Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aide pour charpente mono pente

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Philbee
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carla-Bayle
Date d'inscription : 04/10/2016

Aide pour charpente mono pente Empty
MessageSujet: Aide pour charpente mono pente   Aide pour charpente mono pente EmptySam 28 Juil 2018, 07:08

Bonjour, je construis en ce moment un garage en paille porteuse avec un toit mono pente. Je n'y connais rien en charpente et j'aimerais avoir quelques conseils. Est-ce que la découpe des chevrons porteurs peuvent se faire comme sur mon plan ? La partie qui repose sur la lisse haute à gauche sera coupée pour que le chevron repose à plat sur la lisse et la partie à droite sera calée soit avec des cales (en rouge sur le plan) sur la sablière sous chaque chevron ou une cale sur toute la longueur de la sablière, je ne sais pas trop ce qui est le mieux...J'aimerais avoir votre avis là dessus. Le bois est du douglas, dois-je le traiter  contre les insectes ? Si oui quel produit est le moins nocif, le plus écolo
Aide pour charpente mono pente Cale_s11 ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Aide pour charpente mono pente Empty
MessageSujet: Re: Aide pour charpente mono pente   Aide pour charpente mono pente EmptyDim 29 Juil 2018, 12:52

Le coeur du douglas ne se traite pas (la partie orange), mais tu devrais traiter en classe 2 l'aubier s'il en reste sur tes chevrons.

Tu peux couper en biais le bout des chevrons. Pour l'autre côté en principe tes chutes de découpe de chevrons en partie basse auront le bon angle pour faire les cales de l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Philbee
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carla-Bayle
Date d'inscription : 04/10/2016

Aide pour charpente mono pente Empty
MessageSujet: Re: Aide pour charpente mono pente   Aide pour charpente mono pente EmptyDim 29 Juil 2018, 22:23

Merci Ugo pour ta réponse mais je n'ai pas vu de différence de couleur sur les chevrons je regarderai mieux lorsqu'elles seront visibles car elles sont rangées en dessous d'un tas d'autres pièces de douglas... La différence de couleur est censée être flagrante ou c'est assez subtile ? Pour les autres pièces de bois qui serviront à faire les lisses et les pré-cadres vaut-il mieux traiter le bois si je vois de l'aubier ? Comment traite-t-on un bois en classe 2 ? Quel type de produit conseillerais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Aide pour charpente mono pente Empty
MessageSujet: Re: Aide pour charpente mono pente   Aide pour charpente mono pente EmptyLun 30 Juil 2018, 09:40

La différence est flagrante sur du douglas. L'aubier est blanc comme du sapin, alors que le coeur est franchement orangé. Mais en principe du devrais avoir des pièces qui contiennent quelques % d'aubier seulement.

Pour le traitement je ne suis pas de bon conseil, moi je ne traite pas. L'aubier sera piqué et dégradé naturellement, mais s'il n'y en a pas beaucoup ça n'aura pas d'importance. Sinon, je le retire.
Si tu le laisse et que tu ne veux pas qu'il soit piqué, il te faudra passer un traitement au pinceau, mais seulement une fois toutes les découpes effectuées car ça ne fera qu'un traitement de surface, qui sera retiré par découpe ou ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Aide pour charpente mono pente Empty
MessageSujet: Re: Aide pour charpente mono pente   Aide pour charpente mono pente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour charpente mono pente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide pour charpente pour toit végétal
» aide Charpente tradi
» Aide avec calculs charpente
» Recherche aide ou stage charpente et ossature
» Conception charpente pour isoler la toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: