Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour charpente pour toit végétal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Philbee
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carla-Bayle
Date d'inscription : 04/10/2016

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptySam 08 Oct 2016, 08:29

Bonjour, j'ai pour projet d'auto-construire une petite maison de 50m2 en paille porteuse avec un toit végétal extensif (le plus leger) avec une pente d'environ 15% ainsi qu'un garage attenant de 40 m2 avec une pente de 5%. J'aimerais savoir quelles poutres (dimensions, entraxes, sections, essences) je pourrais utiliser sachant que la maison fait 6.2m sur 8m (shonRT) et le garage fait 5m sur 8m (shonRT). Si les portées se calculent en enlevant la largeur des murs (en paille) elle serait donc de 5m pour la maison et de 4 m pour le garage. Si les poutres peuvent dépasser d'un metre d'un coté pour faire un débord de toit au sud ce serait parfait. Faut-il obligatoirement des poutre en I ? Je ne sais pas encore exactement la charge mais d'apres ce qui se fait ça devrait tourner autour de 350kg/m2.
En tant que profane du bois de charpente je ne suis pas contre un coup de main. Wink
Merci d'avance pour votre aide.
Voici un petit croquis pour visualiser la chose :besoin d'aide pour charpente pour toit végétal 20161011
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptySam 08 Oct 2016, 15:03

Bonjour, des poutres en I permettent de loger entre elles soit des bottes de pailles (poutres de 36cm de haut pour bottes à plat) ou ouate de cellulose.

Un toit végétalisé de 15% nécessite un moyen de contenir le substrat qui à tendance à descendre tant que les racines ne stabilisent pas celui ci, il faut créer une sorte de trame en bois qui le maintient. J'ai un toit avec une pente de 6% et cela a déjà tendance à le faire.

On peut créer des poutres treillis en lieu et place de poutres en I du commerce.

Bonne continuation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Philbee
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carla-Bayle
Date d'inscription : 04/10/2016

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyDim 09 Oct 2016, 16:27

[quote="jpg"]Bonjour, des poutres en I permettent de loger entre elles soit des bottes de pailles (poutres de 36cm de haut pour bottes à plat) ou ouate de cellulose

Bonjour, merci de me répondre, j'avais déjà vu que beaucoup s'en servaient pour isoler, mais ma question c'est plutôt de savoir si elle sont nécessaires étant donnée la portée assez grande ou s'il est possible de procéder différemment et à moindre frais surtout.( j'ai un budget très serré Rolling Eyes )

Un toit végétalisé de 15% nécessite un moyen de contenir le substrat qui à tendance à descendre tant que les racines ne stabilisent pas celui ci, il faut créer une sorte de trame en bois qui le maintient. J'ai un toit avec une pente de 6% et cela a déjà tendance à le faire.

Merci pour l'astuce, j'ai vu en effet sur le blog de El canto mob qu'il avait fait une trame en bois assez facilement pour pallier le problème. C'est étonnant que même avec 6% cela ait tendance à "glisser".

On peut créer des poutres treillis en lieu et place de poutres en I du commerce.

Je n'en doute pas mais comment faire ? Existe-t-il un site ou un bouquin permettant de réaliser cela ? Comme je le disais vu mon budget très limité je dois tout réaliser moi même... pas trop le choix. Et en charpente je débute vraiment...donc toute aide est bienvenue.

Bonne continuation.

Merci pour ta contribution Smile

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyDim 09 Oct 2016, 18:41

Bonjour, les poutres en I ou en treillis bref toutes poutres d'une hauteur permettant de loger une botte à plat ou de la ouate de cellulose sur 35cm sont très pratique car elles assurent le support de la couverture et contiennent l'isolant. Elles ne sont pas nécessaire vue la portée mais permettent de loger cette isolation.

Si on veut avoir du bois de charpente apparent dans un souci esthétique ont peut placer quelques pannes à visée quasiment esthétiques.

On trouve pas mal de documentation sur le net sur des poutres en I autoconstruites mais surtout des poutres treillis qui me semble plus à la portée de l'amateur . De plus assez économique.

Quant au substrat il reste assez stable autour de 6% mais à 15 ce sera nécessaire d'utiliser cette sorte de trame de soutien.

Personellement je garderai les mêmes pentes pour les deux toits avec le décalage je trouve cela assez esthétique.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Philbee
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carla-Bayle
Date d'inscription : 04/10/2016

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyDim 09 Oct 2016, 19:22

Merci pour les conseils supplémentaires. J'avais déjà trouvé un site pour auto-construire ses poutres en I mais ça demande beaucoup d'outils que je n'ai pas encore...

Je vais tenter de trouver des sites concernant les poutres treillis auto-construites.

Je n'ai pas la même pente sur les 2 toits pour pouvoir rajouter de petites fenêtres de toit (nommées clerestory) pour la lumière du nord qui est une lumière très diffuse et très belle entres autres avantages et me permettra d'avoir un éclairage sur une futur mezzanine.

Si je ne mets pas de poutre en I ou treillis sais-tu quelle section de poutre il me faudrait sur une portée pareille pour pouvoir porter ce genre de toit ?

philippe
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyLun 10 Oct 2016, 08:19

Bonjour, je ne pourrai te dire les sections appropriées et l'écartement optimales. J'ai toujours une tendance à augmenter les sections et réduire l'espacement. Il serait souhaitable d'avoir un écartement permettant de placer un isolant par exemple laine de bois en plaque. sinon j'utiliserai bien une section entre 25/30cmx8cm pour les deux. Sinon on doit trouver cela sur le net. Tenir compte de la neige et d'une éventuelle obstruction de l'écoulement pour un toit très plat avec acrotère trop haut sans trop plein.

Si tu as le même décalage pour les deux toits tu peux toujours placer tes fenêtres sans être obligé d'avoir une pente de 15 cm sauf si tu le désires.

Il faut que l'acrotère soit réduit à sa plus simple expression pour éviter de créer une piscine en cas d'obstruction de l'écoulement. Moi j'ai 7cm.

Des poutres en I ou treillis ne sont pas indipensable dans ce cas on peut créer un caisson en ajoutant une suspente sous chaque poutre pour avoir un caisson suffisant pour la ouate ou laine de bois. Ne pas négliger l'isolation froid et chaud.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyLun 10 Oct 2016, 08:24

A Toulouse probablement peu de risques de chutes de neige énormes mais on peut tout voir. Qui peut le plus peut le moins. Par contre nécessité d'une bonne isolation de toiture pour l'été. Surtout si mezzanine pour couchage sous toiture.

JP
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyLun 10 Oct 2016, 13:56

Salut,

Pour t'aider dans le calcul de tes sections, tu peux aller sur : http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

Très bon petit site... mais il y en plein d'autres qui te sortent ces abaques.

Dans ton cas, si tu prends une portée de 6,5m (au delà, il te faudra passer sur du lamélé-collé, hors de prix), il te faudra au moins du 60 voir 70 x 250 mm (cf tableau "pannes") pour soutenir tes 350 kg/m2. Mais tu seras obligé de retailler tes bottes en hauteur...
Perso, j'ai demandé à mon scieur du sur-mesure en 50x350 (entraxe de 50cm) pour y insérer mes bottes entières sans avoir à les retailler. L'avantage du scieur c'est qu'il te fait les sections que tu veux au même prix !

Par contre, il faut être sur du poids de ta toiture... Je ne connais pas les charges d'une toiture végétalisée mais cela me semble peu. Il faut prendre tout en compte : le dessus de la toiture mais aussi ce que tu vas mettre en sous face...

Pour une poutre en I autoconstruite, il te faut juste une défonceuse qui te permettra de faire une rainure sur tes chevrons pour y insérer ton âme (en osb ou autre...). On en trouve à moins de 100euros et c'est un outil quasi indispensable si tu te lances dans ta maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philbee
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carla-Bayle
Date d'inscription : 04/10/2016

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyMar 11 Oct 2016, 15:51

Merci pour tous ces conseils JP. Je suis encore à Toulouse mais le projet de construction est en Ariège... Mais d'après les voisins il n'y a pas plus de neige qu'à toulouse... c'est pas très haut non plus. 290m.
Revenir en haut Aller en bas
Philbee
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carla-Bayle
Date d'inscription : 04/10/2016

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyMar 11 Oct 2016, 17:15

Merci Tatajano pour tes bons conseils, j'avais déjà vu ce site de charpente mais il faut que je regarde ça de plus près et que je fasse un calcul des charges plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyLun 17 Oct 2016, 07:29

Pour les toits plats végétalisés extensifs j'ai vu que pour la province de l'Ontario il était admis une charge de 200kg au m2 évidemment il y a de fortes chutes de neige dans cette région. On considère que pour un substrat bien drainé de 5cm la charge est de 80kg au maximum au m2 donc il y a de la marge. J'ai vu cela sur un bouquin sur les toits végétalisés. Ce bouquin ne traite que de la végétalisation et non de la structure.

Quand aux abaques cela correspond bien à ce que je prévoyais j'ai évidemment prévu un peu grand et hors dimensions standards mais j'ai un petit scieur qui scie à façon.

Evidemment il faut aussi compter sur la charge en sous face.



Revenir en haut Aller en bas
Philbee
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 38
Age : 52
Localisation : Carla-Bayle
Date d'inscription : 04/10/2016

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyVen 21 Oct 2016, 06:52

Merci pour l'info Jpg. Tu te rappelles dans quel bouquin c'etait ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal EmptyVen 21 Oct 2016, 14:30

Je cherche à la médiathèque demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour charpente pour toit végétal   besoin d'aide pour charpente pour toit végétal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour charpente pour toit végétal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'idées charpente pour ossature bois dans l'Ain
» toit végétal
» Toit végétal (couvert de terre)
» charpente pour MOB
» Bon et pour le toit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: