Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questions en vrac...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Questions en vrac... Empty
MessageSujet: Questions en vrac...   Questions en vrac... EmptyMar 16 Oct 2018, 07:14

voici une petite serie de points que je pensent un peu anecdotiques pour demarrer un post a chaque fois, mais qui quand meme ca me plairait de connaitre votre avis.

- Mur en BTC.
entre le poele de la cuisine et la salle de bain, je vais monter un mur en BTC de 20cm de large, sur la hauteur du RDC, soit un beau mur bien lourd... et je me demande ce qui est malin de mettre sous lui...

Questions en vrac... Sol210
Legende
1. terre naturelle tassee
2. herisson pierres de riviere
3. dalle chaux chanvre
4. sol final, parquet bois ou ceramiques...
5. mur en BTC

bon a gauche c'est le plus simple, mais je crois pas que c'est la solution, j'imagine que meme si le mur ne porte que son poids c'est bon qu'il soit bien appuye sur le sol.... donc a droite....
- faire sur le mur une dalle chaux pour dure (pas de fibres et du sable/graviers) a meme le sol terre,
- ou je dois faire une dalle de beton arme.... si la chaux peut pas tenir le choc....
- j'ai comme sensation que la chaux serait capable de tenir le poids en compression si elle est sur l'epaisseur complete sans le herisson... mais peut etre je me trompe...

Sens du bois
Quand c'est l'heure de monter l'ossature bois, c'est qui qui s'occupe du sens du bois?
j'ai entendu plusieurs fois des infos de la sorte, que c'est mieux de garder le sens d'origine haut bas pour un poteau, et le pour les pannes garder vers le bas le coeur du bois....
z'en pensez quoi?

Taille des poutres echelles
pour je sais faire des tests, mais savoir comment penser le truc de facon optimal, mes bottes font 33cm de large (sur chant et sans trop compresser pour mesurer). en plus des poutres eiffels j'aurais des lattis diagonaux en exterieur pour contreventement, et ce sera enduit des deux cote.  j'ai comme idee de partir sur un truc genre 30 de large, les lattis appuyant sur la paille depassant...  si vous avez une bonne vieille regle a grand pere en tete sur le rapport largeur de botte-largeur d'ossature....

Parquet en chene
Pour plusieurs raisons le plancher du premier etage sera d'abord recouvert en OSB, puis je le finirais avec un parquet... j'avais comme idee de faire un sol fini sur une lame de sable, pour donner un peu de tension au plancher et moins craquer et faire un tampon... mais bon je me vois mal mettre un parquet en point de hongrie direct dans du sable, j'imagine la galere... si vous avez une idee de quoi mettre et dans quel endroit entre l'osb et le parquet fini....

voila, des questions qui partent un peu dans tous les sens, deso...
bonne journee a vous les compaillons!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac...   Questions en vrac... EmptyJeu 18 Oct 2018, 19:01

Pour le mur BTC, tu peux faire le calcul si tu veux :
- le poids total du mur, divisé par la surface sur laquelle il porte. Tu converti en MPa, et tu regarde si ça dépasse la résistance de la chaux en question (nota, une NHL 2 signifie 2 MPa à 28 jours, mais la chaux durci plus lentement que le ciment, et double sa portance au bout d'un an par rapport au numéro normalisé.)

mais sans le calcul te bile pas, la chaux tiendra ça sans aucun problème. Moi ce qui me gène plus, c'est que tu va poser ton accumulateur thermique sur le sol, sans l'isoler du coup, c'est dommage. l'idéal serait que tu remplace ta zone 6 par un monomur : béton cellulaire, brique, pierre ponce, peu importe.

Citation :
j'ai entendu plusieurs fois des infos de la sorte, que c'est mieux de garder le sens d'origine haut bas pour un poteau

ça a une certaine logique, toutefois, il est impossible de déterminer ce sens une fois ton morceau calibré, donc...

j'ai vu des gens le faire avec un pendule. à toi de voir ce que tu en penses Wink

Citation :
pour les pannes garder vers le bas le coeur du bois

pour moi là ce qui compte le plus c'est de voir, par rapport à la position du coeur, dans quel sens les bois vont se déformer. et de la poser dans celui qui posera le moins de problème pour ce que tu veux faire.

Citation :
si vous avez une bonne vieille regle a grand pere en tete sur le rapport largeur de botte-largeur d'ossature....

pas d'avis sur ça. perso je n'aime pas devoir forcer sur la paille, parce que ça a l'air compressible mais ça l'est pas tant que ça et si ensuite ça déforme les bois et qu'ensuite c'est pour obtenir une enduit plat qu'on se galère, bof.

Citation :
mais bon je me vois mal mettre un parquet en point de hongrie direct dans du sable, j'imagine la galere

plus que galère, je ne vois juste pas comment ça pourrait tenir. il faut que tu ai une truc qui répartisse le poids sur ton sable, sinon tout poinçonnement le chasse sur les côtés et tu t'enfonce. j'ai posé une fois des dalles osb directement sur un lit de sable : c'était super chiant. Même en faisant attention, le sable se glisse toujours un peu dans la rainure, du coup ensuite j'ai mis des bandes de papier juste sous les rainures.
et au final, plusieurs années après, mon plancher fait floc-floc parce que le sable s'est affaissé à certaines endroits (c'est pas grave c'est dans mon atelier mais si c'était la maison ben... le revêtement de sol il serait foutu). Du coup le sable libre, je déconseille vivement.

je connais une méthode industrielle bien chère, c'est ce mettre un carton en nid d'abeille, et tu le remplis de sable. fermacell vend un truc comme ça.

en traditionnel pas cher, ils ne mettaient pas du sable libre, mais un peu fixé avec du liant argile. voir un terre-paille ou torchis.

chez moi, sur certaines zones de faible dimension seulement, j'ai mis du sable contenu dans un géotextile. comme un espèce de sac de sable mais très plat. et par dessus, une dalle de sol OSB (flottante) pour répartir le poids. La mise en oeuvre n'est pas hyper évidente. le sable est à peine plus docile que de l'eau, tu vois ^^" Mais contrairement à mon atelier cette fois-là le résultat est correct. la surface est bien plane, n'a pas bougé, et le sable ne s'est pas barré en congé sabbatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac...   Questions en vrac... EmptyVen 19 Oct 2018, 19:34

je ne pourrais répondre que pour le sens du bois

j'ai aussi pris le partie sur un chantier d'essayer de déterminer le sens de pousse du bois (la tête et le pied)
plus tu as de l'aubier "logiquement" plus tu te rapproche de la tête, si pas d'aubier, plus les noeuds sont présent et gros plus tu te rapproche de la tête aussi

maintenant est ce que c'est "intelligent" j'avoue ne pas avoir d'opinion la dessus, juste que si l'on y croit ça ne peut pas faire de mal Wink

mais si tu as du bois sans aubier et sans noeud (bois d'ébénisterie) presque j'ai envie de dire t'es dans la m**de Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac...   Questions en vrac... EmptyDim 21 Oct 2018, 08:38

Je repensais à cette histoire de bois, et ça m'a fait tilt en regardant ma vieille charpente : les bois sont effectivement posés dans le sens de pousse, mais ça a du sens de le faire puisqu'ils ne sont pas calibrés. Vaguement équarris, on voit très bien le sens, puisque la base est plus large que le haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac...   Questions en vrac... EmptyDim 21 Oct 2018, 21:00

merci de ces retours les compaillons!

Mur BTC
Tres bien, va pour un coup de beton cellulaire pour isoler par en dessous!
Je crois que j'y aurais pas penser mais ca donne plein de sens...

Parquet en chene sur OSB
ouais, je suis pas trop pour un parquet qui fait floc floc... Mais crac crac non plus...
J'aime bien l'idee d'un terre/sable peur charge en terre, juste pour le tenir en place,
en le faisant le moins mouille possible pour pas que l'osb fasse trop la gueule...
Le coup des sacs de sable cousus, c'est fort! J'imagine qu'aux niveau des coutures ou
angles du sac ca devient un peu balaise de garder la meme epaisseur, mais respect!

Sens du bois
Merci pour les infos et idees...
effectivement je me dis que ca donne son sens quand on fait une charpente avec du bois brut ou pas trop calibre.
C'est ce que j'ai fait avec la cabane en robinier, parce que ca parait logique d'avoir les poteaux plus epais en bas...
mais pour la maison, j'ai presque que du bois qualibre, le mieux c'est surement de plutot s'occuper de bien regarder les fibres,
reperer les points plus fragiles - je pense notamment aux planches pour les poutre eiffel, des fois un bon noeud mal place rend
la piece de bois limite a cet endroit...
Je sais qu'une fois un menuisier m'a explique qu'on pouvait y arriver en regardant la forme des noeuds, j'ai un souvenir: plus rond vers le bas,
plus pointu vers le haut, mais je sais plus pour quelle essence de bois, donc bon...
Je crois que j'aurais bien assez d'occupation avec la maison, je peux eviter, sans risque de me retrouver a rien avoir a faire, me promener avec un pendule le long des poteaux!

a plus!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Questions en vrac... Empty
MessageSujet: Re: Questions en vrac...   Questions en vrac... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions en vrac
» vrac de questions sur le fondement
» toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?
» isolation plancher paille
» Isolation en paille en vrac compressé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: