Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 condensation-pare-vapeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paja
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : sud deux-sevres
Date d'inscription : 13/11/2006

condensation-pare-vapeur Empty
MessageSujet: condensation-pare-vapeur   condensation-pare-vapeur EmptyMer 15 Nov 2006, 18:36

j'envisage une construction en paille;mais néophite dans ce domaine ,j'aimerais comprendre pourquoi le pare-vapeur est indispensable dans le cas d'une isolation conventionnelle et inutile dans le cas de la paille enduite à la chaux.Pourquoi la vapeur d'eau ne se condense-t'elle pas dans la paille en refroidissant et ne la fait-t'elle pas pourrir? Je souhaite faire un toit végétalisé:meme interrogation sur la condensation;la toiture, rendue très étanche à l'eau pour éviter les infiltrations dues à la couverture, ne va-t'elle pas retenir la vapeur et la faire condensée dans la paille qui isole le toit?Merci de m'aider à comprendre. Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

condensation-pare-vapeur Empty
MessageSujet: perméabilité   condensation-pare-vapeur EmptyMer 15 Nov 2006, 20:52

Les parois avec ballots de paille se situent dans la famille des parois perspirantes. Cad qu'elles permettent à la vapeur d'eau de migrer, soit de l'intérieur vers l'extérieur (plutôt en hiver), soit de l'extérieur vers l'intérieur (plutôt en été). Si condensation il y a, elle devrait se répartir sur l'entièreté des parois vu qu'elles sont perméables et donc ne pas générer à un endroit précis une accumulation d'humidité excessive ( ce qui serait le cas pour une paroi imperméable avec quelques défauts). En outre les enduits intérieurs et/ou extérieurs à base de terre vont réguler l'humidité grâce à leur propriété de régulatuion de l'hygrométrie. en résumer: laisse ta paroi être perméable à la vapeur d'eau dans les deux sens et utilise des enduits à base de terre.
Pour ce qui est du toit je laisse à d'autres (le pailleux ou es-tu?)le soin de t'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
paja
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : sud deux-sevres
Date d'inscription : 13/11/2006

condensation-pare-vapeur Empty
MessageSujet: Re: condensation-pare-vapeur   condensation-pare-vapeur EmptyJeu 16 Nov 2006, 09:54

merci pour cette réponse Gautier.J'ai effectivement lu cette notion de perspiration dans le livre "la conception bioclimatique",mais les auteur parle de matériaux peu sensibles à la présence d'eau de condensation (page 90),effectivement l'accumulation à des point sensible (discontinuité du pare-vapeur) est une partie du problème.Peut-on considérer la paille comme peu sensible aux condensations?dans tout les cas le choc thermique existe ,peut-etre que dans ce type de construction il est plus progressif.Quant à l'enduit le fait d'utiliser la chaux à laquelle je tiens pour des questions de facilité de mise en oeuvre et de résistance change t'il la problèmatique.Enfin il me semble que pour le toit le pare-vapeur est indispensable.Philippe
Revenir en haut Aller en bas
paja
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : sud deux-sevres
Date d'inscription : 13/11/2006

condensation-pare-vapeur Empty
MessageSujet: Re: condensation-pare-vapeur   condensation-pare-vapeur EmptyJeu 16 Nov 2006, 10:03

Aprés relecture:mon but n'est pas de couper les brins de paille en quatre, mais venant de la construction traditionnelle j'aimerais comprendre et éviter les erreurs avant de me lancer dans une technique qui suscite intéret mais soulève également de nombreuse interrogation du simple fait de sa rareté relative d'emploi. Philippe
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

condensation-pare-vapeur Empty
MessageSujet: Recommendation de lecture   condensation-pare-vapeur EmptyVen 17 Nov 2006, 22:42

Salut,

Si tu envisages d'auto-construire, je te recommande vivement la lecture de ce livre :
http://alysse.org/~thomas/2006_premier_cochon/spip.php?article12

Il explique pas mal de trucs sur les cloisons respirantes, le chauffage, l'isolation, etc... même s'il ne traite que très superficiellement la construction en paille.

PS: je ne connais pas l'auteur/l'éditeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
Contenu sponsorisé





condensation-pare-vapeur Empty
MessageSujet: Re: condensation-pare-vapeur   condensation-pare-vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
condensation-pare-vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pare pluie et pare vapeur comment les choisir
» Conseil sur l'utilisation de pare-pluie/pare-vapeur...
» freine vapeur ou non ?
» pare vapeur ?
» Parece vapeur pour toiture paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: