Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Panneau contreventement/ condensation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guillaumepaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Pierre Bois
Date d'inscription : 19/12/2018

Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation EmptyMer 30 Jan 2019, 22:05

Bonjour,

Je vais prochainement commencer la construction d'une maison paille et je me pose des questions sur le risque de condensation au niveau du panneau de contreventement agepan.

Les murs seront fabriqués en atelier et la paille sera mise par l'intérieur une fois la maison hors d'eau, hors d'air.
Les bottes seront posées verticalement et sur chant en fonction du calepinage, entre des montants de 200x60 excentrés à l'extérieur.
Il y aura des enduits terre intérieur d'environ 80mm d'épaisseur partout afin d'avoir un sd élevé de 0,8.

Pour l'habillage extérieur, il y aura une partie avec du bardage et une autre avec un enduit chaux sur fibre de bois support d'enduit de 40mm ou 60mm.
- Sur le bardage cela ne pose pas de problème d'après les règles professionnelles sd intérieur 0,8 supérieur au sd extérieur 0,2.
- Sur l'enduit chaux avec fibre de bois de 40mm sur agepan, je calcule un sd de 0,504, qui est bien inférieur au sd intérieur de 0,8. Mais sur le logiciel ubakus, j'ai de la condensation au niveau du panneau agepan.

Je pensais mettre des voliges à 45° espacées entre elles de 10 cm à la place de l'agepan, afin de ne pas bloquer la vapeur d'eau, voir même des lattes.

Qu'en pensez vous?

D'avance merci.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Re: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:08

A quel endroit se trouvera cette maison, et quelles seront les orientations des façades enduites ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
guillaumepaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Pierre Bois
Date d'inscription : 19/12/2018

Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Re: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:21

La maison sera en Alsace à 230m d'altitude en sortie d'une vallée.
Les 4 façades seront enduites uniquement la partie rdc, l'étage aura le bardage.
Sur la façade ouest d'où viennent les pluies il y a une maison à 7m qui protège la construction.
Revenir en haut Aller en bas
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Re: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation EmptyJeu 31 Jan 2019, 18:18

Tu n'as pas indiqué le détail de la composition de la paroi, en ce qui concerne la partie avec bardage qui sera si j'ai bien compris contre-ventée par l'extérieur avec l'agepan. Il me semble que dans cette configuration il faut mettre un pare-pluie par-dessus.
Si ces panneaux servent à contreventer, ils ne peuvent plus servir comme pare-pluie (j'imagine que s'ils prennent l'eau ils perdent en résistance mécanique).
Donc, il faut prendre un pare-pluie suffisamment ouvert à la vapeur d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
guillaumepaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Pierre Bois
Date d'inscription : 19/12/2018

Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Re: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation EmptyJeu 31 Jan 2019, 18:29

filoumar a écrit:
Tu n'as pas indiqué le détail de la composition de la paroi, en ce qui concerne la partie avec bardage qui sera si j'ai bien compris contre-ventée par l'extérieur avec l'agepan. Il me semble que dans cette configuration il faut mettre un pare-pluie par-dessus.
Si ces panneaux servent à contreventer, ils ne peuvent plus servir comme pare-pluie (j'imagine que s'ils prennent l'eau ils perdent en résistance mécanique).
Donc, il faut prendre un pare-pluie suffisamment ouvert à la vapeur d'eau...
Oui effectivement, il y aura un pare pluie pour la partie bardage.
Et la paroi sans bardage est composée de l'intérieur vers l'extérieur: enduit terre 80mm, paille entre montants de 200x60 excentrées à l'extérieur, agepan 16mm, fibre de bois support enduit 40mm, enduit à la chaux.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Re: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation EmptySam 02 Fév 2019, 12:43

Il y aura plus de risques sur les façades soumises au froid et à l'humidité : Ouest et Nord. Pour moi ça serait plus fiable de faire du bardage sur tout le pan Ouest, et peut-être nord aussi. Entre la vapeur d'eau interne qui condense et la pluie, ça fait vraiment beaucoup d'eau à évacuer sur ces façades.

Pour la crainte de condensation, tu peux soit augmenter l'épaisseur d'enduit côté intérieur, soit inverser le sens de construction du mur, pour placer le panneaux contreventant du côté intérieur, et enduit à l'extérieur. ça t'économisera en plus le panneaux support d'enduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
guillaumepaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Pierre Bois
Date d'inscription : 19/12/2018

Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Re: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation EmptyDim 03 Fév 2019, 21:12

Merci des infos, une grande partie est en bardage, mais il y aura quand même des enduits(permis déjà accepté).
Dans le dernier magazine de la maison écologique, il y a une construction avec de l'agepan en contreventement extérieur, et des enduits fait directement sur l'agepan.
Le maitre d'oeuvre de cette construction utilise de l'agepan ou des voliges en contreventement extérieur, avec remplissage intérieur. Je vais les contacter demain pour avoir plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
guillaumepaille
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Saint Pierre Bois
Date d'inscription : 19/12/2018

Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Re: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation EmptyMar 05 Fév 2019, 18:27

Finalement, j'ai contacté un architecte de la société http://www.caracol-architectures.com
Il m'a confirmé que cela fait 10 ans qu'ils font des maisons avec enduit terre intérieur et panneau de contreventement extérieur(agepan, planches à 45).
Et il réalise des enduits chaux avec de la canisse sur l'agepan.
Par contre, il faut que les enduits intérieur soit assez épais pour avoir un sd bien supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panneau contreventement/ condensation Empty
MessageSujet: Re: Panneau contreventement/ condensation   Panneau contreventement/ condensation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneau contreventement/ condensation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panneau de contreventement pare pluie
» Condensation sur surfaces vitrées
» tablette de fenetre en alu et condensation
» Condensation toit plat
» condensation-pare-vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: