Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Panneaux de bois et COV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Panneaux de bois et COV Empty
MessageSujet: Panneaux de bois et COV   Panneaux de bois et COV EmptyJeu 27 Déc 2018, 19:41

Bonjour à tous,

Pour ma petite maison je vais faire pas de meuble sur mesure. Je suis en pleine réflexion sur les panneaux de bois, cette réflexion porte principalement sur les émission de COV pour les panneaux de bois. En effet si je peux éviter de polluer mon air intérieur je suis content... (j'ai fais une maison en paille avec enduit terre, je cherche la cohérence...)
Je cherche donc le bon rapport "pas polluant" / "prix". Parce qu'en effet je n'aurais pas les moyens financier de faire tout mes meubles en massif (à moins que ça ne soit une idée reçu que j'ai.. ?)

Voilà où j'en suis dans mes recherches :
Prix : (dans l'ordre croissant) : aglo, osb 3, medium (mdf), contre plaqué, massif (le plus chère donc)
Emission de COV (dans l'ordre croissant) : massif, medium (mdf), cp, osb 3, aglo (le plus émetteur donc)

Le bon compromis semble donc être l'OSB 3 (pour le prix) ou le médium (pour le côté moins polluant). J'ai lu qu'il y avait une norme (E1) ou le panneaux est sous un seul d'émission de formaldéhyde mais c'est pas toujours indiqué...
D'ailleurs j'ai compris que l'OSB 3 est le moins polluant, il y a de l'"OSB 3 Zéro" c'est purement commercial ou il y a certain OSB 3 qui sont vraiment fait différemment que d'autres ?
Idem pour le MDF est-ce qu'il y a des variantes ?
Bref de façon général si vous avez un avis sur la questions je suis preneur...

Belle journée,
David
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Panneaux de bois et COV Empty
MessageSujet: Re: Panneaux de bois et COV   Panneaux de bois et COV EmptyVen 28 Déc 2018, 11:42

Je pense que tu as trop simplifié. D'abord, les COV, ce n'est pas uniquement le formaldéhyde, même si en terme d'émissions de panneaux bois et de dangerosité pour l'organisme, c'était probablement le principal (et le seul qui fait l'objet d'une information lol ). Les panneaux collés avec du polyuréthane n'en émettent pas, et n'émettent pratiquement pas de COV quand ils sont secs (mais ils émettent des cochonnerie à leur fabrication - ce qui n'affecte pas ton air intérieur).

Le bois massif émet du formaldéhyde aussi, certaines essences plus que d'autres. Ainsi certains bois massifs en émettent plus que des panneaux collés sans urée/formol par ex.

Enfin, même avec un panneaux émetteur, il suffit de le peindre ou de le revêtir (mélamine) entièrement pour que le gaz reste piégé dedans. C'est le cas de tous les "meubles" modernes à base de stratifié.

Aussi, le massif ne se compare pas totalement aux panneaux, car contrairement à ceux-ci, il ne se présente pas en dimensions larges, longues et plates. Même recollé, un panneau massif se déformera beaucoup plus que n'importe quel panneau fibre/particules et ne permet pas tout à fait le même usage.

Tout cela étant dit, il est clair que l'agglo de base est le pire produit, mais aussi le moins cher. Le médium, il faut être conscient que c'est une véritable éponge, et que ça résiste très très mal à l'humidité (encore moins que l'agglo, c'est dire). Ainsi pour moi ça ne laisse que trois choix :
- osb 3 (résistant à l'humidité, donc collés au PU)
- contreplaqué (idem - ce produit offre en outre de très grandes sortes de choix en terme d'aspect, contrairement à l'osb. les plus belles sont évidemment les plus chères)
- massif
sachant que tous les panneaux sont produits avec un grand nombre de variantes de colles différentes, en fonction de leur destination, et cela affecte leur taux d'émission de formaldéhyde. Il faut lire les classifications.

Personnellement, je prend l'osb pour ce qui ne se voit pas (du 3 même pour les trucs qui sont pas censés prendre d'eau), le contreplaqué pour ce qui se voit mais qui n'est pas trop exposé aux coups/impacts, ou pour les grandes dimensions, et le massif pour le reste.

Note enfin que la plupart des produits textiles à l'heure actuelle sont imprégnés de divers produits, dont du formaldéhyde, et que du coup c'est eux qui finissent par être la principale source d'émission de COV.

Sinon, comme la mode est à se débarrasser des vrais meubles solides en bois pour les remplacer par des faux meubles en panneaux ou plastique, il est possible de trouver à des prix dérisoires des tas de très bon vieux meubles d'une solidité insurpassable. Moi je commencerai par là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Panneaux de bois et COV Empty
MessageSujet: Re: Panneaux de bois et COV   Panneaux de bois et COV EmptySam 29 Déc 2018, 18:44

Ugo a écrit:
Le bois massif émet du formaldéhyde aussi, certaines essences plus que d'autres. Ainsi certains bois massifs en émettent plus que des panneaux collés sans urée/formol par ex.

Oui j'étais bien conscient de ça, mais dans quel proportion et à quel moment ça devient "critique" c'est là toute la question....

Ugo a écrit:
Enfin, même avec un panneaux émetteur, il suffit de le peindre ou de le revêtir (mélamine) entièrement pour que le gaz reste piégé dedans. C'est le cas de tous les "meubles" modernes à base de stratifié.

Ha je savais pas pour la peinture...Quand tu dis peinture c'est peinture bien dense type acrylique ou une peinture suédoise (farine, pigment...) donne le même effet "piège" ?

Ugo a écrit:
Note enfin que la plupart des produits textiles à l'heure actuelle sont imprégnés de divers produits, dont du formaldéhyde, et que du coup c'est eux qui finissent par être la principale source d'émission de COV.

Oui, mais ça c'est pas un argument pour moi... ça serait comme de dire "oui mais tu sais il y a aussi des pesticides dans le BIO" oui... mais c'est la dose qui fait le poison, si je peux m'éviter une trop grosse dose, peut être que le poison me tuera moins vite...
De mon côté je n'ai que des vêtements d'occasion (c'est surtout le neuf qui est blindé de COV) il en reste peut être au bout de quelques années mais ça doit être bien moindre...

Ugo a écrit:
Sinon, comme la mode est à se débarrasser des vrais meubles solides en bois pour les remplacer par des faux meubles en panneaux ou plastique, il est possible de trouver à des prix dérisoires des tas de très bon vieux meubles d'une solidité insurpassable. Moi je commencerai par là.

A re-débiter ou à utiliser comme tel ?
A utiliser comme tel, dans ma configuration de "petit espace" (40m² pour 3) il faut que je fasse du sur mesures et du vertical au maximum et souvent les vieux meubles sont plus profond que haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Panneaux de bois et COV Empty
MessageSujet: Re: Panneaux de bois et COV   Panneaux de bois et COV EmptyDim 30 Déc 2018, 10:57

Citation :
Oui j'étais bien conscient de ça, mais dans quel proportion et à quel moment ça devient "critique" c'est là toute la question....

ça dépend aussi de la ventilation du lieu, du temps que tu y passe, etc.

Citation :
Ha je savais pas pour la peinture...Quand tu dis peinture c'est peinture bien dense type acrylique ou une peinture suédoise (farine, pigment...) donne le même effet "piège" ?

Tout revêtement aura un effet, mais j'imagine que plus la peinture est étanche et plus l'effet sera important. et puis sur les panneaux, c'est surtout les chants qui sont poreux.

Citation :
mais c'est la dose qui fait le poison

cet ancien paradigme est de plus en plus battu en brèche : nous constatons que des effets de seuils, de synergies, et même de temporalité, modifient totalement les effets des poisons sur un organisme vivant. C'est justement ce qui pose problème avec les perturbateurs endocrinien par ex.
Enfin bref je comprend l'idée, et pour moi le plus simple au sujet du formaldéhyde, c'est d'opter pour un maximum de bois massif, et de le peindre.

Citation :
A re-débiter ou à utiliser comme tel ?
A utiliser comme tel, dans ma configuration de "petit espace" (40m² pour 3) il faut que je fasse du sur mesures et du vertical au maximum et souvent les vieux meubles sont plus profond que haut...

ça dépend de ce que tu trouve. mais tu si as quelques notions de menuiserie tu peux effectivement démonter les meubles pour les modifier, en repartant des cadres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Panneaux de bois et COV Empty
MessageSujet: Re: Panneaux de bois et COV   Panneaux de bois et COV EmptyDim 30 Déc 2018, 19:59

Je mets mon petit grain de sel Kepon.
Pour moi, la solution la plus satisfaisante pour ce qui est des meubles et autres structures interieures, c'est le recyclage a gogo et le bois brut.
Autre les problemes de colle et adjuvants dedans, construire une maison c'est utiliser une masse folle de materiaux, et mon ame de glanneur recycleur fou me pousse a chercher tout le temps des trucs a recuperer... j'ai recycler plus de 500 palettes ces dernieres annees...(je trouve beaucoup de palettes locales pas faites pour voyager loin qui sont juste etuvees, donc sans rien dedans) mais aussi des vieux meubles, Ugo a raison, les gens se debarrassent de meubles sublimes (brocantes, vides greniers, beines, encombrants, sites internet...)   Bon la recup, c'est beaucoup de temps... c'est le seul probleme...

l'osb c'est super pratique mais au fond c'est plus franchement du bois, c'est surtout la colle entre les morceaux qui tient le tout, donc pas mal de colle. Je l'utilise que quand je peux pas faire autrement.

Donc ma version meuble (et pas chere du tout)
des planches recyclees, de beaux arbres choisis qui me servent a construire aussi, quelques planches qui attendent et sechent tranquille pour les parties decoratives (du cerisier, du poirier, du hetre, du chene)
Et puis parce que c'est pas tres pratique a nettoyer une etagere en planches (il y a plein de place pour que la poussiere s'installe) pour les parties que je sais vont devoir etre nettoyees regulierement je mets sur mes planches un contreplaque bien fin et je le peinds.

J'ai eu de super resultats avec de la peinture suedoise huilee ensuite (genre deux trois couches d'huile: melange de tung et lin plus pigments) ca devient lessivable. Pareil, j'essaie de faire ma peinture comme ca je sais ce qu'il y a dedans. (par exemple je garde les clous de mes palettes qui me servent pour faire de l'oxyde de fer pour faire ensuite la peinture!)

voici quelques images pour completer mon propos de ma "cabanne", bon, c'est version atelier, j'y passerais plus de temps et plus chiadé pour la maison. Pour cette cabanne le seul truc que j'ai acheté pour l'amenagement interieur c'est les planches pour faire l'escalier de meunier, et les clous et les vis, pas plus de 100 euros en tout...

Panneaux de bois et COV Inside10
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Panneaux de bois et COV Empty
MessageSujet: Re: Panneaux de bois et COV   Panneaux de bois et COV EmptyDim 30 Déc 2018, 20:55

Merci messieurs pour vos avis !

@tchopko : je pratique pas mal la palette aussi... > http://david.mercereau.info/motclef/palette/ mais bon voilà un tiroir par ici ou par là c'est parfois pratique et en palette c'est chaud... au moins pour le fond, un panneaux de bois c'est pratique...
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Panneaux de bois et COV Empty
MessageSujet: Re: Panneaux de bois et COV   Panneaux de bois et COV EmptyLun 31 Déc 2018, 08:43

Waou ! Le poteau en blocs de coins de palette pyrogravés des logos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
Contenu sponsorisé





Panneaux de bois et COV Empty
MessageSujet: Re: Panneaux de bois et COV   Panneaux de bois et COV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panneaux de bois et COV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panneaux de bois sans colles chim...hic !!!
» Chantier pailles, terre et panneaux de fibre de bois
» Panneaux pare pluie
» fabriquer des panneaux de paille
» contreventement par panneaux extérieurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: la décoration, les revetements muraux et de sol-
Sauter vers: