Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Poele de masse dans maison paille

Aller en bas 
+2
tut56
Manudaviere
6 participants
AuteurMessage
Manudaviere
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : musicien
Loisirs : sports
Date d'inscription : 13/02/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptySam 02 Sep 2006, 07:39

Bonjour à tous,
Je suis en train de construire une maison selon la technique du Greb donc super-isolée ... Je pensais la chauffer avec un poele de masse, on m'a dit que c'était certainement sur-dimensinné pour une maison avec autant de performances thermiques; du coup je ne sais plus trop si un plus petit poele ne serait pas suffisant. Qu'en pensez vous?
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailleaberjou.blogspot.com
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptySam 02 Sep 2006, 09:43

C'est sûr tu n'a pas besoin d'un poële de masse. Un ami m'a dit qu'une chauffe par semaine en hiver lui suffisait avec un petit poële à bois. Un poêle de masse chauffe bien mieux, mais aussi différement : c'est un chauffage par "rayonnement", c'est-à-dire que la surface du poële de masse reste tiède (on ne se brûle pas), mais qu'il chauffe tout ce qu'il touche à savoir le sol, les habitants et les murs de ta maison. C'est une chaleur paraît-il vraiment agréable, les propriétaires insistent la dessus, ils disent même que toute la maison se chauffe en même temps, et non pas par propagation comme une cheminée ou un poële classique.
le jour ou je me construis une maison en paille, je choisirais le poële de masse pour de nombreuses raisons :
-premièrement et c'est important pour certains, le foyer est visible dans un poële de masse, ce qui est vraiment essentiel pour moi, le feu occupe la place la plus impotante dans une maison, d'ailleurs les pdm chauffe le bois a des températures si élevées que la flamme prend des couleurs magnifiques
-il est possible de construire soi-même un pdm, il y a des stages et de la docu sur ça, et les matériaux sont vraiment basiques, donc pour 3 fois rien tu as un système de chauffage très performant, tandis qu'un poële classique doit s'acheter
-le pdm peut servir de cuisinière, de lit chauffant Cool , de chauffe-eau, de four (même pour faire ton pain ou des pizzas !), de séchoir, etc...Il est très utile
-il n'y a pas plus écolo : presque zéro rejet, peu de corvée de cendres (très rare), et brûle le bois à une si haute température qu'il ne laisse aucun gaz polluant ou toxique
-il ne surchauffera pas ta maison, car le chauffage par rayonnement ne chauffe pas comme les autres systèmes, il réchauffe tout ce (ceux?) qui le touchent, et non pas l'air. Donc même en été (si tu veux t'en servir pour cuisiner par exemple) il ne surchauffera pas ta maison, par contre les murs se réchaufferont.

Un poêle à bois lui se limite à chauffer la maison avec une petite chauffe de temps à autre, il chauffe presque aussi bien que le poële de masse (suivant les modèles...), mais les nombreuses qualités de ce dernier sont impressionantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
Manudaviere
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : musicien
Loisirs : sports
Date d'inscription : 13/02/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptyVen 08 Sep 2006, 08:09

Salut,
Je te remercie de la réponse mais tu ne me réponds pas. Tu me dis d'abord que ce n'est pas nécessaire et ensuite que si tu te construis une maison paille tu en mettra un dedans ... Faudrais voir à être plus cohérant. De plus tu m'explique ce qu'est un poële de masse , je te remercie mais je sais déjà. Je te conseillerai de faire des devis et de te renseigner des tarifs car même en auto construction c'est un investissement assez lourd.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailleaberjou.blogspot.com
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptyVen 08 Sep 2006, 10:51

je crois que l'on se pose tous cette question
mon poele à bois sera-t-il suffisant et le l poele de masse ne sera -t-il pas excessif?
ta maison est en paille ok donc bien isolée.
je crois qu'on doit se poser les questions suivantes :

ma mise en oeuvre est elle bien faite afin de profiter au maximum de l'isolant paille.
ma dalle est elle isolée
mon vitrage adapté type 4/16/4, gaz argon, triple...
mes ouvertures bien orienter pour le soleil passif
ma maison est elle compact
la position du système de chauffage dans la maison
ai je suffisamment d'inertie thermique dans la maison...

donc en clair je pense que si tu arrives à prendre du recul et bien analyser les performance thermiques de ta maison.tu es le seul à avoir la réponse à cette question.

désolé.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptyVen 08 Sep 2006, 11:54

selon moi, un poele de masse est rarement sur dimensionné.
L'utilisation peut être mal adaptée.
c'est l'avantage du foyer radian artisanal.
une fois que tu as pris la main, ta température constante n'est jamais élevée.
Seuls les jours de très beau temps en hiver, alors qu'il a fait froid la nuit et qu'en journée le soleil et le vent du sud font monter la température extérieure à plus de 15°, alors que tu aurais fait un feu le matin, pourrait engendrer une surchauffe dans la maison, mais cela n'est pas forcément dépendant de la taille du poele de masse.
Enfin, pour le volume que tu as à chauffer, ton poele sera très adapté.

Si tu choisis le poele à bois qui chauffe par convection, tu pourras chauffer ton espace, mais les pièces éloignées resteront fraiches, tu devra faire un feu le matin, un le soir et l'entretenir la journée => conso de bois pour garder une température constante.
si tu veux profiter de l'inertie thermique de ta maison, un chauffage constant comme le poele de masse est idéal.

job

ps1 : tu as le four chaud tout l'hiver
ps2 : à la mi-saison, tu peux l'utiliser sans la masse.
ps3 : tu as l'eau chaude sanitaire
ps4 : tu doutes encore?!!!!!!!

Laughing


Dernière édition par le Dim 10 Sep 2006, 07:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
tut56
compaillon
tut56


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 35
Localisation : cléguérec
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptyVen 08 Sep 2006, 16:00

ce que je voulais dire c'est que le pdm n'est pas nécessaire si tu veux juste t'en servir pour chauffer. mais les nombreuses qualités qu'il a à côté sont intérréssantes. Sinon apperamment non en autoconstruction le pdm n'est pas très cher, apparemment le plus gros coùut vient des briques réfractaires et de la ferraille.

des liens interressants si l'autoconstruction te tente : http://www.lamaisonenpaille.com/1024x800/frame.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://paillebretonne.over-blog.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptySam 09 Sep 2006, 14:37

Salut manu,
étant donné que je connais ton projet, il est relativement facile pour moi de te répondre.
la partie de ton batiment réservé à l'habitation n'est pas immense et bien structuré (forme presque carrée) pour répondre a tes besoins en chauffage.
Si le poêle de masse dans ton cas me semble surdimenssionné, il n'en offre pas moins des avantages : périodicité des flambées ramenée à 2 voire 1 par jour ; cout du bois trés en dessous de celui d'un poêle tradi ( on peut y bruler n'importe quel bois).
Son gros inconvénient : son cout ( même en autoconstruction).
Je pense le poêle de masse plus déstiné à des maisons anciennes moins bien isolées ou moins bien proportionnées qu'à des maisons bioclimatiques sur isolées comme la tienne. La solution pour toi serait de répartir des masses à l'intérieur de chez toi pour accumuler la chaleur et la transmettre dans les différentes piéces (comme chez Thierry Héroux).
Je te conseille avant de prendre ta décision d'aller faire un tour à La Carneille chez Sylvie et Arnaud qui n'ont qu'un petit poêle turbo pour chauffer une maison paille de 150M2 sur un seul niveau mais avec des murs accumulateurs.

Phil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
Manudaviere
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : musicien
Loisirs : sports
Date d'inscription : 13/02/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptyVen 15 Sep 2006, 14:26

Merci à tous pour votre réponse,
J'ai déjà visité la maison d'Arnaud et Sylvie. Dans l'imédiat: je pense attendre que l'hiver passe avant de me décider. L'idéal serait d'être hors d'air avant l'hiver pour voir le comportement du solaire passif, j'ai de larges ouvertures au sud et un garage tampon au nord, de la masse thermique dans le mortier des murs; à suivre ...
Merci encore
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailleaberjou.blogspot.com
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptyJeu 10 Jan 2008, 21:47

salut à tous,

J'avais plus ou moins la même idée avec le poele de masse...

En allant sur le forum futura science http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=91738&highlight=construction+poele+masse et en ayant parcouru tous les messages sur la construction d'un poele de masse, la conclusion est pour une maison très bien isolée un poele (en briques) d'environ 3 tonnes avec un petit foyer. Je suis pour l'instant plongé dans les calculs thermiques de mon projet. J'arrive à une consommation de 800Kg de bois par an. Soit +- 2 m³. Si on compte une période de 120 jours de chauffage cela fait +- 7 kg de bois par jour... Donc une petite flambée... Voir une tous les 2 ou 3 jours....

C'est sur que c'est plus cher qu'un poele traditionnel. Pour un poele autoconstruit, il faut compter entre 2000 et 3000€.

En tout cas, pour l'instant je penche vers le PDM....

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Manudaviere
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : musicien
Loisirs : sports
Date d'inscription : 13/02/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Poële   Poele de masse dans maison paille EmptyVen 11 Jan 2008, 09:07

Salut, mon message étant un peu vieux, le plus simple est que tu ailles voir mon blog http://pailleaberjou.blogspot.com

le poële est installé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailleaberjou.blogspot.com
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille EmptyVen 11 Jan 2008, 09:13

super cool....

Tu l'as déjà fait fonctionner ?

Le retour d'expérience sera intéressant....

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Poele de masse dans maison paille Empty
MessageSujet: Re: Poele de masse dans maison paille   Poele de masse dans maison paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poele de masse dans maison paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pertinence puits canadien + poele masse dans maison paille ?
» Apporter de la masse dans la maison brique terre paille?
» notre maison pailleisolation sous toiture et poêle de masse
» poêle de masse
» poele de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: