : il n'est probablement pas bien bon de laisser 50% de la surface extérieure des bottes à l'air... ne faudrait-il pas traiter cette surface d'une manière ou d'une autre ? Un gobetis de chaux avant de les mettre en place ? Ou un gobetis de chaux projeté sur place, entre les lambourdes de contreventement ?

Merci d'avance pour vos avis.

(des photos et des détails sur un autre forum : http://bistorte.forumconstruire.com )
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie EmptyJeu 03 Oct 2019, 10:56

Bonjour,
Je n'ai pas eu beaucoup de succès avec ma question...

Est-ce que quelqu'un a un avis ?
En résumé : est-ce qu'on peut mettre un truc minéral projeté sur l'extérieur des bottes de pailles, entre les planches de contreventement diagonales qui couvrent 50% de la surface ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie EmptyJeu 03 Oct 2019, 12:39

Bah d'une certaine manière, si j'ai bien compris, ça ressemble un peu à ce qui se fait en GREB.
Si ce n'est que dans cette technique le mortier "GREB" est banché entre la paille et une banche provisoire et non projeté.

Et dans la technique GREB "classique", même si on fait un bardage, on applique le mortier sur les deux faces des bottes, mortier qui soit dit en passant sert aussi de contreventement, il est donc pris entre deux montants en bois.

Par-dessus, (si on pose un bardage) et bien pare-pluie ou lait de chaux (je crois même que certains ont directement posé le bardage dessus mais, en laissant une lame, mais je ne sais plus où j'ai lu ça), tasseaux puis bardage.

Après, et là je pose une question, quel risque y aurait-il à laisser la paille à l'air dans une lame d'air (si j'ai bien compris)?
Soit le parement extérieur n'est pas étanche à l'air et du coup la paille est ventilée, soit il l'est et là il faut se demander si la lame d'air constitue un frein ou pas à la diffusion de la vapeur d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie EmptyJeu 03 Oct 2019, 14:30

Merci,

En fait ma question aurait pu être : "est-ce qu'on DOIT mettre un truc minéral projeté sur l'extérieur des bottes de pailles, entre les planches de contreventement diagonales qui couvrent 50% de la surface ?

Et comme tu dis, la vraie question est  : "quel risque y aurait-il à laisser la paille à l'air dans une lame d'air ?"
Parce que sur les 27mm diagonales de contreventement (qui sont contre la paille), il y a des verticales de ventilation 27mm, puis du bardage ; ça sera donc correctement ventilé, avec prise d'air en bas + grillage, et sortie d'air en haut + grillage.

Mes doutes sur le fait de laisser la paille à nu viennent du risque feu et animaux.

Merci de ton avis, et des autres avis si d'autres on une expérience de cas similaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie EmptyJeu 03 Oct 2019, 18:44

Risque animaux : lesquels ? (souris, elles passeront quoi que tu fasses, rats, il viendront pas là sauf à être désespérés, insectes -> ils passeront tous quoi que tu fasses. autres ? )
Risque incendie : les incendies se déclarent du côté intérieur. si les flammes sont dehors, alors le bardage va faire monter le feu dans ta toiture bien avant qu'il n'entame sérieusement les bottes compressées. la toiture sera entièrement brûlée et effondrée avant que le feu n'ai traversé les 5 premiers cm du mur. Pour qu'un protection marche il faudrait que l'enduit recouvre toute l'épaisseur (et un truc à base de plâtre serait plus efficace qu'un truc à base de chaux)

Le vrai soucis de ton assemblage pour moi, c'est que tu n'as ni coupe vent ni pare-pluie à l'extérieur. Donc le vent réduira quand même pas mal l'efficacité de la paille, surtout sur la face exposée, et niveau pluie/neige, en fonction de la situation, ça peut (ou pas) humidifier localement la paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie EmptySam 05 Oct 2019, 07:31

Ok, merci.

Donc paille à nu dans le bardage : pas vraiment de souci.

Pour coupe-vent ou pare-pluie, je n'ai pas vraiment encore décidé de mettre ou pas mettre.
Donc toi tu dis oui, indispensable.

Du coup les questions sont de savoir quoi mettre, et où :

* entre la paille et le contreventement
* entre le contreventement et les lambourdes verticales de ventilation
* entre les lambourdes verticales de ventilation et le bardage.

Je pense qu'il faut un truc avec un sd faible... Une idée de quel truc mettre, quelle marque ? Un truc genre Stamisol ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie EmptySam 05 Oct 2019, 09:56

La troisième option n'est pas bonne : si ton pare-pluie est devant la lame d'air, alors elle ne ventile plus rien.

pour moi tu dois le mettre entre ton contrevent et les lambourdes du bardage, si c'est un truc genre film/panneau. (habituellement je préconise un truc en laine de bois, ça fait un complément d'isolation, c'est facile à poser, la durabilité est bonne. mais c'est assez cher)

sinon, tu opte pour un enduit, et à ce moment là il faut noyer ton contrevent dedans, en faisant un première "couche" très légère et fibreuse (comme un chanvre chaux) et un enduit mortier (sable/liant) seulement par dessus. et pas trop épais pour ne pas créer de grosse résistance à la vapeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie EmptySam 05 Oct 2019, 11:03

Mon concept de départ était de ne pas faire d'enduits. Comme la paille à l'air me turlupinait, je me demandais si en projeter un peu de truc minéral dessus pouvait améliorer les choses.

Mais carrément faire un enduit lourd ou semi-lourd en noyant le contreventement... non, je ne me sens pas de faire ça.

Je pense que je vais agrafer un film (à définir) sur le contreventement (comme tu préconises)  parce qu'entre le contreventement et la paille, ça va me gêner pour les entretoises à travers la paille.

Merci Smile

Si il y a d'autres avis et idées (ou question), je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
Contenu sponsorisé





Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty
MessageSujet: Re: Poteaux-poutres en Haute-Savoie   Poteaux-poutres en Haute-Savoie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poteaux-poutres en Haute-Savoie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chantier haute savoie
» Un nouveau de Haute Savoie
» techniques ossatures
» chantier paille en haute savoie
» co-voiturage depyuis la haute-savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: